Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Les jeunes en France en 2016. La promesse des Scouts Musulmans de France

Rédigé par Scouts musulmans de France (SMF) | Jeudi 14 Janvier 2016



Les jeunes en France en 2016. La promesse des Scouts Musulmans de France
Les jeunes en France en 2016. La promesse des Scouts Musulmans de France
Colloque le 15 janvier 2016 au Collège des Bernardins


Le 15 janvier 2016, les Scouts Musulmans de France célèbreront le 25e anniversaire de leur fondation au Collège des Bernardins à Paris, à l’occasion d’un colloque intitulé « Les jeunes en 2016. La promesse des Scouts Musulmans de France ».

La concomitance de cet anniversaire avec la commémoration des événements douloureux qui ont endeuillé la communauté nationale l’an passé, donne une opportunité singulière pour actualiser la promesse que ce mouvement d’éducation à la citoyenneté offre à la jeunesse, aux familles et à la société française.

Ce colloque permettra d’aborder des questions essentielles :
- Quels sont les besoins et les attentes des jeunes musulmans et de leurs familles en France aujourd’hui ?
- Quels sont les enjeux du vivre ensemble auxquels un mouvement de jeunesse peut répondre ?

Des spécialistes de l’éducation, des sociologues, des politologues et des acteurs de la vie associative et politique discuteront de ces questions avant d’identifier les réponses éducatives des Scouts Musulmans de France.

Dans un contexte national et international qui connait des troubles et des confusions liés à la radicalisation de certains jeunes par une mauvaise interprétation de la religion musulmane, les Scouts Musulmans de France réaffirment leur attachement au pacte républicain en tant que mouvement d’éducation populaire ; et invitent les jeunes qui leur sont confiés et leurs familles à partager les valeurs de fraternité et d’engagement portées par plus de 40 millions de scouts et de guides dans le monde.

Fondée en janvier 1991, l’association des Scouts Musulmans de France est membre de la Fédération du Scoutisme Français, de l’Organisation mondiale du mouvement scout, et de l’Association mondiale des guides et éclaireuses. Elle jouit de l’agrément Éducation populaire.




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu