Connectez-vous S'inscrire

Culture & Médias

Les festivités du nouvel an berbère 2959

Rédigé par Rachida Douadi | Mercredi 14 Janvier 2009 à 16:28

           

La communauté berbère de France a célébré ce 12 janvier la nouvelle année 2959. Yennayer sera, durant tout le mois de janvier, l'occasion de nombreuses festivités à travers la France. Un grand rassemblement au Trocadéro à Paris viendra clôturer l'évènement.



Les festivités du nouvel an berbère 2959
Après le nouvel an musulman, le nouvel an grégorien, c’est à présent au nouvel an berbère, Yennayer, de marquer le calendrier. La communauté berbérophone de France est entrée dans sa nouvelle année 2959, ce 12 janvier. Cet évènement est l’occasion depuis plusieurs années de célébrations organisées par les nombreuses associations locales. La ville de Paris s’y associe depuis 2006. Le Maire, Bertrand Delanoë a d’ailleurs accueilli, ce lundi, dans les salons d’honneur de l’Hôtel de ville plusieurs centaines de personnes devant lesquelles il aurait annoncé une campagne de préfiguration d’une Maison de la Culture Berbère à Paris.

Au niveau national, la Coordination des berbères de France (CBF) chapeaute les manifestations plus importantes comme le rassemblement qui vient clôturer début février, le mois de festivités. Ce sera la quatrième édition consécutive cette année. A cette occasion plusieurs milliers de personnes, venues en famille, se retrouvent comme de coutume sur le parvis des Droits de l’homme, au Trocadéro à Paris où des orchestres folkloriques animent la foule. A la tombée de la nuit, les plus braves, face au froid de l’hiver allument des bougies.

Au-delà de la date même et de l’aspect festif, Yennayer a une forte valeur fédératrice pour la communauté berbère de France qui selon les estimations représenterait près de 2 millions de personnes. "La diaspora Amazigh (Berbères ndlr) se trouve aujourd’hui de fait investie d’une part de responsabilité liée à la sauvegarde et à la revivification de sa propre identité " peu-t-on lire sur le site internet de la CBF. En France, les berbères sont originaires pour la plupart d’Algérie, mais également du Maroc. Les familles berbères musulmanes fêtent encore traditionnellement Yennayer en France ainsi que dans les pays du Maghreb. Le rite qui consistait en la purification du foyer par le sacrifice d’un animal n’a gardé aujourd’hui que le repas copieux, signe d’une année abondante. Il est servi tard et partagé en famille.

Cette année, les célébrations ont commencé dès les premiers jours du mois de janvier partout en France. Pierrefitte-sur-Seine en région parisienne a accueilli dès le 3 janvier les premiers évènements. Ils se poursuivront tout au long de ce mois, ponctué par plusieurs activités culturelles. A Rennes, par exemple l’association culturelle des berbères de Bretagne propose, ce 17 janvier, des chants traditionnels et une lecture de poésies.

Pour en savoir plus sur la programmation des évènements: Coordination des berbères de France




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Mehdi le 15/01/2009 00:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est toujours étonnant de parler pour les autres ou à la place des autres. Je suis berbère, fier de l'être mais ne me sent aucunement représenté par le CBF et nullement concerné par une rocambolesque nouvelle année berbère. Je précise simplement que Yennayer veut dire Janvier en arabe. Il faudrait au moins adopter une sémentique réellement berbère. Je sors d'une réunion, ce soir, où nous étions sur 20 personnes, 18 berbères; thème du débat : Gaza et les actions à mener. Je respecte ceux qui se sentent concernés par la rhétorique berbériste de certains Amazighes. Mais gare à la manipulation : Oui et mille fois oui à la promotion de la culture berbère !! Non et mille fois non à l'instrumentalisation à des fins tendancieuses. Je vous laisse, nos frères Palestiniens ont besoin de notre mobilisation pour qu'ils recouvrent leur dignité et leur liberté. C'est ma façon à moi d'être un vrai Amazighe ( Amazighe veut dire homme libre ).
Salam, azoul.

2.Posté par salah le 16/01/2009 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je me disais, quand même, un média sérieux tel saphirnews ne saurait passer à la trappe l'information sur le calendrier amazigh et le yanayer 2959.

A propos de la majorité de la population berbère, elle ne l 'est pas uniquement en Algérie, contraire à ce que l'on nous faire croire, toute l'Afrique du Nord est berbère. Pour ne pas revenir sur le rappel de l'histoire de cette région, disons que l'arrivée de l'Islam en Numidie ( Maghreb) fut adopté par les Berbères suivit de l'arabisation des populations urbaines mais pas les montagnardes ce qui fait de la Kabylie une région montagnarde comme étant originale et différente des autres parties du Maghreb.
En réalité, la majorité des populations maghrébines depuis l'oasis de Siwa en Egypte, Libye , Tunisie, Algérie, Maroc Mauritanie ei les Iles Canaries espagnoles, Mali et Niger Targuis sont d'origines berbères avec un mélange certes des populations orientales et africaines dites "arabes ou négroïdes ". Le Berbère ou l 'Amazigh se nomme aussi Libyen. Le Nord Africain n'est ni grec, ni latin, ni romain, ni arabe ni européen, ni juif comme certain veulent nous le faire gober. Il est l'africain qui fut le détenteur de la dernière dynastie des pharaons La numidie ou La berbérie a toujours été le carrefour des civilisations, Nord-Sud, Est-Ouest, ce qui a généré le grand problème et l occultation de son identité d'aujourd'hui. Qui sommes-nous, d'où venons-nous, un questionnement qui a favorisé ceux qui ont toujours voulu la disparition d...  

3.Posté par Salah le 17/01/2009 01:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Parler de l'Amazighité n'empêche aucunement l'aide à nos frères en Palestine. pourquoi faut-il toujours se taire. y a t il tabou sur le sujet? Il faut de tout pour faire un monde, des ceux-ci, des anti ceux-ci, des ceux-là et des anti ceux-là, sans ceci et cela nous succomberons d'ennuis. Le seul remède au problème de tout ça, c'est le dialogue afin que celui là puisse vivre aux côtés de celui-ci. Le danger c'est de ne pas s'adresser la parole et d'avoir l'écoute de ce que veulent nous dire ceux-ci ou ceux-là.

Assegas Amegaz, Aam Saîd, Bonne Année
Paix, santé, prospérité et solidarité

4.Posté par Abdellah le 22/01/2009 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour Mehdi : Le CBF est une excellente initiative pour ses adhérents. Les autres ont la possibilité de voir le monde autrement, ils sont libres. Chacun s'exprime à sa façon : comme disait un poète : à chacun sa langue, à chacun son berbère. Ma langue à moi, c'est ma culture berbère avec des mots emruntés à l'Arabe, au Français, à l'Espagnol, au Turc ... et plein de mots authentiquement berbères anciens ou nouveaux là n'est pas la question. Le berbère cultive sa différence alors même qu'il pourrait ressembler à beaucoup d'autres parce qu'il veut être libre. Certains appellent ça la barbarie, d'autres la berbérie.
Quant à Yennayer, c'est le mot latin pour dire janvier (et non arabe) qui a été emprunté par l'Arabe récemment. Les liens entre la culture latine et berbère sont indéniables du fait de cette culture paysanne liée à l'agriculture. La péninsule arabique est un désert où l'on vivait surtout du commerce d'où les différences de calendrier. Comme disait le même poète : avant de semer du blé, vérifie que le sol est propice à ce genre de cultures.

Quant à la question palestinienne, c'est un sujet complexe. Il faudra certainement des concessions de part et d'autre notamment au sujet du droit des Juifs à la sécurité et le partage de Jérusalem.

Asseggwas Ameggaz


5.Posté par Billal le 06/02/2009 19:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Azul,

Sincèrement, je regrette vraiment que mes compatriotes soit ainsi la cible de ces fous furieux et je remercie mon dieu le plus grand puissant qui nous a donner le savoir, la force morale et intellectuelle pour continuer.

Certains notoires parmi les berbéristes de la modernité n’hésitent d’ailleurs pas à identifier leur combat à celui de l’entité sioniste en allant même jusqu’à calquer l’extrémisme des agresseurs juifs. D'ailleurs, il n’est pas rare d’entendre ces notoires ( militants de doits de l'homme mon oeil ) affirmer ouvertement leur admiration pour le peuple juif qui, selon eux, a su récupérer avec efficacité et rapidité ses mythes et ses valeurs. D'ailleurs ici aussi je trouve un qui s'inquiète au droit des israéliens à la sécurité sans aucun mot sur les palestiniens.

Les Palestiniens ( musulmans et chrétiens ), pourtant peuple autochtone de cette terre et peuple opprimé, sont tout simplement placés dans l’imaginaire de ces notoires berbéristes.

Sur ce qu'on voit toujours dans les chaînes de TV, des bulldozer qui démolirent les maisons, des hélicos qui tires les missiles sur les civiles, des soldats israéliens qui visent les écoliers ( Ces actes et comportement inhumain sont soutenus chez nous malheureusement sans limite par les berbéristes de la modernité et du droit de l'homme ).

La liberté de culture, de croyance et même d'orientations sexuelle ne pose pas de problème, chacun dorme dans sa tombe tout seul, comme on dit chez nous, mais par contre ce qui nous po...  

6.Posté par goumeziane le 11/01/2010 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
jvs invite a tout les berbere a ns rejoindre ds le blog http://lareineberbere.skyrock.com/ afin de soutenir notre culture et notre indentité a bientot


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !