Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Liberté religieuse : une loi de protection des athées actée aux Etats-Unis

Rédigé par Saphirnews | Vendredi 23 Décembre 2016



Liberté religieuse : une loi de protection des athées actée aux Etats-Unis
Quelques semaines avant son départ de la Maison blanche, Barack Obama a signé une modification de la loi de 1998 relative à la défense de la liberté de culte. Cette législation avait été mise en place par la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale, une instance qui enquête sur les persécutions subies par les minorités religieuses dans le monde.

Pour la première fois aux Etats-Unis, la loi prévoit la reconnaissance et la protection des personnes athées. Derrière cette avancée qualifiée d'« historique », ce sont quatre années de lobbying de l'Association humaniste américaine auprès du Département d'État et du Congrès qui ont ainsi porté leurs fruits. « Le fait que les athées soient reconnus et protégés en tant que groupe est une avancée importante vers l'entière acceptation et inclusion des individus sans religion, qui sont encore trop souvent stigmatisés et persécutés à travers le monde », a déclaré Roy Speckhardt, directeur de l'Association humaniste américaine.

Les principaux amendements à la loi s'articulent autour de trois grands principes : permettre aux Etats-Unis de cibler des groupes qui ne sont pas des pays souverrains (tels que l'Etat islamique et Boko Haram, la mise en place de moyens pour suivre les prisonniers religieux à l’étranger et exiger que tous les officiers reçoivent une formation en liberté religieuse.

Dans son rapport annuel, la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale, a mis en lumière de nombreux cas de persécution contre des athées et autres non croyants.

Lire aussi :
Le respect de la liberté religieuse, un combat permanent face aux persécutions
La liberté religieuse en danger partout dans le monde
Je suis athée, croyez-moi, de Victor Grèzes




Loading














Recevez le meilleur de l'actu