Connectez-vous S'inscrire

Religions

Malaisie : « Allah » bientôt interdit des chrétiens

Rédigé par | Lundi 9 Mars 2009 à 11:36

           

« Allah » en arabe, « Dieu » en français, « God » en anglais... Une traduction qui pourrait bien poser problème en Malaisie pour les non-musulmans du pays. Le gouvernement malaisien pourrait bientôt leur interdire d’utiliser le terme « Allah » dans leurs publications. Sont d'abord visés les chrétiens, actuellement sous le collimateur du ministère de l’Intérieur. Cependant, la liberté de pratiquer sa religion est davantage garantie en Malaisie que dans d’autres Etats musulmans, dont beaucoup sont pointés du doigt par un récent rapport sur les persécutions antichrétiennes dans le monde.



Malaisie : « Allah » bientôt interdit des chrétiens
Qu’Il soit appelé « God » ou « Allah », Il reste toujours le même…Dieu. Pourtant, le gouvernement malaisien réfléchit à une possible interdiction par décret d’utiliser le terme « Allah » par les populations autres que musulmanes. Dans ce pays où 60% des 27 millions d’habitants sont musulmans, cette restriction vise en premier lieu les chrétiens qui constituent 9% de la population.

Un premier décret signé le 16 février dernier par le ministre de l’Intérieur autorisait les publications chrétiennes d’utiliser « Allah » pour autant qu’ils publient une mise en garde légale dans leurs colonnes indiquant explicitement qu’elles soient réservées aux chrétiens. Cependant, le gouvernement est revenu sur cette décision la semaine dernière prétextant « une erreur », après pressions de certains partis islamistes. Ces derniers ont estimé que les chrétiens entretiennent la confusion quant à l’utilisation d’« Allah » et d’autres termes liés à la langue arabe et qu’ils cherchent ainsi à convertir les musulmans.

Un retour en arrière qui est loin d’être compréhensible puisque le leader même du principal parti islamique du pays (opposition) a déclaré qu’ils devaient être autorisés à utiliser ce terme. Se référant à un verset du Coran où les non-musulmans appellent leur Dieu « Allah », Nik Aziz Nik Mat a ainsi tendu sa main aux minorités religieuses. De leur côté, des groupes chrétiens ont affirmé qu’une telle interdiction était anticonstitutionnelle, faisant valoir que ce mot est antérieur à l’Islam et que les musulmans n’ont aucun droit exclusif sur celui-ci.

Si une telle interdiction est posée, « ce serait un non-sens », explique Mohamed Mestiri, directeur de l’Institut International de la Pensée Islamique (IIIT). « Allah est le Dieu de l’ensemble de l’humanité et non d’une communauté précise. L'Islam se présente comme une religion de confirmation qui valide la voie du monothéisme. En aucun cas, on doit réserver "Allah" au registre islamique. Il peut aussi bien être utilisé par les chrétiens que les autres communautés religieuses ».

« Certains peuvent utiliser ce terme dans une démarche de conversion pour mieux se rapprocher des mentalités des cultures musulmanes. On peut aussi avoir des réactions politiques ou idéologiques pour expliquer la démarche (du gouvernement malaisien, ndlr) mais rien ne la justifie au niveau théologique puisqu’Allah reste le Dieu de l’humanité », explique M. Mestiri.

Une liberté de culte relativement bien protégé en Malaisie

Pour Claire Lacroix, responsable communication de Portes Ouvertes (association de protection des chrétiens), « les sikhs aussi utilisent le mot "Allah" et ils ne se sont pas posé la question de savoir si ce mot appartient aux musulmans ou pas. Ce probable décret peut remettre en question la liberté religieuse des non-musulmans du pays. Mais je n’irai pas jusqu’à dire que ça procède à un début de persécution des chrétiens », d’autant qu’ils ne sont pas les seuls visés par cette interdiction. « Tout ceux qui veulent afficher leurs convictions le sont », affirme Mme Lacroix.

Mais de quoi aurait peur le gouvernement malaisien ? The Herald, journal chrétien qui paraît malgré les menaces du gouvernement de ne pas renouveler son autorisation de publication, ne se distribue « qu’à 13 000 exemplaires, ce qui n’est pas énorme. Ça fait des années que le journal utilise "Allah" et ça n’a jamais posé problème », indique t-elle. Alors pourquoi maintenant ? « Je ne pense pas qu’il y ait plus de conversions au christianisme qu’avant… Peut-être parce qu’il y a des hommes politiques en place qui ont intérêt à ce que cela se fasse. Mais (un décret pareil, ndlr) restreint le droit de tout le monde, même des musulmans puisqu’ils n’ont pas le droit de lire ces journaux. Je pense que quand on est assuré de ses convictions, on n’a pas peur de laisser les autres parler des leurs ».

Cependant, la Malaisie fait partie des pays où la liberté religieuse est assez bien protégée comme l’explique Portes Ouvertes, qui a publié fin janvier un rapport sur l’indice de persécution des chrétiens dans le monde. « Si on compare leur situation en Malaisie et ceux du Nigéria -où la charia a été adopté dans les 12 États du nord- ou en Corée du Nord -pays non-musulman où le fait même de croire est interdit- ça n’a rien à voir. Ils disposent de la liberté de culte, de pratiquer, garantie par une partie de la Constitution et c’est un gros point positif. La Malaisie a une culture de bien vivre ensemble, les communautés n’ont pas spécialement de problèmes entre elles. C’est un pays fier de montrer qu’il y a énormément de cultures qui vivent sur son sol et que ça se passe plutôt bien », conclut Mme Lacroix.

L’islam interdisant la conversion par la force, « la liberté de conscience religieuse doit être garantie et le Coran insiste sur l’échange commerciale, politique ou encore au débat théologique entre musulmans, juifs, chrétiens, polythéistes. Toute la civilisation musulmane dans son âge d’or nous montre l’importance de cette idée. Aujourd’hui, on vit dans un âge fondé sur le clash identitaire et religieux qui ne vient pas forcément de l’interprétation coranique », explique M. Mestiri.

Selon le directeur de l'IIIT, « ça vient aussi d’un environnement moderne qui favorise l’esprit identitaire et les tensions, renforcés dans l’espace musulman par des interprétations identitaires du Coran qui prend le musulman comme le meilleur, le préféré de Dieu, idée non conforme à la théologie musulmane. Ce qui fait que les non-musulmans, dans certains Etats musulmans, ne bénéficient pas toujours de la liberté de culte, de pratiquer, de fonder des lieux de cultes comme en Arabie Saoudite. Je considère cela comme une régression. Aujourd’hui plus que jamais, on a besoin de renforcer l’esprit de coordination, de solidarité entre l’ensemble des croyants. Il y a de plus en plus de fanatisme et d’extrémisme issu des religions qui nécessite de les affronter de manière adéquate ».

D’où l’importance de donner la liberté d’expression aux minorités religieuses quelque que soit le pays et de ne pas réserver « Allah » qu’aux musulmans. « Je pense qu’il faut donner la considération aux communautés plutôt qu’aux minorités religieuses. Même si elles sont minoritaires numériquement, il ne faut pas les considérer comme marginales mais les considérer dans leur dignité, leurs différences et dans leur droit d’exister tout simplement », conclut-il.


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Diomande Yra le 10/03/2009 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous felicitons le Gouvernement Malais et son Peuple pour cette ouverture d`Esprit et les encourageons a aller de l`avant vers une plus grande liberte de culte et une forte harmonie des peuples.
Merci encore a PorteOuvertes pour ses actions en faveurs du monde chretien.

2.Posté par chayR abou riyaD le 12/03/2009 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette polémique sur l'utilisation de ALLAH par des non musulmans, tombe à pic !

En effet, le mot arabe a°l lah donne en phonétique latine : ALLAH, et signifie : le Dieu.

Non pas un Dieu parmi tant d'autres, mais Le Dieu, Créateur de l'Univers, l'Unique.

Alors, comme il est bien précisé en §S.9/111, le Dieu du juif, du soumis (a°l mouslim) et du chrétien est Le Même.

Il n'a pas de nom, mais des appellations ; c'est pourquoi on dit :
le Dieu et non pas Dieu, cette dernière formulation étant réservée aux ignorants et aux pervers. Et le Dieu Seul sait mieux.
chayR abou riyaD.

3.Posté par abdel malik le 13/03/2009 20:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
a prenon a vivre an paix ls monde es fini le 31_12_1999 an lan 2000 tous pe arrive se la fin on chercher a negocier ms se trous tars se mon a vie ( aide moi a corige mon article)

4.Posté par EL BAKI Mohamed le 17/03/2009 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Allah,Dieu,Yahvé etc... des noms Dieu pour telle ou telle religion.Pour nous ALLAH désigne notre Seigneur Dieu le Tout Puissant,le créateur ,notre créateur...
Allah notre Dieu n'appartient à personne,il est unique et qui conque peut le prononcer,l'utiliser à bon escient!
Je ne comprends pas la décision du gouvernement de la Malaisie.

5.Posté par Esmaat le 17/03/2009 20:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c n est pas vrai. c est une question fondamentale. pour moi, je ne peux pas faire Allah=Dieu, parce que c n est pas vrai, meme par le Quran. Je peux bien citer les ayas + les tafsirs (en anglais...). J ai pose une question simple - quelle est la relation d Allah et ar Ruh (ou l Ame d Allah). comment peut un Dieu avoir Ame? si Allah a une Ame, ce ne peut pas etre Dieu. simple. peut quelqun repondre a ca?

6.Posté par Cilette le 22/03/2009 20:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ chayR abou riyaD

Pour les chrétiens, il y a Dieu et non Allah ni "le Dieu".

Dieu, par l'intermédiaire de son fils Jésus, nous a appris à être bon et à ne pas faire de mal aux autres. Jésus a dit, lorsque Marie-Madeleine a été prise à parti par les autres, "que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre" et Marie-Madeleine n'a jamais reçu aucune pierre. Il n'en est pas de même dans le Coran qui permet aux hommes, même impurs, de lapider des femmes par exemple...

7.Posté par Gérard le 24/03/2009 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bizarre! Personne ne semble ici se poser la question de l'existence de dieu/d'un dieu.
C'est pourtant la première question à se poser.
Pour moi il n'y a qu'une réponse possible, que je communiquerai bien volontiers et même avec un certain plaisir à qui me la demandera...

8.Posté par amjahid hassan le 25/03/2009 00:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rien ne peut changer la croillance des fidels ne pas prendre en compte c qui n'a pas de sens.

9.Posté par rayan le 27/03/2009 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"allah" est aux musulmans vu qu'ils n'ont pas le mème concepte de divinité que les chrétiens, chez les musulmans il est le"seul", il est unique et ne ressemble à aucune créature de cette terre, pour les chrétiens c'est jésus fils de marie donc pour dire Dieu en arabe, il serait plus juste de "rab"

10.Posté par jaafar le 12/04/2009 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il n y'a pas lieu de faire polémique à propos de cette décision. Tout dépend de l'utilisation qui est faite du mot "Allah" par les non musulmans, si ces derniers utilisent ce mot dans un contexte inaproprié c'est normal qu'il y'ait régulation.
Rappel : le mot "Allah" en arabe veut dire "le Dieu" l'unique créateur du monde et ne veut pas dire dieu dans le sens un dieu parmi d'autres. Il faut savoir que même les Chrétiens arabes ne l'emploient pas, ils emploient le mot "Arrab"

11.Posté par EL BAKI Mohamed (mohamedelbaki) le 13/04/2009 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dieu,Allah... Quelle différence,aucune pour moi. Dieu/Allah... Allah/Dieu un seul Seigneur,un seu Créateur.
A chacun sa croyance,à chacun sa foi et ses convictions.Dieu le Tout Puissant...
Pourquoi tant de polémiques,pourquoi certains croient ils qu'ils sont meilleurs que les autres... l'orguiel de l'être humain,Dieu Le Tout Puissant est audessus de tout cela.
Soyons humbles,honnêtes,dignes et respectueux.

"La foi est connaissance par le coeur,aveu par la langue et oeuvre par les membres"
Dits attribués à l4Imama Ali,quatrième des Califes de Droiture (2.16).

"Par manque de bonne foi,ni toi,ni moi n'avons gangné" Proverbe marocain.

"Si tu diffères de moi,frère,loin de me léser,tu m'enrichis". Sat Exupéry.

Alors,reconnaissance et respect mutuels,pour vivre ensemble nos différences!

12.Posté par chayR le 16/04/2009 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@El Baki et aux autres internautes,

Dieu, Allah... Quelle différence, ?
> Dieu = un mot. Une locution indéfinie qui veut tout dire et surtout ne veut rien dire !
> Allah = a°l lah= le Dieu, Celui qui nous a créé. Voila toute la différence.

A chacun sa croyance,à chacun sa foi et ses convictions ?
> Pour avoir une croyance, faut-il encore avoir une source où la puiser. Pas de source pure, pas de croyance (pure).

Pourquoi tant de polémiques ?
> Parce que que pullulent les ignorants qui propagent ce qu'ils ne savent pas ; aidés en cela par les pervers qui profitent des ignares pour glaner leur pitance à peu de frais.

Pourquoi certains croient-ils qu'ils sont meilleurs que les autres ?
> L'orgeuil de l'être humain, certes, mais ce dernier ne repose-t-il pas sur l'ignorance des uns et la perversité des autres.

Soyons humbles, honnêtes, dignes et respectueux ?
> Autant de bienfaits qui nous sont accordés gracieusement par Celui Quinous a parlé dans Ses Ecritures : la Thora, l'Evangile et le qour'an.

La foi est(-elle) connaissance par le coeur ?
> Non, car le coeur est trompeur comme l'explique a°l Radhir, ce personnage mystérieux qui donne des leçons au grand Moïse (cf. Qour'an)

La foi est(-elle) aveu par la langue ?
> Non car la langue, non basée sur les Ecritures est semblable au serpent qui séduit, mais peut aussi piquer mortellement.

La foi est(-elle) oeuvre par les membres ?
> Non, car non fondée sur la Parole du Dieu Unique, elle n'est que vaine agitation.

Alors, au lieu de lire les "Dits ...  

13.Posté par Cilette le 17/04/2009 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Dieu, Allah... Quelle différence, ?
>"Dieu = un mot. Une locution indéfinie qui veut tout dire et surtout ne veut rien dire !
> Allah = a°l lah = le Dieu, Celui qui nous a créé. Voila toute la différence. "
Si "Dieu" ne veut rien dire, Allah est un mot insignifiant.
Que vous soyez chrétien ou musulman, vous êtes croyant, vous croyez en Allah, vous croyez en Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit qui ne sont qu'un.
Pourquoi dire que Dieu est "une locution indéfinie" alors qu'Allah serait "le" Dieu ? C'est faire bien peu de chose de la croyance des chrétiens ! c'est ce qui fait la différence entre les catholiques, les protestants et les juifs qui respectent la croyance des musulmans alors que les musulmans sont persuadés d'être les seuls à avoir leur Dieu.

Respectons les croyants et les athées car ce sont des hommes et je ne crois pas que Dieu, s'il existe, ait donné à un homme le droit divin.

14.Posté par chabri le 14/06/2012 21:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
rép. à chayR

Le Dieu unique des trois religions monoithéistes s'écrit avec une majuscule . Votre explication est vaseuse .. Par contre si je parle d'un dieu des animistes , ou un dieu qualificatif , je mets une minuscule . ex : le dieu des vents Eole ,les dieux du stade en parlant des très bons fooballeurs ou des athlètes illustres . etc...... Quand j'invoque Dieu je ne mets pas l'article devant son nom ,....

15.Posté par mcm le 04/12/2012 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
« Allah » en arabe, « Dieu » en français, « God » en anglais...


Déjà ça commence très mal, Allah est un nom propre tandis que Dieu et God sont des noms communs.

Le Dieu chrétien a un nom propre qui apparait plus de 6000 fois dans la bible : YHWH.

Pourquoi ne pas citer ce nom propre mais citer seulement celui du dieu musulman sinon pour donner la prévalence à l'islam ?


.Le décryptage de toutes les escroqueries intellectuelles de cet article serait très fastidieux, aussi je ne citerais que les deux les plus énormes :

-Prendre un nième cas d'intolérance musulmane pour illustrer la tolérance islamique frise le ridicule.

- L'auteur en arrive à nier le texte explicite du coran « Vous êtes certes la meilleure communauté suscitée pour les hommes,vous ordonnez le bien, vous interdisez le mal, et vous croyez en Dieu » (Coran 3 / 10).


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !