Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

'Louvre' d'Abou Dhabi: le Parlement dit oui

| Mercredi 10 Octobre 2007



Le projet de loi autorisant la ratification de trois accords entre la France et les Emirats Arabes Unis et permettant la réalisation d'un musée du "Louvre" à Abou Dhabi a été adopté mardi par le Parlement.

Signés le 6 mars dernier, les accords en question autorisent pour trente ans et six mois le prêt d'oeuvres des Musées de France et la concession de la marque "Louvre" à ce musée dont la construction a été confiée à l'architecte Jean Nouvel et dont l'ouverture est prévue en 2012.

En contrepartie, les EAU verseront environ un milliard d'euros aux Musées de France.

A l'Assemblée nationale, les groupes UMP et Nouveau centre (NC) ont voté pour. Le groupe socialiste, radical et citoyen (SRC) s'est abstenu. Le groupe de la gauche démocrate et républicaine (GDR) était absent du débat.

Le Sénat avait voté ce texte le 25 septembre. Le projet de loi est donc définitivement adopté par le Parlement.

"C'est un très beau projet, un projet de dialogue des cultures (...). C'est un projet de rayonnement culturel français qui apporte des ressources considérables qui ne donneront pas lieu à un désengagement de l'Etat", a dit Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication.

En revanche, pour le socialiste Patrick Bloche, ce projet "soulève de nombreuses questions notamment ses dérives marchandes (...) et pêche par manque d'équilibre".

"L'insuffisance des garanties et le manque de transparence qui a présidé à l'élaboration de ce projet nous conduisent à nous abstenir", a-t-il ajouté.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu