Connectez-vous S'inscrire






Cinéma, DVD

Les films de l’année : 3 € la toile

Rédigé par | Samedi 11 Janvier 2014



« L’art du cinéma consiste à s’approcher de la vérité des hommes, et non pas à raconter des histoires de plus en plus surprenantes. » Ainsi l’art cinématographique était-il défini par Jean Renoir (1894-1979), grand réalisateur français de la moitié du XXe siècle. Mais le cinéma est aussi devenu le loisir populaire par excellence, comparativement au prix d’entrée d’un parc d’attractions, d’un spectacle vivant, d’un concert, voire au prix du livre (hors les livres de poche dont on ne saurait se lasser pour se cultiver a minima).

Comme lors de chaque début d’année, UGC (du 8 au 14 janvier 2014) et Télérama (du 15 au 21 janvier) lancent leur festival cinéma à 3 € la place, en proposant une sélection de films qui ont marqué l’année passée. À ce prix-là, autant ne pas se priver.

Seule condition : pour Les Incontournables UGC , être en possession de la fidélité UGC ou se procurer un coupon dans Le Figaro (le quotidien Le Figaro, ou le Figaro Magazine, ou Madame Figaro du 10 janvier 2014) et pour le Festival Télérama, se procurer le pass dans le Télérama de cette semaine n° 3339 ou celui de la semaine prochaine (n° 3340) ou bien tenter sa chance pour gagner l’un des 10 000 pass offerts sur Facebook

La sélection ciné de Saphirnews

Parmi les 28 films programmés (voir la liste complète ici ) dans les 22 salles UGC, du 8 au 14 janvier 2014, retenons en particulier :

Syngué Sabour, Pierre de patience, de l’Afghan Atiq Rahimi, tiré de son roman éponyme et joué par la belle Golshifteh Farahani.

Le Majordome, de l’Américain Lee Daniels, qui narre les 30 ans de service du majordome Noir à la Maison-Blanche, incarné par le grand Forest Whitaker.

Hannah Arendt, de l’Allemande Margarethe Von Trotta, pour mieux connaître le personnage à défaut de n’avoir lu ses ouvrages.

Omar, du Palestinien Hany Abu-Assad (lire la critique de Saphirnews ici ).

Mais aussi deux films que l’on peut aller voir en famille :
Wadjda, de la Saoudienne Haifaa al Mansour (lire la critique de Saphirnews ici ).
Sur le chemin de l’école, du Français Pascal Plisson (lire la critique de Saphirnews ici ).

Parmi les 16 films programmés par Télérama (voir la liste complète ici ) dans les salles Art et Essai, du 15 au 21 janvier, retenons en particulier :

A Touch of Sin, du Chinois Jia Zhang Ke, qui dépeint, à travers quatre personnages, l’évolution de la Chine contemporaine dont le développement économique brutal s’accompagne inexorablement de la violence.

Snowpiercer, du Sud-Coréen Bong Joon Ho, qui évoque la lutte des classes à travers un film de science-fiction dans lequel, en 2031, dans une nouvelle ère glaciaire, un train gigantesque est condamné à tourner éternellement autour de la Terre.

Mais aussi :
Django Unchained, de Quentin Tarantino, oscar 2013 du meilleur second rôle masculin et oscar 2013 du meilleur scénario.
Le pitch : le Dr King Schultz, un chasseur de primes, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Mais le seul but de Django est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves…
Notre avis : un western déjanté, des dialogues et un humour imparables, et en creux la condition des esclaves dans le sud des Etats-Unis, juste avant la guerre de Sécession.

L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, de Jean-Pierre Jeunet.
Le pitch : T.S. Spivet, jeune garçon de 10 ans, passionné de bricolage et de science, gagne le prestigieux prix Baird du musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part chercher sa récompense.
Notre avis : ambiance américaine, mais film réalisé par un Français qui signe là une jolie fiction à aller voir en famille. Celle du héros est haute en couleur : chaque personnage ne manque pas de piment.

Ainsi donc, regardons moins la télé, allons au ciné !





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 4 Novembre 2016 - 11:00 Swagger : filmer la banlieue avec classe


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu