Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les religions au secours de la République ? Un colloque invite au dialogue

Rédigé par | Jeudi 29 Janvier 2015



Les religions peuvent-elles se faire les promotrices de l’unité nationale ? Où s’arrête la communauté et où commence le communautarisme ? Où commence la communauté nationale ? Pourquoi devrait-on écouter les religions au sein d’un Etat laïc ? Autant de questions ouvertes qui trouveront peut-être des réponses à l’occasion du colloque « Les religions au secours de la République ? » qui se tiendra les 6 et 7 février 2015 au Centre spirituel du Hautmont, situé dans la métropole lilloise (Nord-Pas de Calais).

A l’heure où les faits divers, les revendications et les amalgames liés aux religions se multiplient, certains crient à l’étiolement des valeurs républicaines. Deux visions de la laïcité s’opposent. La première veut que la religion reste une affaire privée. Pour la seconde, la neutralité de l’Etat n’est pas la neutralisation des individus dans l’espace public.

Le débat est ouvert et les initiateurs du colloque Anne-Laure et Frédéric Pascal – qui ont réalisé en 2011-2012 le Faithbook Tour à la rencontre d’initiatives interreligieuses pour la paix – invitent toutes les générations religieuses ou non à la confrontation d’idées et au témoignage.

Durant ces deux jours – clôturés par une lecture-concert donnée par le comédien Jean-Baptiste Germain (Pierre & Mohamed) –, plusieurs conférences et tables rondes seront animées par des théologiens, journalistes, philosophes, religieux et croyants de toutes traditions confondues, dans le respect de chacun et avec pour même objectif : la construction d’une société plus libre, plus égalitaire et, espérons-le, plus fraternelle.

Programme complet ici



Journaliste à Saphirnews.com ; rédactrice en chef de Salamnews En savoir plus sur cet auteur


Loading












Recevez le meilleur de l'actu