Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Sur le vif

Les musulmans d’Espagne indignés par une caricature du Prophète

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 28 Septembre 2012

           


Les musulmans d’Espagne indignés par une caricature du Prophète
Après Charlie Hebdo, c’est au tour de la revue satirique espagnole « El Jueves » (Jeudi en espagnol) de caricaturer le Prophète Muhammad mercredi 26 septembre.

Sur la couverture de la revue catalane, on peut y voir un dessin de plusieurs suspects côte à côte lors d'une séance d'identification de la police. Vêtus de djellabas blanches, ces hommes barbus représentent des musulmans. Sous l’image, on peut lire « Mais (...) qui sait à quoi ressemble Muhammad ? ».

«Si l'on ne peut pas représenter Muhammad, comment savoir si c'est bien lui qui figure sur les caricatures ?», s'est interrogée la rédactrice en chef d’El Jueves, Mayte Quilez, sur le site internet du Huffington Post. Selon elle, il s’agit d'une approche humoristique sur un sujet controversé.

Pourtant, cette caricature est loin de faire rire les musulmans d’Espagne. L'Union des Communautés Islamiques d'Espagne (UCDE) a déclaré via un communiqué, son intention de porter plainte contre El Jueves. Elle a indiqué vouloir utiliser toutes les « mesures légales adéquates » pour dénoncer ces « offenses » tout en exhortant la communauté musulmane à ne pas « tomber dans le piège de la provocation ».

« Les sentiments religieux dans notre pays sont protégés par la loi pénale. La loi garantit la liberté d'expression et en même temps elle garantit le respect des autres droits et libertés », a ajouté l'UCDE.

Dans un contexte tendu suite à une vidéo anti-islam diffusée sur le web, l’Espagne a demandé à ses ressortissants se trouvant en Egypte de rester prudent.

Lire aussi :
Caricatures : Charlie Hebdo surfe sur la vague de la provoc islamophobe
Film anti-islam : face à la provoc, les organisations musulmanes réagissent
Un film islamophobe à scandale met le monde musulman en émoi




Réagissez ! A vous la parole.
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter

En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.











L'actu vue par Yace