Connectez-vous S'inscrire






Livres

Malcolm X, Sans lutte, il n'y a pas de progrès, de Jonathan Demay

Reçu à Saphirnews

Rédigé par | Vendredi 19 Mai 2017



L'avis de Saphirnews

La bibliographie autour de Malcolm X n’est pas très conséquente en France. Si la plupart de ses discours traduits sont disponibles, il vaut mieux savoir lire l’anglais pour étudier en profondeur la vie du leader afro-américain.

Son autobiographie, écrite par l’écrivain Alex Haley, reste la source de référence mais conserve le défaut de la subjectivité. Par ailleurs, elle n’est plus disponible en français.

Un des ouvrages les plus complet est certainement « Malcolm X, une vie de réinventions », un pavé de 750 pages de l’universitaire Manning Marable, traduit par les éditions Syllepse en 2014.

Le livre de Jonathan Demay présente l’avantage d’être plus court (220 pages), efficace et simple à lire. L’auteur propose une lecture critique de la vie du militant. Journaliste de formation, il offre des gages des sérieux en présentant une bibliographie assez fournie. Il tente de déconstruire l’image médiatique qui fait de Malcolm X un homme violent et haineux en analysant son parcours, son discours et sa pensée.

Cette biographie fait ainsi office de bonne introduction, facile d’accès et globalement pertinente. Elle est agrémentée d’une préface du rappeur Médine, participant d'un concert d'hommage en 2015 en faveur de Malcolm X, qui fera plaisir à ses fans.

Présentation de l’éditeur

Plus de 50 ans après sa mort, il convient de mettre fin à la légende négative fabriquée par les détracteurs de Malcolm X, celle d'un homme raciste et violent, soit l'opposé du pacifiste Martin Luther King.

Né dans une Amérique profondément ségrégationniste, Malcolm Little s'est construit dans un environnement hostile qui le conduisit à la criminalité, la drogue et la prison. La découverte de l'islam puis son entrée dans la Nation of Islam vont bouleverser sa vie et le transformer en Malcolm X, un des leaders les plus charismatiques du 20e siècle.

L'auteur

Jonathan Demay est journaliste diplômé de l’ESJ Pro de Montpellier. Il travaille sur le site Basket USA, référence française sur la NBA.

Jonathan Demay, Malcolm X – Sans lutte il n’y a pas de progrès, Editions L’Harmattan, avril 2017, 220 p., 22,50 €.






Loading













Recevez le meilleur de l'actu