Connectez-vous S'inscrire

Archives

Mahmoud Abbas limoge le gouvernement d'union nationale

| Vendredi 15 Juin 2007 à 10:35

           

Jeudi soir 14 juin 2007, Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne a décrété l’état d’urgence, a limogé le gouvernement d’union entre le Fatah et le Hamas ainsi que le Premier ministre Ismail Haniyeh.



Alors que des combats fratricides duraient depuis plusieurs jours déjà entre le Fatah et le Hamas pour le contrôle de la bande de Gaza, le Hamas a annoncé hier soir sa prise de contrôle du territoire. De fait, le Fatah de Mahmoud Abbas n’a plus aucune prise sur le territoire de la bande de Gaza, après une semaine sanglante qui aura entraîné la mort de quelque cent personnes.

Jeudi soir, après l’annonce par le Hamas de sa prise de contrôle de la bande de Gaza, le président Abbas a décrété l’état d’urgence, a limogé le Premier ministre Ismail Haniyeh et le gouvernement d’union nationale Fatah-Hamas.

« Le Hamas rejette les décisions d’Abbas. Concrètement, ces décisions sont sans aucune valeur. Le Premier ministre Haniyeh demeure le chef du gouvernement même s’il a été dissout par le président. Cette décision prouve que la présidence et le Fatah ne souhaitent pas règler les problèmes. Elle n'a pas de valeur dans la pratique » a déclaré Sami Abou Zouhri, haut responsable du Hamas dont le mouvement rejette les décrets pris par le président de l’Autorité palestinienne.

Ismail Haniyeh a quant à lui dénoncé une décision « hâtive » et a déclaré maintenir le gouvernement d’union nationale. Le Premier ministre palestinien a estimé devoir « continuer à assumer ses fonctions et ne se dérobera pas à ses devoirs envers le peuple palestinien ».

Ce matin, et après une semaine durant laquelle ils n’avaient pu sortir de chez eux en raison des guerres intestines, les Palestinien pouvaient à nouveau se déplacer dans les rues de Gaza et le calme semblait revenu.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par daoud le 15/06/2007 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alykom,

le premier commentaire a été envoyer par erreur.
Mahmoud Abbas n'est en rien l'heritier d'Arafat.Il est le représentant d'une forme de real politik basé sur les compromis(à ne pas confondre avec les concessions mutuelles) et la corruption.L'un de ces homme de main Mohamed Dahlan à gaza est un personnage des plus douteux.Il est entourré d'une force armée,responsable de ces luttes dites internes,alors qu'en réalité cette force est armée et entrainée par la CIA.Ne nous trompons pas, certains au Fatah rêve d'un etat qui ressemble aux autres etats arabes........Mais soyons toujours vigilants est critique,notamment à l'egard du Hamas.La conscience politique ne peut se construire ni sur l'affectif ni sur la binarité
Allah o Alam

2.Posté par Le hamas vaincra le 15/06/2007 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam
Mahamoud Abbas n'a pas de popularité, son pouvoir ne repose sur rien. Il est un président qui ne préside rien du tout. Il a la confiance des bailleurs mais il ne convainc pas le peuple de Palestine. La réalité est là devant nos yeux. Y a-t-il encore besoin de tergiverser? Sinon, à quoi ça sert de voter si c'est pour laisser le perdant au pouvoir?
Le Hamas a gagné par la résistance, il a gangé par les urnes, il viend de gagner par les armes. Ce n'était pas nécessaire, mais ça leur a été imposé... Enfin, Inch'Allah, ils vaincront par la gestion aussi. Car ils sont des gens intègres et désintéressés. Et ils ont peur d'Allah. Ils n'ont pas peur de la barbarie sionniste.

M. Abbas est un homme très gentil qui a commis une seule erreur: il a fait confiance aux Israéliens et Américains. Son parti Fatah a perdu les électioins. Et il n'a même pas eu la dignité de le reconnaître en soutenant son propre gouvernement. Non, il a fait le jeu d'Israël et de l'Amérique. C'est indigne d'un démocrate. Peut-être qu'il avait peur d'être traité de terroriste par Israël comme l'a été Arafat? Quelle misère alors!!!

Aujourd'hui le Hamas a prouvé qu'il n'en voulait pas à Abbas mais qu'il voulait débarasser le peuple d'un pouvoir corrompu et traitre à la cause du peuple palestinien... Il faut savoir ce qu'on veut: démocratie ou démoNcratie? Le Hamas a choisi la démocratie. Assez de sang versé!!! Que le peuple de Palestine s'unisse contre le seul vrai ennemi qu'il doit combattre: le cancer si...  

3.Posté par Super maintenant ils se mettent sur la gueulle le 15/06/2007 21:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pillages et chants à la gloire du Hamas à Gaza

Un drapeau du Hamas flotte sur un QG de sécurité fidèle au Fatah.

Gaza
Sous un ciel azur, le drapeau vert du Hamas flotte sur le toit du désormais ex-complexe de la présidence palestinienne à Gaza alors qu'à l'intérieur et autour du bâtiment, des membres du Hamas s'affairent, emportant voitures et ordinateurs, leur «butin de guerre».

Des combattants, qui se sont emparés vendredi avant l'aube du complexe appelé «Mountada», après avoir rencontré peu de résistance, célèbrent leur victoire. Ils entonnent des chants à la gloire du Hamas et tirent en l'air.

L'un d'entre eux sort de la porte principale, un écran d'ordinateur dans les bras, un autre des documents et des armes. À l'intérieur, les murs portent les traces des combats, le mobilier est renversé.

À l'entrée du site, sur le front de mer, des dizaines de curieux, partisans du Hamas, se sont rassemblés pour saluer la victoire de leurs «héros» face aux partisans du parti Fatah, qualifiés de «collaborateurs des Américains et d'Israël».

«On s'est débarrassé des traîtres, on s'est débarrassé des traîtres», lance Ahed Ramlawi, 45 ans, en brandissant un drapeau vert, couleur de l'islam, au passage des véhicules blindés kaki et des jeeps dont les activistes de la branche armée du Hamas se sont emparés.

Soucieux de ne pas apparaître comme encourageant les pillards après la victoire, le Hamas a posté plusieurs de ces hommes devant la résidence du président Mahmoud Abbas à Gaza pour éviter ...  

4.Posté par VAS Y MOHAMED... le 15/06/2007 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La chanteuse et comédienne Ophélie Winter, interpellée mercredi matin à Neuilly (Hauts-de-Seine), a été relâchée après quelques heures de garde à vue à Nanterre dans le cadre d'une enquête sur un trafic de drogue.

Ophélie Winter, 33 ans, a été interpellée à son domicile, de même qu'une autre jeune femme de 31 ans, dans le cadre d'une affaire dans laquelle plusieurs personnes ont déjà été écrouées. Les deux femmes ont été placées en garde à vue à Nanterre dans les locaux de l'Office central de répression du trafic de stupéfiants (Ocrtis).

Me Carine Piccio, avocate de la chanteuse, a déclaré que sa cliente avait été "entendue par la police judiciaire de Lille, qui s'était déplacée, comme témoin puisque son nom a été évoqué par une personne inculpée". "Elle a été relâchée dans l'après-midi et ne fera l'objet d'aucune poursuite", a ajouté Me Piccio.

Les deux femmes ont été interpellées dans le cadre d'une enquête commencée fin 2006 sur un trafic portant sur d'"énormes quantités de cocaïne et de cannabis", confiée à la police judiciaire de Lille par la juridiction interrégionale spécialisée du tribunal de grande instance de Lille.

La chanteuse apparaîtrait dans le dossier "comme simple consommatrice", contrairement à l'autre jeune femme interpellée mercredi, a-t-on précisé de source policière. La police a précisé qu'il n'était pas sûr que l'interprète du tube "Dieu m'a donné la foi" soit poursuivie dans l'immédiat.

Six hommes ont déjà été mis en examen et écroués dans ce dossier, do...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !