Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les électrices voilées n'auront pas à montrer leur visage

| Vendredi 7 Septembre 2007



Les femmes portant un voile qui cache entièrement leur visage pourront voter sans montrer leur visage lors des trois élections partielles qui auront lieu au Québec le 17 septembre.

Le directeur général des élections du Canada a mis au point une procédure qui leur permet de s'identifier sans montrer leur visage. Une décision similaire de son homologue du Québec avait suscité un tollé aux dernières élections provinciales et forcé le directeur, Marcel Blanchet, à revoir sa position.

A Ottawa, le porte-parole du DGE responsable des élections fédérales ne craint pas de réactions négatives, cette fois. Interviewé par La Presse Canadienne, John Enright a déclaré que les règles sont claires et que les électeurs dans les trois circonscriptions québécoises où se tiennent les élections en ont été informés.

Une femme portant une burqa ou un niqab pourra voter en présentant une pièce d'identité avec photo et un autre document prouvant son identité. Si elle n'a pas ces deux documents, elle peut faire confirmer son identité par un autre électeur inscrit dans la même section de vote.

Dans ces deux cas, elle n'aura pas, en plus, à montrer son visage. Elle devra cependant ôter son voile si elle n'a pas les documents nécessaires ou si elle n'est pas accompagnée d'une personne qui peut confirmer son identité.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu