Connectez-vous S'inscrire

Société

Lutte contre l’islamophobie : Karim Achoui sous les feux de la rampe

La LDJM officiellement lancée

Rédigé par | Mardi 17 Septembre 2013 à 03:46

           

La Ligue de défense judiciaire musulmane (LDJM) à l’offensive. A la manœuvre, l’ex-avocat au passé sulfureux Karim Achoui qui fait le buzz depuis des semaines avec cette initiative, inaugurée lundi 16 septembre à Paris. Mais que vaudra la LDJM sur le terrain ?



Karim Achoui, à la tête de la Ligue de défense judiciaire musulmane (LDJM) inaugurée le 16 septembre à Paris.
Karim Achoui, à la tête de la Ligue de défense judiciaire musulmane (LDJM) inaugurée le 16 septembre à Paris.
Le grand jour est arrivé pour Karim Achoui. L’ex-avocat, reconverti en défenseur des victimes de l’islamophobie, était très attendu sur le toit de la cité la mode, à Paris, pour la présentation de la Ligue de défense judiciaire musulmane (LDJM) dont il est le président. Cette structure, qui fait parler d’elle depuis plusieurs semaines dans les réseaux sociaux, est née pour faire de la lutte contre l’islamophobie en France son combat essentiel, n’en déplaise au ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui refuse d’employer ce terme.

Si cette association fait grand bruit, c’est aussi en raison de la personnalité de Karim Achoui, un ancien avocat du milieu réputé pour avoir défendu plusieurs figures du grand banditisme, dont Antonio Ferrara. Radié depuis 2011 à vie du barreau de Paris, c’est en tant que président de la LDJM – fondée avec son ami et financier Farid Belkacemi – qu’il revient sur le devant de la scène, redorant au passage une image qui le renvoie sans cesse à son passé tumultueux. Quelque 500 personnes se sont d’ailleurs déplacées au Moon Roof pour le voir.

Une ligue d’avocats contre l’islamophobie

A ce jour, près de 120 avocats et juristes ont rejoint l’association. L’ancien ministre et président du Conseil constitutionnel Roland Dumas en fait notamment partie, comme Jean-Marc Florand, présent à la soirée. L’avocat de Patrick Dils – innocenté pour le meurtre de deux enfants après 15 ans de prison – a jugé la création de la LDJM « utile et nécessaire » et qui, en bon « catholique pratiquant », est « à l'opposé d'une application idiote de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat ». Comme Karim Achoui, son associé de longue date, il martèle son opposition à l’interdiction du voile intégral dans les lieux publics.

Pour Karim Achoui, interrogé par Saphirnews, la LDJM n’est pas un groupe de pression ni « un club de réflexion mais c'est un club de défense à vocation exclusivement judiciaire et offensive. Il ne s’agit pas de militer ». Ce faisant, il souhaite se démarquer du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), qui, depuis 10 ans, est sur le terrain et dont le service juridique, plus modeste mais bien encadré, est très sollicité.

La LDJM entend ainsi combler un quasi vide juridique indéniable pour la défense des musulmans, ravis globalement de l’initiative. « On est littéralement envahi de demandes de défense », nous a indiqué M. Achoui.

Une présence du CRIF qui refroidit

Une annonce a cependant agité la salle, lundi 16 septembre, et refroidi des esprits : la présence de Habib Meyer, député de la 8e circonscription des Français établis à l’étranger, présenté par Farid Belkacemi comme son « meilleur ami du CRIF », le Conseil représentatif des institutions juives de France. Face aux réactions offusquées d'une partie du public venu assister au lancement de la LDJM, il explique qu’il s’agit d’un signe que les juifs sont les bienvenus pour soutenir la LDJM, car « l'union fait la force »..., faisant (à l’insu de son plein gré) l’amalgame entre juifs et CRIF, organe de soutien à la politique d’Israël en France.

Le genre de (mauvaise) surprise qui peut affecter longtemps le public musulman et, de fait, l'image de la LDJM... Du moins potentiellement.* Car les applaudissements d'encouragement pour la LDJM ont été nombreux. Elle multiplie les annonces en vue de dépôts de plainte. Prochainement, c'est Charlie Hebdo qui est dans le viseur pour sa une titrée « Le Coran, c’est de la merde » en juillet. En outre, le service juridique est totalement gratuit, nous martèle M. Achoui : les avocats sont engagés à défendre les cas « à titre gracieux ».

Karim Achoui, au centre de l’actualité

La soirée d’inauguration de la LDJM s’est tenue la veille d’un procès très attendu à la cour d’assises, qui s’ouvre ce mardi 17 septembre : celui de six hommes comparaissant pour la tentative d’assassinat de l’ex-avocat en juin 2007. Un épisode de sa vie qu’il est d’ailleurs en train d’adapter sur grand écran à partir de son propre livre, L’Avocat à abattre paru en 2008.

S’il n’y a rien d’« opportuniste » dans la création de la LDJM, insiste Karim Achoui, l'inauguration de la Ligue, ce lundi, tombe à point nommé pour lui, qui s’offre ainsi un bain de notoriété de nature bien plus populaire. Car Karim Achoui a réussi, à lui seul, à faire le buzz autour de son initiative contre l'islamophobie par la grâce des réseaux sociaux. Sa page Facebook compte déjà plus de 15 000 fans. Son aura médiatique et son sens de la communication font le reste : les reportages et les plateaux télévisés consacrés à la LDJM et à son président se succèdent depuis la rentrée, occupant un large espace médiatique.

La création de la Ligue de défense judiciaire musulmane nourrit des espoirs que ses soutiens espèrent ne pas se voir transformer en déception.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Chrif le 17/09/2013 13:27 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme c''''est étrange un tel revirement?
Ces personnages de la communauté ont été longtemps indifférents à la situation des musulmans en France et tout d''''un coût on les voit s''''y intéresser parce qu''''ils y trouvent un intérêt: Achoui, Chebel, Begag,...

2.Posté par karimdz le 17/09/2013 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
un membre du crif au sein de cette organisation, c est dommage, en meme temps je suis pas étonné, car le garde du corps de cet ancien avocat, et il le reconte dans son livre, était un ancien membre du mossad

donc karim Achoui, ta démarche est tout à ton honneur, mais demarque toi de cette organisation sioniste, car si tu etudies bien le problème, tu decouvriras que ceux qui sont derriere l islamophobie, sont bien plus des sionistes que des individus du fn

3.Posté par klif le 17/09/2013 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Meyer Habib ?? Cebel ?? begag ?? on ne les à jamais entendu defendre les victimes d'agressions islamophobes…!!!

4.Posté par D le 17/09/2013 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
une personne du crif,ce n'est pas le crif:de plus,si j'ai bien compris,la ldjm est un organe juridique alors en quoi est ce un probleme?ce n'est ni un parti politique,ni une pseudo association militante:enfin,pour une fois qu'une personne intelligente,courageuse,et influente prend une initiative pour aider les musulmans,certains s'agitent;il est peut etre temps de vous prendre en main,messieurs et respectez le fait qu'un monsieur tel que mr achoui s'engage:faites en plutot autant merci

5.Posté par Mohamed EL BAKI le 17/09/2013 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mohamedelbaki
On ne peut que souhaiter pour lui la VERITE , ET LA JUSTICE DOIT SE PRONONCER DANS L EQUITE...
On ne peut que lui souhaiter BONNE CHANCE.
Quand aux hommes / femmes "politiciens" ils sont toujours à l'affût quand ils savent qu'ils peuvent récolter des voix pour se faire élire. Celles et ceux qui lui apportent un vrai et franc soutien sont très courageux.

" Si tu diffères de moi,frère,loin de me léser tu m'enrichis" : Antoine de Saint Exupéry, aviateur,écrivain et résistant français ".

6.Posté par ll.OoO le 17/09/2013 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le sulfureux Achoui est parti la queue basse, désertant le tribunal ! Du grand Guignol ! Et il prétend nous représenter ?
Il manque de dignité, il a toujours prix les tribunaux pour un lieu théatral. Il nous ridiculise, nous les musulmans intégrés et français de coeur, oui, nous !

7.Posté par ll.OoO le 17/09/2013 20:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Allez donc faire un tour sur Wikipédia! Comment ce personnage sulfureux peut-il prétendre nous représenter avec un tel passif ? Un kabyle débile et mégalomane et mythomane. Je ne peux lui faire confiance après lecture de cette encyclopédie coopérative où nous pouvons tous intervenir, si les éléments apportés sont étayés et vérifiables.

8.Posté par khaled le 17/09/2013 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voudrai dire, tout d'abord, que toute critique est bonne à prendre et peut permettre de faire évoluer les choses dans le bon sens. Pour ma part 3 choses me viennent à l'esprit quant à cette nouvelle initiative. 1) La première qui me vient à l'esprit et que toute la mass-media reprend en cœur: Karim Achoui "l'avocat du milieu" crée la LDJM. Sous entendu après avoir défendu les malfrats, il a aujourd'hui l'expérience suffisante pour défendre les musulmans. De plus, aucun de ces quotidiens n'oublient de rappeler sa radiation du barreau de Paris. Je lis que cette association regroupe plusieurs avocats de différentes confessions , n'y avait-il pas parmi eux une personne plus respectable? ou alors est ce la volonté de faire du "Buzzz"? 2) Deuxièmement, vouloir défendre en premier lieu des femmes cachaient sous un drap, qui tient pour moi, plus de l'envie de se faire remarquer dans notre société que de la pudeur religieuse, et je les assimile volontiers à des marginaux tels que des rastapharaïs ou autre gothiques...bref une loi stupide pour des personnes extravagantes. Donc vouloir défendre cette extrême minorité des femmes musulmanes en France qui je le rappelle est aujourd'hui hors la loi, est ça le style Achoui? comme veulent nous faire comprendre les médias 3) Pourquoi vouloir créer un modèle inspiré du CRIF ? Oui, c'est vrai, ils font déplacer les ministres et les présidents, ils les font même dîner. Mais quand je vois toute l'animosité qu'il y a autour de ce lobby dans l...  

9.Posté par mehdi le 17/09/2013 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une nouvelle race se répand de plus en plus depuis Chalghoumi : le musulman sioniste décomplexé : je défends les musulmans mais mes amis sont au crif... chercher l'erreur.
cette soirée avec cette invitation à la tribune d'un pilier du sionisme pur et dur, ami intime de Benyamin Netanyahou a été un crachat monumental à la face des milliers de musulmans qui croyaient en la ldjm...
c'est absolument honteux ce qu'ils ont fait !
mais achoui est un malin... ldjm, plateaux télés, bientôt un livre, un film... le business sur le dos des musulmans naifs, ça marche !

10.Posté par awrassi le 18/09/2013 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La LDJM et Karim Achoui roulent pour le sionisme et le PS (internationale sioniste oblige). La présence du CRIF à leur première n'est ni anodine ni erratique. Elle est un rappel à l'évidence : aucune association, aucune lutte des musulmans ou d'autres minorités ne peut se faire en dehors des maîtres du barreau et de la barre France ! Il y a eu la Marche des beurs, il y a la LDJM. Même combat : ériger les Français de souche contre nous, pendant que les "cousins" sémites comptent les points et engrangent les dividendes !

11.Posté par Oweis QARNI le 20/09/2013 23:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ ll.OoO,
Je viens d'aller voir la page wiki qui lui est consacrée, elle est suffisamment explicite !
Même si on a tous le droit à une seconde chance dans sa vie, un tel retournement en si peu de temps, à moins qu'il n'ait été touché par la Grâce Seigneuriale, ne présage rien de mirobolant pour le commun des muslims

12.Posté par Didon le 22/09/2013 08:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Laissons le passé de Mr Achoui de coté et laissons le travailler .Nous jugerons ensuite sur pièce.
Par contre ,je suis d'accord avec un intervenant.Attaquer charlie hebdo,c'est leur donner l'importance qu'ils n'ont pas en les faisants passer pour des subversifs,alors que ce ne sont que des crève la faim qui vont à la soupe sous peine de mettre les clefs sous la porte sous peu.Les mettre à nouveau sous les feux de la rampe,c'est une aubaine publicitaire que ce torchon visait par ces manchettes racoleuses.

13.Posté par lila dequeant le 27/09/2013 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Belle initiative que la naissance de cette ligue judiciaire,seul bémol le CRIF.C'est comme un ver dans une pomme.
je me désengage donc complétement tant que cette organisation sioniste est aux alentours.

14.Posté par Gemo le 29/09/2013 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le premier fait d'armes de cette association est un procès contre Charlie Hebdo !
Bel exemple d'intolérance à une tradition journalistique irrévérencieuse.
L'objectif est il de museler toute distanciation, par l'humour, de la religion, au prétexte de racisme ?
C'est le début de la fin des libertés.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !