Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Lille : des cambriolages en série dans les mosquées, le voleur en liberté

Rédigé par | Vendredi 25 Août 2017 à 13:26

           


R.K, un cambrioleur multi-récidiviste à l'action dans la mosquée du quartier des Moulins à Lille (capture d'écran).
R.K, un cambrioleur multi-récidiviste à l'action dans la mosquée du quartier des Moulins à Lille (capture d'écran).
Dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 août, un homme a volé plusieurs centaines d’euros, destinés principalement à la zakât (l’aumône des fidèles musulmans) dans la mosquée Assalam, située dans le quartier lillois de Moulins.

« On en a ras le bol ! », a exprimé Elmahdi Allouchi dans les colonnes de La Voix du Nord. « C’est notre quatrième cambriolage depuis avril ! Toujours par le même individu, que nous reconnaissons sur notre vidéosurveillance. D’habitude, il se cache dans les toilettes et attend le départ des fidèles. Là, c’est une effraction avec un pied-de-biche », a ajouté le président de la mosquée.

Plusieurs mosquées de Lille ont été la cible d’un suspect, dénommé par les initiales R.K dans la presse, qui aurait alterné les deux techniques que dénonce Elmahdi Allouchi. Il précise que « la police a fait son travail, mais nous sommes dégoûtés de la justice. Il va continuer, les autorités doivent faire quelque chose. La communauté musulmane est choquée. On va finir par descendre dans la rue manifester notre mécontentement. »

Les images de vidéosurveillance qui montrent le cambrioleur en action ont été rendues publiques. On y aperçoit un homme en capuche gris et en short en train de forcer l’ouverture une caisse en bois au pied de biche. L’individu brise ensuite une fenêtre pour s’introduire dans un bureau.


Un schizophrène multi-récidiviste

Les vols de l'aumône sont de l’ordre de quelques centaines à 2 500 euros. Le voleur présumé a déjà été arrêté deux fois mais est ressorti libre. Selon La Voix du Nord, un sans-abri de 32 ans a été interpellé le 5 juillet des suites d’une enquête de la Sûreté de Lille. Cinq cambriolages de mosquées étaient concernés par cette affaire, notamment à Lille, Mons-en-Baroeul et Lomme.

Pendant sa garde à vue, l’individu a reconnu avoir volé pour s’acheter de la cocaïne. Ses propos devenant de plus en plus incohérents, il a été interné en hôpital psychiatrique. Mais deux semaines plus tard, il est ressorti et trois nouveau cambriolages de lieux de prière musulmans ont été commis à Lille. Arrêté vendredi 18 août, il a été déféré au parquet pour une comparution immédiate lundi 21 août. Le juge des libertés a cependant décidé de le relâcher et de le placer sous contrôle judiciaire avec un jugement prévu le 19 octobre. Cela n’a semble-t-il pas eu d’effet puisqu’entre-temps, il se serait attaqué à une mosquée de Lille-Sud puis celle de Moulins.

« Cet homme est schizophrène. Il n’a rien à faire en prison. C’est ce que dit le rapport que vient de rendre Adeline Hazan, contrôleur général des prisons, et j’ai plaidé sur cette base », explique Me Isa-Lise Soulignac, l’avocate qui a soutenu la remise en liberté de R.K. Elle conclut que R.K « a une altération du discernement, des idées noires. Dimanche, il était incohérent, il s’est endormi devant les magistrats. Les surveillants de prison ne sont pas formés pour ça. » Quid de l'internement ? Les responsables de mosquées et les fidèles doivent prendre leur mal en patience.

Lire aussi :
Irlande : le gardien d'une mosquée calme un cambrioleur en lui offrant un petit-déjeuner
Corse : un SDF poursuivi pour l’incendie d’une mosquée à Ajaccio




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Melen le 25/08/2017 18:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais pourquoi tout le temps des mosquées.
Ca doit etre facile d'y voler peut etre.
Il faut le soigner ce monsieur.
L'empecher de voler aussi. Voler de l'argent qui doit bénéficier à des pauvres c'est dégoutant. Etre malade, drogué ce n'est pas rigolo non plus.
Il faut aider ce monsieur, mais pas le laisser voler.

2.Posté par Melen le 26/08/2017 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il a du réussir une fois, et du coup il a du se dire, les mosquées c'est un bon plan.
Il existe des endroits ou les drogués peuvent etre soignés gratuitement. Pourquoi n'aide t-on donc pas ce monsieur. Ce n'est pas normal. Il doit etre aidé. Et pas largué dans la nature comme ça. Ca ne lui rend pas service ni a lui ni aux autres.

3.Posté par Melen le 26/08/2017 20:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un jour j'avais entendu un dialogue dans l'un de ces centres. Un drogué se présentait afin de bénéficier de son substitut. L'infirmière refusé de le servir. Le drogué insistait. Mais madame je veux juste une dose, donnez moi la et je m'en vais. Et l'infirmière de rétorquer, je ne peux pas, vous n'avez pas respecté les engagements que vous avez signé, c'est le protocole, vous ne vous etes pas présenté à un rendez-vous, je ne peux donc pas vous servir.
Et l'individu de ne pas baisser les bras, mais madame je ne pouvais pas, je n'ai pas que ça à faire, je travaille moi madame, et puis j'ai des enfants, je n'avais pas pu venir, donnez moi ma dose, d'habitude je viens à mes rendez-vous mais là je ne pouvais vraiment pas.
Et l'infirmière de rétorquer, non monsieur je ne peux pas. Vous n'avez pas respecté le protocole.
Et l'individu de rétorquer, mais madame il me faut ma dose, vous le savez, autrement comment je fais moi. Je vais etre malade si je ne l'ai pas, vous le savez. Donnez moi la madame.
L'infirmière. Je vais voir ce que je peux faire. Je vais voir avec le médecin. Elle fait va faire semblant de téléphoner et demande à sa collègue. J'ai un gars qui insiste, je n'arrive pas à le faire partir qu'est-ce que je fais. Je lui donne une dose ou pas. Non. Hors de question. Sois ferme.
Elle annonce au drogué que le médecin à dit non. L'individu ne se démonte pas et lui demande et demain. Si reviens demain matin, vous me la donnez. L'infirmière de répondre, je ne sais pas monsieu...  

4.Posté par Melen le 27/08/2017 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je viens de me relire. La vache, les fautes. Désolé.
Ce que je n'ai pas compris c'est le fait qu'elle pouvait l'aider mais qu'elle n'avait pas voulu le faire.
Elle lui disait on est pas un distributeur de drogue monsieur, si ça ne va pas vous pouvez toujours aller à l'hôpital. Mais lui comptait vraiment sur elle. L'hôpital, qu'est-ce qu'elle n'avait pas dit. Il était encore plus remonté. Vous savez très bien comment ils sont à l'hôpital, vous savez très bien que je n'aurais rien que je vais aller à l'hôpital pour rien. Vous vous foutez de ma gueule. Après elle lui dit, revenez demain, vous verrez avec le médecin. Mais lui ce qu'il voulait savoir c'est si en venant demain il aurait sa dose. Et elle de lui répondre, je ne sais pas. Il voulait juste une réponse et elle ne lui en donnait pas.
Il n'était pas venu à un rendez-vous, il avait fauté, il était punit.
Je pensais, mais pourquoi elle ne la lui donne pas. Une erreur ça peut arriver, meme en supposant qu'il puisse mentir, qu'il invente complètement son empechement, après tant de supplication, d'effort de persuasion elle ne la lui donne pas. Il avait tout donné le pauvre. il avait bataillé comme un fou, mais elle ne la lui a pas donné.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !