Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les musulmans d'Evreux se rassemblent, divisés sur la mosquée

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 6 Mai 2015 à 10:39

           


Les musulmans d'Evreux se rassemblent, divisés sur la mosquée
L’Association des musulmans d’Evreux (AME) tient sa deuxième rencontre annuelle des musulmans samedi 9 mai de 11h à 21h à la Halle des expositions de la ville de l'Eure. Près de 500 participants de l’agglomération ébroïcienne sont attendus pour cette deuxième édition. Parmi les intervenants, Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, Nassima Prudor, enseignante de l'islam aux mosquées de Bondy et de Villeparisis, en région parisienne, ou encore Mohamed Bajrafil, théologien et imam de la mosquée de Ivry-sur-Seine -Val-de-Marne.

A travers le thème « L’Islam au-delà des caricatures », l'AME invite à une réflexion sur la position de l'islam face aux préjugés et aux caricatures avec des conférences-débats, agrémentés d'une soirée artistique. L'association entend ainsi apporter sa participation au débat autour du vivre ensemble, prégnant dans la société depuis des décennies.

L’AME porte aussi le projet de la mosquée d’Evreux « qu’elle entend faire aboutir en partenariat avec toutes les institutions républicaines ». Un plan qui va être difficile à mener à bien en raison des tensions permanents avec l’Union cultuelle musulmane d’Évreux (UCME) qui a obtenu les permis de construire de la part des mairies d’Évreux et de Guichainville le 13 avril et contre qui l'AME a porté plainte en mai 2013 pour contester le choix de l'UCME par le prédécesseur du maire actuel d'Evreux.

Sans attendre la décision des juges, Moustapha MBodji, président de l'AME, a de nouveau demandé le 22 avril une consultation publique car « il appartient désormais aux Ébroïciens musulmans de débattre et d’adopter l’un des deux projets déjà présentés. » Un débat qui va certainement se poursuivre au sein des fidèles présents à la deuxième rencontre annuelle des musulmans.

Lire aussi :
Evreux : malgré les conflits, feu vert obtenu pour la construction d'une mosquée
Evreux : la bataille des municipales se livre entre musulmans
Mosquée d’Evreux : la mairie face à la justice, saisie par le FN et l’AME
Mosquée d’Evreux : la mairie choisit l’UCME, l’AME sans terrain




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !