Connectez-vous S'inscrire






Archives

Mahmoud Abbas en tournée en Europe

| Mardi 14 Mars 2006

Mahmoud Abbas est arrivé lundi soir à Vienne, première étape d'une tournée européenne afin de plaider le maintien de l'aide aux Palestiniens, remise en cause après la victoire électorale du Hamas.



Le leader palestinien, Mahmoud Abbas
Le leader palestinien, Mahmoud Abbas

M. Abbas débute sa tournée en Autriche

M. Abbas débute sa tournée en Autriche, président en exercice de l'Union européenne (UE), est reçu mardi par le chancelier Wolfgang Schüssel et le président Heinz Fischer.
Peu après son arrivée, M. Abbas s'est entretenu dans son hôtel avec le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed ElBaradei, avant de recevoir une délégation d'ambassadeurs arabes en poste à Vienne.
Demain, M. Abbas prononcera un discours devant le Parlement européen à Strasbourg. Il doit également s'entretenir avec José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. Le soir même, il rencontrera à Bruxelles Javier Solana, Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère et une discussion est prévue le lendemain avec des responsables belges.



Vendredi à Paris

Vendredi, le président de l'Autorité palestinienne sera reçu par Jacques Chirac.
"Le président Abbas va insister lors de ces visites sur la nécessité du maintien des aides offertes au peuple palestinien, qui ne doit pas être puni à cause des résultats des élections", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la présidence de l'Autorité palestinienne, Nabil Abou Roudeina, qui accompagne M. Abbas dans sa tournée.

Le Hamas au coeur des débats

Le Hamas, qui a remporté les élections législatives du 25 janvier en battant sévèrement le parti Fatah de M. Abbas, doit former, en principe avant la fin mars, le prochain gouvernement palestinien. Il deviendrai dès lors les gestionnaires de l’aide européenne, ce que l’UE, principal bailleur de fonds de l'Autorité palestinienne, veut à tout prix éviter. L'UE demande au groupe islamiste de changer radicalement de position, notamment en reconnaissant Israël.




Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu