Connectez-vous S'inscrire






Archives

Les musulmans anglais veulent commémorer tous les génocides

Rédigé par Bamba Amara | Vendredi 28 Janvier 2005

Le Conseil des musulmans de Grande Bretagne (CMB) crée l’embarras sur l’holocauste. Invitée officiellement à participer aux cérémonies commémorant le 60e anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz, la principale organisation islamique d’Angleterre a rejeté l’invitation. Dans un communiqué rendu public hier, CMB explique sa décision. Cette affaire intervient deux semaines après le scandale du prince Harry qui s’est déguisé en soldat nazi pour participer à une fête privée. Le communiqué du CMB répond à un article publié dans le Sunday Times anglais sous le titre : « des musulmans boycottent la commémoration de l’holocauste ».



Le Conseil des musulmans de Grande Bretagne (CMB) crée l’embarras sur l’holocauste. Invitée officiellement à participer aux cérémonies commémorant le 60e anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz, la principale organisation islamique d’Angleterre a rejeté l’invitation. Dans un communiqué rendu public hier, CMB explique sa décision. Cette affaire intervient deux semaines après le scandale du prince Harry qui s’est déguisé en soldat nazi pour participer à une fête privée. Le communiqué du CMB répond à un article paru dans le Sunday Times anglais sous le titre : ' des musulmans boycottent la commémoration de l’holocauste '.

Le meilleur souvenir des victimes du nazisme

Tout en qualifiant l’holocauste nazi de ' crime répugnant ' et en exprimant son soutien aux victimes, le Conseil souligne la nécessité de se souvenir de la naissance de l’holocauste. Car, explique-t-il, cela commença par une haine qui déshumanisa tout un peuple, encouragea la brutalité envers lui au point de faire passer des citoyens honnêtes et innocents pour des citoyens de seconde zone en raison de leur religion et de leur origine ethnique. Ce peuple fut stigmatisé, diabolisé afin d’être dépouillé de ses biens et soumis à des punitions collectives. Et le communiqué de rappeler que, pendant ce temps, le reste du monde détournait le regard à mesure que le désespoir et la souffrance des victimes empiraient. ' Le MCB est convaincu que nous devons donc faire mieux que nous souvenir et réfléchir sur le passé. Nous devons être capables de reconnaître ces mêmes abus lorsqu’ils se produisent de nos jours ', précise le communiqué.

En 2001, lorsqu’une journée de souvenir de l’holocauste fut instaurée, le MCB avait exprimé le vœu que cette journée ne soit pas consacrée uniquement au souvenir de l’holocauste mais à l’ensemble des génocides. L’association avait proposé que cette journée nationale soit appelée ' journée de souvenirs des génocides ' estimant que ' le meilleur souvenir vivant en faveur des victimes de l’holocauste nazi est d’essayer de s’assurer que le cri ' plus jamais ça ' sera réel pour tous les peuples qui souffrent, où qu’ils soient '.

La croix gammée du prince Harry

En conclusion, le communiqué du MCB rappelle que ' Malheureusement, le nettoyage ethnique et les massacres collectifs ne sont pas du passé ; cette terreur se poursuit '. Et d’indiquer que la prise en compte des massacres en cours dans les Territoires palestiniens occupés, en Tchétchénie, au Cachemire tout comme des massacres et des génocides de Bosnie, du Kosovo et du Rwanda redonneraient tout son sens à la commémoration de l’holocauste. ' Le génocide est le crime le plus odieux et le plus scandaleux qui soit ; et ce n’est pas en nous souvenant de ses victimes de manière sélective que nous l'empêcherons ' conclut le communiqué.

Cette décision du MCB intervient deux semaines après le scandale du prince Harry. Fils cadet du prince Charles et de la princesse Diana, troisième dans l’ordre des prétendants au trône, le prince âgé de vingt ans a revêtu un déguisement de SS pour participer à une soirée privée. Les journaux avaient affiché sa photo à la une avec son brassard portant la croix gammée. Il a dû écrire une lettre publique pour présenter ses excuses à ceux que son geste a offensés.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu