Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les trois guides afghans libérés

| Lundi 28 Mai 2007



Dimanche, les talibans ont annoncé avoir relâché "sans compensation" les trois accompagnateurs afghans des deux ex-otages français de l'ONG Terre d'enfance, après presque deux mois de captivité dans le sud de l'Afghanistan.

"Notre conseil de direction a décidé de les libérer. Ils ont été libérés hier" (samedi), a affirmé par téléphone Zabiullah Mujahed, un porte-parole des talibans.

Hazrat, Hashim et Ghulam Rassoul "ont été relâchés sans compensation à la demande de la nation souffrante d'Afghanistan" dans la province de Nimroz (sud-ouest) où ils avaient été enlevés le 3 avril avec deux employés de l'ONG Terre d'enfance, Céline Cordelier et Eric Damfreville, tous deux libérés depuis, selon le site internet des talibans (www.alemarah.8rf.com).

La nouvelle a été confirmée à Paris par le ministère français des Affaires étrangères, le chef de la diplomatie Bernard Kouchner exprimant sa "joie profonde" devant cet "heureux dénouement".

"Depuis le retour de Céline Cordelier et d'Eric Damfreville, les autorités françaises étaient restées mobilisées à cette fin, considérant que seule la libération de leurs compagnons afghans pouvait mettre un terme à ce douloureux épisode", a déclaré le ministre.

Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a éludé dimanche une question sur l'éventuel versement de compensations pour la libération des 3 accompagnateurs afghans.

"Je n'ai pas dit cela, ni le contraire", a-t-il déclaré en réponse à une question posée sur le sujet à sa sortie d'un entretien avec le Premier ministre François Fillon à Matignon.

Le chef de la diplomatie française a ajouté que "ni (lui), ni personne" ne répondrait à la presse sur ce thème.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu