Connectez-vous S'inscrire






Archives

Libération d'Alan Johnston après 114 jours de captivité

| Mercredi 4 Juillet 2007

Après 114 jours de captivité, le journaliste britannique de la BBC Alan Johnston a été libéré dans la nuit de mardi à mercredi. Enlevé le 12 mars dernier, le journaliste a quitté la bande de Gaza après avoir donné une conférence de presse auprès du Premier ministre palestinien du gouvernement de la bande de Gaza, Ismaïl Haniyeh.



Alan Johnston et Ismaïl Haniyeh
Alan Johnston et Ismaïl Haniyeh
« Que Dieu soit loué, je suis heureux. Cela a été une période difficile. Je remercie le peuple palestinien. Merci beaucoup, merci beaucoup » a déclaré Alan Johnston devant ses confrères de la presse arabe. A 45 ans, le journaliste de la BBC était le seul correspondant occidental à travailler dans la bande de Gaza à temps plein. Il a été enlevé le 12 mars dernier par un groupe se faisant appeler l’Armée de l’islam et qui demandait la libération des prisonniers musulmans en Angleterre en échange de sa libération.

La BBC s’est dite « ravie et extrêmement soulagée de la libération de notre collègue Alan Johnston. C’est une merveilleuse nouvelle pour sa famille, ses amis et collègues, et tous ceux qui l’ont soutenu au cours des 114 derniers jours ».

« Être libre est tout bonnement la chose la plus formidable. J'ai rêvé maintes fois que j'étais libre et je me réveillais toujours dans cette pièce. Je n'en reviens pas d'être libre. Les 16 dernières semaines ont été les pires de ma vie. C'était comme être enterré vivant » a déclaré Alan Johnston durant la conférence de presse qu’il a donné au côtés d’Ismaïl Haniyeh.

« Nous avons été en mesure de clore ce chapitre, qui a porté grandement atteinte à l'image de notre peuple. Les efforts du Hamas ont conduit à la libération d'Alan Johnston. Cela montre la différence entre la période où un mouvement encourageait l'anarchie et le chaos et la situation actuelle où le Hamas cherche à stabiliser la sécurité » a pour sa part estimé Khaled Mechaal, chef du bureau politique du Hamas.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu