Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les touristes français retrouvés sains et saufs

| Lundi 5 Mars 2007 à 09:07

           


Les sept touristes français dont on était sans nouvelles depuis plusieurs jours dans le nord-est éthiopien sont arrivés dimanche à Mekele, capitale de la région de l'Afar, sains et saufs et expliquant ne pas avoir été enlevés.

"Nous n'avons jamais, à aucun moment, été en danger", a confié l'un d'entre eux, en refusant de donner son identité. Il a précisé que le groupe n'avait pas de téléphone-satellite et n'avait donc pas pu entrer en contact avec le tour-opérateur, Origins Ethiopia.

C'est le directeur de cet organisme, Samson Teshome, qui avait annoncé la veille que les Français étaient sains et saufs, après avoir reçu un appel téléphonique de leur chauffeur au bout de plusieurs jours d'incertitude. M. Teshome avait expliqué que le groupe de Français avait en fait évité le secteur en entendant qu'il y avait des troubles.

A Paris, le ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy a précisé dimanche qu'un "représentant" de l'ambassade de France avait pu rencontrer les sept touristes à Mekele. "Nous continuons de vérifier qu'aucun autre Français se trouve dans la zone concernée", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Par ailleurs, cinq des 13 Ethiopiens enlevés avec des touristes britanniques ont été retrouvés, selon les médias officiels éthiopiens. L'agence de presse éthiopienne ENA a affirmé que ces cinq personnes se trouvaient samedi soir sous la protection des forces de sécurité éthiopiennes patrouillant dans le secteur.

L'Erythrée, par la voix du ministre de l'information Ali Abdu, a pour sa part vivement démenti dimanche les accusations éthiopiennes selon lesquelles l'armée d'Asmara serait l'auteur de ces enlèvements.

Dimanche cependant, le ministère des Affaires étrangères éthiopien a semblé relativiser ces accusations, précisant que l'enquête sur l'identité des ravisseurs se poursuivait.

"Pour l'instant, les organes pertinents des autorités enquêtent pour identifier les kidnappeurs", selon un communiqué du ministère qui a été lu aux informations télévisées de la chaîne publique à 20h dimanche.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !