Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les patrons suisses disent oui à l’immigration

Rédigé par La Rédaction | Mardi 7 Janvier 2014



En Suisse, face au projet de l'UDC (droite populiste) visant à limiter l'immigration, 12 organisations patronales ont lancé un appel commun pour dénoncer un texte qui, selon elles, « crée des problèmes sans proposer des solutions ».

L'UDC demande le retour de contingents de main-d’œuvre étrangère qui avaient été supprimés avec les accords de libre-circulation entre la Suisse et l'Union européenne, afin que les Suisses aient la priorité sur le marché du travail. Les demandeurs d’asile d’autres pays sont également visés par ce texte.

Les patrons suisses estiment que la politique bilatérale entre la Suisse et l'Union européenne est « mise en péril » par un tel projet, alors que le système actuel a profité « largement à l'économie suisse et à sa population ». « Nous devons notre succès à un marché du travail très performant et florissant », a rappelé le président de l'Union patronale suisse. La Suisse est d’ailleurs l'un des pays européens comptant le plus d'étrangers, qui représentent 23 % de sa population.

Le gouvernement et le parlement sont également opposés à la proposition de l'UDC, qui sera soumise au vote du peuple, le 9 février.

Lire aussi :
Suisse : une campagne « contre l’immigration de masse » lancée
Suisse : l’interdiction de l'islam dans les écoles publiques rejetée
Suisse : l’interdiction du Coran et des Hadiths invalidée





Loading












Recevez le meilleur de l'actu