Connectez-vous S'inscrire






Archives

Les musulmans de France dans une situation loin d’être idéale

Rédigé par Mom Nicolas | Mardi 6 Septembre 2005

Dans un entretien avec un journaliste de l’AFP (Agence France Press), le représentant de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) a déclaré que les musulmans de France vivent une situation sociale « pas idéale mais pas non plus tragique »…



Dans un entretien avec un journaliste de l’AFP (Agence France Press), le représentant de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) a déclaré que les musulmans de France vivent une situation sociale « pas idéale mais pas non plus tragique »…

 

En mission en France pour l’OSCE, Omur Ohrun a été intercepté par un journaliste de l’AFP. Omur Ohrun est en charge de la lutte contre les discriminations et l’intolérance envers les musulmans au bureau de l’OSCE. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il s’est déplacé en France. Pendant deux jours, il a rencontré des responsables politiques ainsi que des représentants d’organisations musulmanes pour tirer « un diagnostic » selon ses propres mots. « Pour combattre une maladie il faut d'abord poser un diagnostic correct » a-t-il déclaré à l’AFP.

 

Une discrimination comportementale sans équivoque

 

Une chose est sûre, la discrimination en France envers les musulmans est bien présente. « Personne, même au niveau gouvernemental, n'a affirmé qu'il n'y avait aucune discrimination ou intolérance envers les musulmans », a-t-il souligné. Même si elle n’est pas tragique, comme a insisté la dépêche AFP, il n’en demeure pas moins qu’ « on ne peut pas dire que la situation des musulmans en France soit idéale d'un point de vue économique, social et religieux ». Sans toutefois aller dans les détails, il a déclaré que la discrimination comportementale des français est bien réelle. Relevant plusieurs témoignages, il a noté des discriminations à l’encontre de nom à consonance musulmane pour l’accès aux demandes de logements et d’emploi.

 

L’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) est une organisation regroupant 55 pays s’étendant de Vancouver à Vladivostok. Elle déploie un large éventail d'activités relevant des trois dimensions de la sécurité: humaine, politico-militaire et économico environnementale. Omur Ohrun, diplomate turc, assure au sein de l’OSCE la problématique de la discrimination à l’encontre des musulmans en territoire d’Europe. En mission en France, il devra rédiger un prochain rapport faisant état de la situation des musulmans, tant d’un point de vue politique que sociale.  





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu