Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Libye : les insurgés se rapprochent de Tripoli

Rédigé par La Rédaction | Mardi 16 Août 2011



Dimanche 14 août, les rebelles annonçaient avoir pris le contrôle d'une partie de la ville proche de Zawiyah (ouest) située à 40 km de Tripoli, ainsi que deux villes voisines, Gharyane et de Sorman.

La rébellion aurait aussi « le contrôle total » des 15 km de route entre les villes côtières de Zawiyah et de Sorman, ce qui prive Tripoli de sa voie habituelle d'approvisionnement depuis la Tunisie.

« Nous craignons l'arrivée de renforts (pro-Kadhafi) depuis Tripoli, notamment par la mer. Mais si Zawiyah tombe, nous serons en mesure de contrôler tout l'ouest de Tripoli jusqu'à la frontière tunisienne, ce sera le début de la fin pour Kadhafi » a déclaré le commandant rebelle Bachir Ahmed Ali.

Dimanche soir, dans un message télévisé, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi appelle le peuple à se « préparer pour la bataille pour libérer » les villes tenues par les rebelles. « La fin du colonisateur (l'Otan, ndlr) est proche et la fin des rats (rebelles, ndlr) est proche. Les rebelles fuient d'une maison à une autre devant les masses qui les chassent ». « Le colonisateur et ses agents n'ont plus qu'à recourir au mensonge et à la guerre psychologique après que toutes les guerres avec toutes les armes ont échoué. »

Les combats avec les forces pro-kadhafi s’amplifient. Cinq insurgés ont été tués au cours des combats.





Loading












Recevez le meilleur de l'actu