Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Lycée Averroès : accusé de diffamation, un ex-professeur relaxé

Rédigé par | Mardi 7 Février 2017 à 19:10

           


Lycée Averroès : accusé de diffamation, un ex-professeur relaxé
Le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) a relaxé, mardi 7 février, Soufiane Zitouni, accusé de diffamation par le lycée Averroès de Lille après une tribune parue en février 2015 dans Libération. Le professeur de philosophie y accusait alors l’établissement d'être « un territoire musulman » propageant « de manière sournoise et pernicieuse une conception de l’islam qui n’est autre que l’islamisme ».

Soufiane Zitouni, qui avait été condamné pour diffamation et injure non publique dans un autre procès l’opposant au lycée Averroès et après lequel un pourvoi en cassation a été formé, « n’a fait qu’exercer sa liberté d’expression et d’opinion », selon le tribunal, qui avait vu défiler, entre autres, des soutiens au professeur comme Mohamed Sifaoui mais aussi le politologue François Burgat, appelé à témoigner du côté de l'équipe dirigeante d'Averroès qui comptait Amar Lasfar en tête.

Lors du procès qui s'est tenu en février 2016, l’enseignant, qui travaille aujourd’hui dans un établissement privé catholique, déclarait avoir voulu « participer à un débat d’intérêt général », considérant l’islamisme comme « une conception de l’islam dangereuse pour la société » qui « favorise le communautarisme ». Au bout, le procureur a estimé que les propos de Soufiane Zitouni sont davantage « de l’ordre de la polémique » que de la diffamation.

Le directeur de la publication de Libération Laurent Joffrin a également été relaxé, de même que Mohamed Louizi qui avait partagé sur son blog une série de six articles concernant le lycée lillois. En outre, le lycée Averroès a été condamné à une amende de 5 000 euros pour les frais de justice.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Melen le 10/02/2017 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le fameux soufi qui estime de sa religion qu'elle est une religion d'amour. Et des non soufis qu'ils sont des haineux.

2.Posté par mbibi le 10/02/2017 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VOUS N AVEZ PAS HONTE MR Soufiane ZITOUNI ! vous étiez un bon prof de philo de confiance et là vous avez diffamé comme par hasard ce lycée privée musulman parce que c'est le meilleur en France ! avez-vous oublié d'où vous venez monsieur ? vous êtes aussi un arabe musulman, croyez-vous monsieur qu'en vous associant ou assimilant aux non arabes vous serez mieux que les arabes ? et croyez-vous que vous serez accepté par les non musulmans en dénoncer les musulmans comme des fascistes ? Je ne croie pas ! Alors maintenant vous êtes dans un établissement privée catho. dites quelques choses aussi sur le catéchisme dans ce lycée... on verra ce que vous pensez et vous verrez ce qu'ils vont faire de vous.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !