Connectez-vous S'inscrire






Archives

Libération de Florence Aubenas et Hussein Hanoun

Rédigé par Bensilmane Hafida | Dimanche 12 Juin 2005

Florence Aubenas et Hussein Hanoun ont été libérés samedi après 157 jours de captivité en Irak. La journaliste de Libération était dimanche matin 'en route pour la France' où elle doit arriver en fin de journée à l'aéroport de Villacoublay, dans la région parisienne. Quant à son guide, il a retrouvé sa famille à Bagdad.



Florence Aubenas et Hussein Hanoun ont été libérés samedi après 157 jours de captivité en Irak. La journaliste de Libération était dimanche matin 'en route pour la France' où elle doit arriver en fin de journée à l'aéroport de Villacoublay, dans la région parisienne. Quant à son guide, il a retrouvé sa famille à Bagdad.

Hussein Hanoun retrouve sa famille à Bagdad

Hussein Hanoun, libéré en même temps que Florence Aubenas, est retourné pour sa part auprès de sa famille à Bagdad. L'ex-otage est arrivé chez lui dans le quartier de Jadria, dans le centre de la capitale, à bord d'une voiture de l'ambassade de France, a été accueilli une soixantaine de membres de la famille dont sa femme, Souha, de ses quatre enfants et d'amis. Tous émus et heureux, ils ont dansé et fait la fête accompagnés par un groupe de musique. Un mouton a été immolé à l'entrée de la villa de deux niveaux pour saluer son retour. Hussein Hanoun, habillé d'une dishdasha blanche et de pantoufles noires est apparu éprouvé, le regard hagard.

Florence Aubenas en route pour la France  

La journaliste française Florence Aubenas fait route pour la France. Accueillie à Chypre par le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy, Florence Aubenas a pris place à bord de l’avion ministériel. L'avion français qui doit la ramener à Paris a décollé dimanche à 15h55 (12h55 GMT).  'Je l'ai eue au téléphone quand elle était à Chypre. Je l'ai eue pendant quinze secondes. Elle avait une très belle voix, c'était rassurant', a déclaré son frère Olivier Aubenas.

L'ex-otage était arrivée quelques minutes plus tôt à bord d'un avion militaire C-130 Hercules en provenance de Bagdad. Son transfert entre les deux avions a duré quelques minutes à peine sur la base militaire Andreas Papandreou à Paphos. L'appareil est attendu vers 21h (19h GMT) ce dimanche à l'aéroport militaire de Villacoublay, en région parisienne.

Jacques Chirac exprime la 'joie de la France tout entière' 

Jacques Chirac a exprimé la 'joie de la France tout entière' suite de la libération de Florence Aubenas et Hussein Hanoun en Irak. Puis il a rendu hommage à 'l'extraordinaire mobilisation en France et à l'étranger' en faveur des deux ex-otages.

'Florence Aubenas et Hussein Hanoun ont été libérés. Ils sont en bonne santé et Florence est actuellement dans l'avion qui la ramène de Paris', a déclaré le chef de l'Etat dans une intervention radiotélévisée. 'Aujourd'hui, en votre nom à toutes et à tous, je souhaite dire à Florence Aubenas et Hussein Hanoun notre bonheur et celui de la Nation de les savoir libres et bientôt de retour chez eux', a-t-il dit.

'Mes premières pensées vont aux familles de Florence Aubenas et d'Hussein Hanoun qui, tout au long de cette terrible épreuve, ont montré un courage et une dignité admirables. Et je veux tout particulièrement saluer les parents de Florence, madame Jacqueline Aubenas et monsieur Benoît Aubenas. Après des mois de combat pour leur fille, je mesure le bonheur qui doit être le leur aujourd'hui', a déclaré le président de la République.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu