Connectez-vous S'inscrire






Archives

Les prodigieuses vertus de l’huile d’argane

Rédigé par Bensilmane Hafida | Lundi 5 Juillet 2004

Dans sa dernière édition (juin/juillet 04), le GaultMillau certifie de la valeur de l’huile d’argane. Produit du terroir aux multiples qualités, cette huile est issue de l’arganier, un arbre menacé de disparition. Depuis 1999, l’Unesco l’a classé au nombre du patrimoine universel afin de le protéger. C’est par coopératives entières que les femmes se sont organisées, au Maroc, pour s’investir dans la production de l’arganier.



Dans sa dernière édition (juin/juillet 04), le GaultMillau certifie de la valeur de l’huile d’argane. Produit du terroir aux multiples qualités, cette huile est issue de l’arganier, un arbre menacé de disparition. Depuis 1999, l’Unesco l’a classé au nombre du patrimoine universel afin de le protéger. C’est par coopératives entières que les femmes se sont organisées, au Maroc, pour s’investir dans la production de l’arganier.

Cela permet aujourd’hui la valorisation et l’exportation de ce produit local qui semble parti pour séduire un public de consommateurs Européens de plus en plus nombreux. Pour ses amateurs tout comme pour les observateurs de la qualité des produits agro-alimentaires, l’huile d’argane ne manque pas d’atouts.

Gastronomique, cosmétique et thérapeutique

C’est précisément dans le Sud Ouest du Maroc que les femmes berbères cultivent l’arganier. Du produit de cette culture elles tirent l’huile d’argane, un des produits vedette de la société Azarou. Sis à Chatillon Montrouge (92), dans la première couronne parisienne, M. Saïd Azarou qui dirige cette société ne tarit pas d’éloge sur les vertus de son huile favorite. Elles sont gastronomiques, cosmétiques, et thérapeutiques.

En gastronomie, l’huile d’argane rehausser le goût de nombreux plats. Un filet d’huile d’argane à la fin de la cuisson apporte une saveur particulièrement délicieuse aux mets. Les gourmets et les amateurs de produits du terroir qui connaissent ce caractère de l’huile d’argane ne s’en privent pas. Juste pour le plaisir du palais. Nombre de ménagères qui ont le souci de soigner le goût de leurs assiettes se transmettent ce ' secret ' de mère en fille dans la région d’Essaouira-Agadir-Taroudant et Ifni où l’arganier est produit. Dans cette région, l’huile d’argane un élément de base de l’alimentation quotidienne.

Dans son usage cosmétique l’huile d’argane permet de revitaliser les cheveux ainsi que le cuir chevelure. Une bonne demi-heure, voire une petite heure de bain d’huile avant de se laver les cheveux, contribue à leur procurer une vitalité particulière tout en les prémunissant contre de nombreuses irritations. Utilisée comme une huile de massage ou comme huile d’entretien sur la peau, cette huile possède de multiples effets bénéfiques. Elle hydrate le visage et le corps et lutte valablement contre les effets de vieillissement et le dessèchement de la peau.

L’huile d’argane intervient aussi pour le traitement de l’eczéma, les acnés, les douleurs articulaires, rhumatismes, chute des cheveux, action anti-vieillissement, le cholestérol, problème de foie. Elle réduit l’hypertension et agit contre l’obésité en prenant, par exemple, une cuillerée d’huile à jeun chaque matin, une à deux heures avant le petit déjeuner.

L’huile d’argane a de beaux jours devant elle

Dans les rayons des super marchés, il existe certains savons, comme le savon de Marseille, à l’huile d’argane. Des spécialités culinaires à l’huile d’argane ont aussi fait leurs apparitions sur le marché. Généralement ces produits sont rangés dans les rayons bio. Sous la dénomination de produit du terroir ou de produit ethnique, il devient possible de trouver des produits à l’huile d’argane France, dans le rayon Halal de nombreux magasins. Et M. Azarou, pédégé de la société du même nom, il estime que cette huile a des beaux jours devant elle.

Présent au dernier salon de l’Uoif au Bourget tout comme au salon des saveurs du terroir, il n’a de cesse de faire connaître son produit. Ses ambitions commerciales dépassent les limites du marché de la communauté musulmane en France. Il voit bien plus loin et n’hésite pas à miser sur une percée prochaine de son produit à condition de le faire connaître au public. Un travail sans répit. ' Mon travail consiste en donner l’information et une bonne image de marque au produit. Et quand on est musulman, l’on doit donner le meilleur de soi pour l’autre ' explique-t-il. Il propose le produit par bouteilles de 25 ou 50 cl, première pression, toastée ou grillée. On le trouve aussi en huile de soins pour les massages. Azarou le propose aussi sous forme de savons de Marseille. Un site internet est même dédié à la promotion de ce produit certifié-Bio (www.azarou.com) avec des informations techniques sur les valeurs nutritionnelles et des recettes de cuisine. Une manière comme une autre d’avoir un peu de soleil dans nos assiettes.

Composition de l’huile d’argane

Densité à 15° : ………….0,917
Acide oléique : ………….44,8 %
Acides gras saturés : ……moins de 20 %
Acidité oléique : ……….0,5 à 1,5 %
Mono et poly saturés : ….plus de 80 %
Acide linéoléique : ……..35,7 %






Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu