Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Loiret : une nouvelle mosquée inaugurée

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 24 Septembre 2014



Une nouvelle mosquée a été inaugurée, samedi 20 septembre, à Gien dans le Loiret, révèle La République du Centre. Il s’agit de la deuxième mosquée de la ville après celle de la communauté turque.

L’inauguration officielle s’est faite à l’occasion des Journées du patrimoine. Une cinquantaine de personnalités - représentants d’associations de la ville, des collectivités locales et des différents cultes - avaient fait le déplacement.

Les membres de la Communauté musulmane du Loiret, l’association en charge de ce nouveau lieu de culte, ont pu leur faire visiter un bâtiment qui comporte en plus de salles de prière, des salles de classe, où des cours de Coran et d’arabe sont dispensés. Une salle est également mise à disposition d’une association de soutien scolaire.

Des expositions attractives à la mosquée

Par ailleurs, les visiteurs ont pu profiter de deux expositions prêtées par l'Institut du monde arabe (IMA) de Paris : une sur l'islam et une autre sur l'Orient merveilleux. Un petit journal a également été remis à chacun d’entre eux. « L'islam souffre d'un traitement médiatique douloureux. Afin de faire tomber les préjugés et idées reçues nous sommes heureux et fiers de vous accueillir dans ce lieu socio-culturel et cultuel pour vous faire découvrir les coulisses de cet édifice majestueux », y a notamment écrit le président de l'association Farid Amachiak.

Il aura fallu dix ans pour que la mosquée construite sur un terrain de 2 500 m² voit le jour. Le coût de ces travaux a atteint 1 million d'euro, entièrement financé par les fidèles.

Chaque année, la nouvelle mosquée ouvrira ses portes lors des journées du patrimoine a annoncé M. Amachiak. De plus en plus de mosquées participent à ces journées, qui marquent leur présence dans le paysage français.

Lire aussi :
La première mosquée du Loiret inaugurée à Pithiviers
À Villeneuve-d'Ascq, la mosquée fait le plein de curieux aux Journées du patrimoine
Journées du patrimoine : à la découverte de la présence historique musulmane
Journées du patrimoine : les mosquées font découvrir l'islam




Loading












Recevez le meilleur de l'actu