Connectez-vous S'inscrire






Votre revue de presse

Les mosquées ont le souci de s’inscrire dans le paysage français

Rédigé par princevaillant@ymail.com | Mercredi 10 Février 2010

Soucieux d’éviter les rejets, comme dans le cas de la Suisse, architectes et associations musulmanes construisent des mosquées en France qui respectent leur environnement.



Un style très épuré, un dôme en aluminium surmonté d’un croissant doré, et, à l’écart du bâtiment, caché par un rideau d’arbres, un minaret creux de 18 mètres qui s’inspire du clocher de la chapelle voisine. Construite sur un parking initialement prévu pour le Stadium nord, la nouvelle mosquée de Villeneuve d’Ascq (Nord) est la première de la région à sortir de terre.

Oussama Bezzazi, formé à l’école d’architecture de Lille, en a dessiné les plans. Avec une conviction : « créer un lieu de culte qui ressemble à la ville dans laquelle il se trouve ». Pour cette technopole moderne et verte qu’il connaît bien, il a donc conçu une mosquée moderne, bien intégrée dans le paysage et soucieuse de développement durable : les eaux de pluie sont récupérées, le chauffage en cours de forage et d’installation sera géothermique, les arbres préservés.


Lire suite de l'article


Auteure : Martine de Sauto (avec Anne-Bénédicte Hoffner) - 09/02/2010
Source : La Croix.fr




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Mai 2011 - 20:37 Yusuf Islam (Cat Stevens) à Paris Bercy


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu