Connectez-vous S'inscrire
Vendredi 19 Mars 2010
www.SaphirNews.com

Recherche personnalisée
Intracom'

Les musulmans de Cannes s’offrent une mosquée design

Les travaux de la nouvelle mosquée de Cannes devraient débuter dans le semestre qui vient. Ce lieu de culte, d’une surface prévue de 800 m², devrait donc voir le jour d’ici deux à trois ans dans le quartier de la Bocca à Cannes. L’architecture est inédite et particulièrement design. Dessiné par Emile Di Matteo, le bâtiment qui doit accueillir les musulmans de Cannes ne comporte pas de minaret, ni d’ornements, seul le toit du bâtiment en forme de flèche sera orienté en direction de La Mecque.



Les musulmans de Cannes s’offrent une mosquée design
Les cannois vont assister dès le premier semestre 2007, à la construction d’une nouvelle mosquée dans le quartier de la Bocca. Le terrain d’environ 2 000 m², situé au 143 avenue Michèle Jourdan, a été alloué par le Conseil Municipal de la ville à l’Association Musulmane du Bassin Cannois (AMBC). Ce terrain servira à la construction d’un lieu de culte musulman de 800 m² nommé centre cultuel Misericorde et Liberté. Dessiné par l’architecte Emile Di Matteo, l'édifice est déjà surnommé la mosquée « new look » par la presse.

Design

Les musulmans de Cannes s’offrent une mosquée design
L’architecture de ce nouveau lieu de culte est particulière. Présentée au grand public le 26 novembre 2006, lors d’un rassemblement organisé par l’AMBC, ce projet a reçu un vif succès de la part de la communauté. En effet, plus de minaret, plus d’ornements de style oriental, la nouvelle mosquée de Cannes se verra moderne et design. « C’est un édifice qui ne comporte aucun cliché, ni aucune connotation qui rappelle l’architecture byzantine et musulmane. Il n’y a pas de minarets, ni d’ornementations arabisantes. C’est un édifice intemporel, dans le sens où il doit traverser plusieurs années. » Explique Emile Di Matteo, l’architecte chargé de dessiner la nouvelle mosquée de Cannes. « Il s’agit d’un espace à la fois fermé et ouvert. Il y a une vaste agora qui s’ouvre sur l’arrière du bâtiment et qui tend à faciliter les rencontres. (…) C’est un travail spécifique, ça change de l’ordinaire. On ne construit pas beaucoup de mosquées, c’est dommage, c’est un événement important dans la vie d’un architecte que de concevoir une construction dédiée à la Religion. Mais c’est un travail délicat, car nous sommes occidentaux et il faut s’imprégner de la culture de l’islam. C’est un parie très intéressant à relever.» ajoute-t-il.

Pourtant, M. Di Matteo n’a pas pour habitude de dessiner et de construire des mosquées. « C’est la première mosquée que je dessine. L’AMBC m’a établi un programme de leur besoin et j’ai élaboré le projet entre la mairie et l’association. » Utilisant des matériaux de construction contemporains tels que le béton éclaté, marié à l’acier, le verre, le bois et les pierres naturelles, la nouvelle mosquée de Cannes se veut une véritable révolution architecturale en matière de lieu de culte musulman. Cette mosquée devrait accueillir 800 m2 de locaux également dédiés « à la culture, aux échanges et à l’organisation de manifestations ». Le toit du bâtiment en forme de flèche « sera orienté en direction de La Mecque. (…) Cet édifice par la pureté de ses lignes, n’aura rien à envier l’esprit zen. » Selon l’architecte. « Si tout se passe bien et si il n’y a pas une levée de bouclier comme ça se passe d’habitude, la première pierre pourrait être posée dans 6 mois environ. » affirme-t-il.

L’AMBC

Les musulmans de Cannes s’offrent une mosquée design
L’Association des Musulmans du Bassin Cannois, à l’origine du projet, veut « se donner les moyens de construire un lieu de culte digne pour les musulmans dans un climat d’ouverture et de citoyenneté, obtenir l’adhésion du plus grand nombre, n’exclure quiconque de la pratique et du débat, ouvrir le lieu de culte sur les deux critères fondamentaux qui sont l’aspect culturel et spirituel. » Le Conseil d’administration de l’association est composé de 32 membres actifs, français de 6 origines différentes et ne compte pas moins de sept femmes. « Notre objectif est de donner à ce lieu un rayonnement local bien sûr mais pourquoi pas national et même international en devenant un lieu de culte de référence, par son ouverture cultuelle, sa diversité culturelle et sa spiritualité vivante, car la religion sépare les peuples et c’est la foi qui les réunit. » Précise Louisa Hemaissa, directrice de l’AMBC.

Lors de la présentation officielle du projet, qui a eu lieu au théâtre La Licorne, le 26 novembre 2006, les gens sont venus nombreux pour assister à l’évènement. L’adjoint eu maire de cannes, David Lisnard était aussi présent. « Nous avons voulu que l’édifice soit à Bocca Nord pour que les fidèles puissent y aller à pied. On désirait un lieu sans signe ostentatoire mais qui soit vraiment un élément important de la Bocca. » Déclare-t-il. Le président du Conseil Régional du Culte Musulman de la Provence Alpes Côtes d’Azure, Abderrahmane Ghoul, s’est félicité du bon déroulement des opérations. « Ce lieu de culte servira l’image de notre religion car si aujourd’hui ma communauté a un déficit, c’est bien de son image. » a-t-il affirmé.


Musulmans cannois

La ville de Cannes ne contenait jusqu’alors qu’une seule mosquée et de multiples salles de prière. Ces dernières se fermant à tour de rôle, les musulmans cannois, estimés au nombre de 7 000, exprimaient un besoin grandissant de voir un nouveau lieu de culte s’élaborer dans leur quartier. «Nous devions vite construire un lieu de culte décent car nous en étions arrivé à prier sous une tente dans la boue dans des conditions déplorables. » Explique Louisa Hemaissia, directrice de l’AMBC.

Dans une région où le Front National est bien implanté, les musulmans comptent bien démontrer leur « ouverture ». Lors de la réunion de présentation du projet, l’AMBC a tenu à inviter toutes les confessions. « 5 religions différentes étaient représentées. » se félicite la présidente. Reprenant les paroles de cette jeune femme, « ce n’est pas le lieux de culte qui fait le musulman, mais bien le musulman qui fait le lieu de culte. » Défiant tous les préjugés connus sur la communauté musulmane de France, les musulmans cannois sont, pour la plupart, d’une classe sociale moyenne et dite «intégrée». « Nous avons une crédibilité importante et nous en avons besoin car nous sommes dans une période ou nous, musulmans, nous sommes obligés de nous justifier. » insiste Louisa Hemaissa.

Ce projet ambitieux coûtera à l’association environ 2 millions d’euros. La somme, provenant de dons et de fonds français, n’a pas encore été rassemblée dans sa totalité. « Nous sommes toujours en quête de financement mais la première pierre sera bel et bien posée pendant le premier semestre 2007. » affirme la directrice de l’AMBC.

Mardi 9 Janvier 2007
Nadia Sweeny



Commentaires articles

1.Posté par ERDEN Elif le 09/01/2007 18:57

Salam alaykoum,le projet d'une mosquée design est interessant mais pourquoi sans minaret?Elle est design mais elle ne ressemble pas beaucoup à une mosquée.

2.Posté par Shina le 09/01/2007 23:03

Ben si ! C'est quant même une mosquée. Puisque qu'on y fait la prière. L'islam et le Prophète ne dit pas qu'il faut bâtir des mosquées avec des coupoles et des minarets. L'essentiel est que ce lieu soit dévoué à la prière et au recueillement.
Il faut bouger dans sa tête !!!! Je trouve sympa ce projet. Tous mes encouragements.

3.Posté par hamid le 10/01/2007 08:56

Essalamou Alaykoum
Tout à fait d'accord avec Shina, sauf qu'en plus de la prière et du recueillement, c'est les enseignements qui seront y assurés , l'exemplarité dans le comportement à l'intérieur et à l'extérieur et surtout la prise de conscience de la nécessité de construire le mieux vivre ensemble avec les autres composantes de la ville sans distinction aucune, qui feront que de ce lieu se dégageront INCHALLAH tous les aspects positifs de l'Islam et de la réalité que notre Prophète (saw) n'a été envoyé que comme miséricorde pour l'humanité, toute l'humanité...
Le choix est simple et compliqué à la fois pour nous musulmans aujourd'hui. Les discours de nos "éveilleurs de conscience" sont de deux sortes : soit nous entraîner à vivre à côté des autres, soit nos encourager à vivre avec les autres ?
Le Coran y répond car il nous précise "Ô vos les gens, nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, nous avons fait de vous des peuples et des nations, pour que vous vous entreconnaissiez..."
La forme est certainement importante pour ce lieu, mais son esprit l'est d'autant plus. Prions ALLAH que les deux soient réunis partout.
La question est de savoir ce que deviendra ce lieu dans le contexte réel de la ville de cannes. Je reste persuadé que les responsables INCHALLAH en feront un lieu rayonnant, un lieu de rassemblement. Cultuel, pour le musulman qui y pratiquera sa foi dans la sérénité et la dignité et culturel, pour favoriser une meilleure compréhension des valeurs réelles de l'Islam "liberté, égalité, fraternité", pour tout le monde.
QU'ALLAH aide les responsables dans leur notre tâche et qu'ils les épargne de la jalousie, l'animosité et l'adversité, provenant des opposant à l'Islam et plus grave encore, de personnes se considérant musulmanes ??? Eh oui malheureusement...
Votre frère Hamid

4.Posté par salam le 10/01/2007 15:14

salam oua rahma mina Allah
je vous filicite de ce projet ,c'est un grand pas en avant ,que dieu vous aide dans tous les domaines in cha Allah ,votre frére fi Allah salam

5.Posté par toure mohamed zeinou le 10/01/2007 16:57

un lieu de culte musulman de plus,je prie dieu qu,il connaisse le suucces et qu,il attire plus de soumis au tout puissant et qu,il soit le lieu de convergence de tous ceux qui veulent se rapprocher de dieu.amin ya rabbi!

6.Posté par rachid le 16/01/2007 11:16

Salem alikoum remercions Allah pour cette nouvelle mosquée. Mais je trouve que 2 millions d'euros c'est très cher et que certaines villes n'ont pas de mosquée et galèrent pour trouver un moyen de financement,alors ne serait-ce pas plus judicieux dans un esprit de solidarité envers les autres musulmans de faire qqche de plus modeste car c'est avnt tout comme le rappeler une soeur c'est avant tout un lieu de recueillement et de prière. La mosquée du Prophète (PSL) n'avait ni tapis ni décoration superflue...Beaucoup de gens meurent de faim...

7.Posté par Kareem le 16/01/2007 12:39

Ma cha Allah.. Très bon projet.

Rachid,
Apparemment tu n’as pas bien lu l'article. Il s'agit d'une mosquée de 800 mètres carrés et d'un espace culturel de 800 autres mètres :
Cette mosquée devrait accueillir 800 m2 de locaux également dédiés « à la culture, aux échanges et à l'organisation de manifestations ».


Je pense aussi qu'il faut que nos mosquées soient d'une architecture qui se fond dans le paysage et qui incite les riverains non musulmans à venir la visiter car on a besoin que les autres viennent vers nous pour qu'ils nous connaissent, du moment qu'on ne fait - malheureusement pas - beaucoup d'efforts pour ne faire connaître positivement.

Qu'Allah aide ses frères et ses soeurs dans l'accomplissement de ce projet. Amine

PS: Le fait qu'une soeur soit directrice de l'AMBC qui gère ce projet est en lui seul un bon signe d'ouverture de cette association; qu'Allah leur facilite cette énorme tache.

8.Posté par Kareem le 16/01/2007 12:42

Correction:
Il fallait lire: Qu'Allah aide ces frères et ces soeurs dans l'accomplissement de ce projet.

Excuses

9.Posté par younès le 19/02/2007 11:33

oui une mosquée dirigée par qui et comment président qui imam qui recteur qui attention islam est une religion de tolérance pas une religion de dictature soyons musulman exemplaire dans le sens de sidina mohamed alih salam et du livre saint parole dieu allah suis français d'origine algerienne musulman c'est normal j'ai droit a mon culte (mosquée) obtenir une mosquée c'est un combat prenons ça pour un djiad que allah accepte nos douas et dirige tout ce monde pour construire cette mosquée vous l'avez appelez mésicorde allah est mésicordieux que allah nous guide dans le chemin de droiture et nous honnore de ce lieu mosquée sans minaret maalich une mosquée macha allah salam alikoum cher frere et soeur honnorez l'islam dieu vous honnorez d'une mosquée soyez exemplaire dans ce bas monde de loup soyez musulman n'oubliez pas nous vivons en france alors soyons bon concitoyens français musulman inch allah

10.Posté par coulibaly le 18/05/2007 17:08

SALAMALEKOUM
Je me nomme coulibaly ousmane.Je suis croyant musulman résident en cote d'ivoire et issu d'une famille cretienne. Je me désole à l'idée de vous apprendre que j'ai été rejeté par mes parents parceque je crois en ALLAH le tout puissant.Malgré cet rejet que m'a coferé ma famille je continue et je contunuerais à croire en ALLAH et je lui reconnais sa misericorde.Toute fois je pense que le très haut me soumet à l'épreuve vue ma fois en lui.
Elève en classe de premiereD,j'ai dû abandonné mes études pour des moyens financiers.Je suis chez un ami et la situation de vie que nous menons est tres difficile.je voudrais donc pour cela au nom d'ALLAH le clément implorer votre aide meme si elle n'est forcement pas financière mais aussi morale que spirituelle.
Merci de me recevoir et de bien vouloir m'accorder vos faveurs les plus attristées face à ce serieux problème que je viens de vous exposer au d'ALLAH.

SALAMALEKOUM

11.Posté par muslima le 11/07/2007 00:55

masha'Allah belle mosquée. insha'Allah on en aura 1 a nice aussi mais c pas gagné

12.Posté par abdelghani le 26/04/2008 23:11

salamou alikoum wa rahmatou allah wa barakatouhou,
felecitaion a tout les musulman de cannes la bocca et les environs, j'espere que cet fameux projet eclaire bien le chemein d'el " iman" devant tout les musulmans
je remerci tout les responsables de cette association pour completer ce projet inchaallah
Qu'Allah aide ses frères et ses soeurs dans l'accomplissement de ce projet. Amine.

13.Posté par kheira le 01/06/2008 14:11

j'espere habité dans cette jolie ville de cannes et aussi je travaillerai je prie mon dieu et avec l'aide de monsieur le député maire que je remercie d'avance pour toute cette générositées en vers nous que dieu le préserve j'attend avec impatiance la réponse pour un logement car le travail n'est pas un probléme puisque ds la petite enfance ne manque pas , imane ma fille de 13ans et trés heureuse inssi que moi meme a l'idée de savoir que ds peu de temps fini la gualére de trouver un logement . ALLah aide tt personne qui s'aproche de lui salam
http://salam

14.Posté par Aktarl le 06/08/2008 10:01

Salamou Alaïkoum a tous,
De passage a Cannes pour les vancances, Je voudrais savoir si la mosquée pouvais m'acceuillir pour faire mes prieres ou sinon m'aider a me diriger vers une mosquée située dans les alentour de Cannes.
Je vous remercie.
Allah vous garde tous dans le droit chemin. (Ameen)

15.Posté par kheira le 11/08/2008 18:43

salam, j'ai 50ans j'ai trouvér du travail à la créche la bocca mais le logement galére j'ai fait ma demande logement et j'attent l'atribution ,voilà je cherche quelqu'un pour me loger le temps que je trouve un logement car je trouve du travail mais pas de logement j'ai une fille de 13ans et il faud que je l'inscit au collége chokrenne lekoum

16.Posté par rhania le 25/08/2008 17:34

Salam ou alaikoum
musulmane malheureusement un peu solitaire car je trouve qu'il y a un énorme problème de communication entre nous musulmans. En effet, avant d'avoir le net, il m'étais très difficile de trouver les mosquées sur le bassin cannois, qui, pour la plupart son instalées dans habitations tel immeuble..... Machallah, je suis très heureuse de cette construction prochaine, mais je trouve dommage qu'on ne retrouve pas la beauté de notre architecture arabe pour cette construction, je suis pour la modernisation sans oublier d'où on vient. J'aimerai plutart inchalah me rend à cette mosquée et me retrouver avec des yeux émerveillés car je suis entouré de la beauté de l'art arabe!!!!!! Intégration oui mais restons distint de nos opposés, je veux pas que les gens ce posent la question de savoir qu'est ce que cet édifice mais bien qu'on reconnaisse au premier coup d'oeil que s'est une MOSQUEE!!!!!
Et que n'importe quel voyageur musulman puisse reconnaitre son lieu de culte. Quelle erreur si un musulman passe à coté de cet édifice sans le reconnaitre. S'il vous plait ne nous égarons par trop dans nos envies d'intégration et de modernisation.

Qu'ALLAH nous guide vers le droit chemin, oeuvrons au nom d'ALLAH afin de gagner le paradis- bon ramadan à tous

17.Posté par samia le 19/09/2008 17:44

salam
d'accord avec ma soeur rhania! mosquée new look!!! allah iostor!!une mosquée est un lieu de priére pas une fashion victim de cannes !! ceci dit in challah que nous fréres et soeurs musulmans pourront enfin pratiquer notre religion dans un lieu digne de notre religion qui est si belle!!
qu'allah nous protége et saha ramdakom a tous

18.Posté par Carthage le 03/11/2008 18:31

Bonjour,
Je suis Architecte. Et ce "design" m'interpelle un peu...
Disons que je suis "interloqué" !
Oui surpris de l'allure moderniste que l'on veut donner à un édifice religieux.
On peut dire que cette mosquée est très "fashion".
Elle a été allegée de son minaret et je me demande bien pourquoi...
Est ce que le minaret ne remplit plus sa fonction d'antan (l'appel à la prière?) ou a-t-il été considéré par l'Architecte comme étant "superflu" ?
Ne faut-il plus appeler à la prière ?
Faut-il réduire les mosquées "au silence", dans leurs pays d'accueil?

Sommes-nous dans une nouvelle ère ou les mosquées seront débarrassées dans le futur de leurs "signes ostentatoires" à l'instar du voile ? Le minaret serait-il le premier élément de base, à consentir à ce sacrifice?
A quand le tour du "minbar" ?

2 Millions d'euros est une somme importante...
J'aurais aimé qu'elle puisse servir à aider les plus démunis ou à construire des mosquées plus simple et moins narcissique...
Ce n'est pas en changeant la forme et la FONCTION de nos mosquées, que l'on changera la perception de l'occident vis à vis de l'Islam ou des musulmans...

L'Architecte se justifie :
« C’est un édifice qui ne comporte aucun cliché, ni aucune connotation qui rappelle l’architecture byzantine et musulmane. Il n’y a pas de minarets, ni d’ornementations arabisantes. C’est un édifice intemporel, dans le sens où il doit traverser plusieurs années. »i[

Comme si la mosquée Bleue ou celle de Suleyman en Turquie, ou celle de Okba ibnou Nefaa, en Tunisie, peinaient à traverser le temps...

« Notre objectif est de donner à ce lieu un rayonnement local bien sûr mais pourquoi pas national et même international en devenant un lieu de culte de référence, par son ouverture cultuelle, sa diversité culturelle et sa spiritualité vivante, car la religion sépare les peuples et c’est la foi qui les réunit. »

L'ouverture cultuelle ?
S'agit-il d'un espace polyvalent qui peut servir à diverses religions, autres que l'Islam ?

L'ouverture culturelle ?
A qui ? A quoi ?
Il serait intéressant de connaitre le programme architectural de cette mosquée...


« ce n’est pas le lieux de culte qui fait le musulman, mais bien le musulman qui fait le lieu de culte. »


C'est bien dit. Une belle phrase...
Mais, il existe des limites : un musulman pourra-t-il prier dans une synagogue ou une église ?
Un juif dans une mosquée ?
Le fait de construire une salle de cinéma, même fréquentée par des musulmans, n'en fera jamais une mosquée...
Je fais mes 5 prières par jour. Ma chambre n'est pas pour autant, une mosquée ou un lieu de culte.

19.Posté par Carthage le 04/11/2008 23:07

Le minaret est-il tellement dérangeant dans une mosquée, au point de le sacrifier ?
En fait, il sert l'Adhan : la voix porte loin. TOUS et TOUT s'agenouillent et se rapellent à DIEU tout puissant...

Doit-on aller contre la sunna ?
S'intégrer, veut il dire se désintégrer ?

"Les appels à la prière trouvent leur légitimité dans la pure tradition islamique. Dans un hadith rapporté par Abdallah Ibn Zeïd, la formule des appels lui a été inspirée en songe. Cet évènement fait suite après l'acceptation, non sans réprobation, par le Prophète Mouhamed (PSL) de l'utilisation de la cloche pour l'appel àla prière (en raison de son utilisation par les non musulmans). Il vit alors un personnage habillé en vert avec à la main une cloche et il lui dit : « Ô Abdallah ! Est ce que tu vends cette cloche ? Il lui dit : Non. Qu'est ce que tu fais donc avec ? C'est pour l'appel à la prière, lui répondit-il. Voudrais-tu que je t'indique quelque chose de bien meilleur ? Il dit : Certainement. Et il lui dicta la formule du premier appel et après celle du second appel. A mon réveil, dit Abdallah Ibn Zeïd, je racontais mon songe au Prophète (PSL) et il dit c'est un songe de vérité Incha Allah. Dicte la formule à Bilal, sa voix est plus forte. Ce que je fis. Et lorsque Oumar Ibn Al Khattab entendit la voix de Bilal (qu'Allah les agrée), il accourut vers le Prophète (PSL) et lui dit : « Je jure par Celui qui vous a envoyé en vérité : j'ai vu en rêve ce que je suis en train de voir à l'instant. Et le Prophète de dire : " Alhamdoulillahi" ».

La haute valeur spirituelle des appels à la prière est attestée et le muezzin jouit d'un statut privilégié en islam. Selon le Messager d'Allah (PSL), « Les muezzins sont les assurances des musulmans sur leur prière, leur jeûne, leur chair et leur sang, Allah leur accorde tout ce qu'ils Lui demandent et intercèdent en leur faveur lorsqu'ils Le sollicitent ; Allah pardonne au muezzin en fonction de l'ampleur de sa voix et toute chose qui entend son appel lui témoigne comme les arbres, les pierres, la végétation et les feuille sèches. Il lui est compté pour toute personne priant avec lui dans la mosquée l'équivalent de sa récompense ». Il a également dit : « Quiconque aura été muezzin pendant vingt ans, Allah (SWT) le fera habiter le paradis en compagnie d'Ibrahim (Paix sur Lui) ».
"


20.Posté par hamed le 02/04/2009 12:59

salem alikoum

Au delà de l'aspect architectural qui, soyons honnête, m'importe peu, je remercie les autorités Cannoises d'avoir permis à notre communauté de s'enrichir de cette mosquée. Un lieu digne pour notre religion.
Je suis Niçois, et grand nombre de nos fréres prient encore dans des caves dans des conditions inacceptables. La mairie de Nice est totalement défavorable à un quelconque projet de mosquée au contraire de Cannes, qui a offert le terrain et qui, j'en suis sûr, a dû imposer à nos fréres Cannois un cahier des charges contraignant.
Le plus important est que ce lieu existe.
Qu'ALLAH nous guide vers le droit chemin.


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Juin 2008 - 07:36 Jimmy, scout musulman de France

Lundi 12 Mai 2008 - 17:11 Rencontre du Bourget : les appels aux dons des mosquées en construction se multiplient

Actualité | Intracom' | Horizons | Solidarité | Débats Interactifs | AFP | Webserie | Hijab and the City | Sur le vif | Billet





L'info en continu avec l'