Connectez-vous S'inscrire






Archives

Les fonctionnaires et les cheminots en grève

| Mardi 10 Juin 2008

Les fonctionnaires, ainsi que les cheminots de la SNCF sont appelés ce mardi 10 juin à cesser le travail. A Paris, des perturbations sont à prévoir sur les lignes B, C et D du RER.



Les fonctionnaires et les cheminots en grève
Pour les 5,2 millions de fonctionnaires, l'appel à la grève de ce mardi concerne les suppressions de poste et la réforme de l'Etat, un "risque de dynamitage" de la Fonction publique, selon eux. Les cheminots de la SNCF eux, ont entamé lundi soir une grève reconductible contre la réforme du Fret dans l'entreprise.

Avec un train Corail sur deux, un Transilien sur deux, et selon les régions entre 50 et 85% des TER, le trafic ferroviaire devrait être perturbé aujourd'hui. A la gare Saint-Lazare, les lignes A et E du RER circuleront de manière normale "aux heures de pointe". Les lignes B, C, et D du RER sont elles perturbées, avec un train toutes les demi-heures environ, et des interconnexions suspendues à la gare du Nord sur la ligne B.

L'appel à la grève chez les cheminots a été lancé par trois syndicats, la CGT, Sud-Rail et FO, ceux-ci représentant 62% du personnel de la SNCF, pour protester contre "la réorganisation industrielle du fret et ses conséquences sociales".

Pour le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, "comme la SNCF n'a pas pu faire les réformes nécessaires, elle perd des parts de marché" profitant au secteur privé. Didier Le Reste, le secrétaire général de la CGT-Cheminots lui, a appelé la direction à "se remettre autour de la table des négociations".




Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu