Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les pleins pouvoirs pour Chavez

| Vendredi 19 Janvier 2007



Hugo Chavez, qui a entamé le 10 janvier un nouveau mandat de six ans, a obtenu les pleins pouvoirs pour un an et demi jeudi soir en première lecture à l'Assemblée nationale, totalement acquise à sa cause.

Parmi les lois que prépare le président du Venezuela figurent la nationalisation de la principale entreprise de télécommunications ainsi que celle des secteurs de l'électricité et du gaz naturel.

Une deuxième lecture la semaine prochaine devrait entériner définitivement la mesure approuvée à l'unanimité par le Parlement monocaméral, composé uniquement d'alliés du chef de l'Etat depuis le boycott des législatives de 2005 par l'opposition. M. Chavez disposera alors de 18 mois pour gouverner par décrets. "Ce processus ne peut être stoppé. C'est une nécessité historique", a estimé le député Juan Montenegro Nunez.

Réélu sans appel le mois dernier, Hugo Chavez souhaite disposer de pouvoirs exceptionnels pour adopter des "lois révolutionnaires" afin de réaliser des réformes politiques, économiques, sociales, de sécurité et de défense. Seules quelques-unes de ces mesures ont été détaillées.

Dans l'opposition, Gerardo Blyde a critiqué le projet de loi permettant au président de diriger le pays par décrets. "Ce qui devient évident, c'est que tous les pouvoirs ne font qu'un seul pouvoir au Venezuela: Hugo Chavez".




Loading












Recevez le meilleur de l'actu