Connectez-vous S'inscrire

Cinéma, DVD

Les demoiselles du ring

Rédigé par | Vendredi 17 Septembre 2010 à 07:42

           

Dur, dur de faire de la boxe. Surtout quand on est une femme – qui plus est, issue des banlieues – tant ce sport est considéré comme une activité « de mecs ». Quatre boxeuses toulousaines musulmanes et d’origine maghrébine sont les héroïnes du documentaire « Les Demoiselles du ring », qui sera diffusé samedi 18 septembre et lundi 20 septembre sur France 3.



Les demoiselles du ring
Signé de la réalisatrice Ilana Navarro, « Les Demoiselles du ring » trace le parcours de Sara, Anissa, Chérine et Kaïna, quatre jeunes filles, entre 17 et 20 ans, habitant les quartiers populaires de Toulouse et qui ont toutes décidé, un beau jour, d’intégrer le club Boxing de la ville.

Pour certaines, ce sport n’est qu’un passe-temps ; pour d’autres, la boxe pourrait s’avérer utile pour une éventuelle carrière de gendarme, pompier ou même de boxeuse professionnelle à l’image de Myriam Lamare, championne française de boxe.

Les quatre ont un profil différent, mais un point commun ressort d’elles : la boxe est une manière de canaliser leurs énergies et surtout de s’échapper de leur carcan quotidien. Toutes d'origine maghrébine, dont une est voilée (Sara), elles voient la boxe comme un sport qui permettrait leur émancipation.

Le point de départ de leur engagement dans un tel sport ? Selon Philippe Girard, le directeur sportif du club, ce sont « des difficultés dans ta vie personnelle, l’envie de t’en sortir. Parce que tu ne montes pas dans un ring la fleur au fusil, il faut vraiment avoir faim et ceux qui réussissent, ce sont ceux qui ont faim et, souvent, ce sont des gens issus des couches populaires et des minorités ».

Être femme dans un sport d'hommes

Les femmes, longtemps absentes des ring, sont de plus en plus nombreuses à pratiquer la boxe. Elles seront même autorisées à participer aux Jeux Olympiques de 2012. Pour Ilana Navarro, ce documentaire n’était au départ qu’« un concours de circonstances ». A la suite d'une rencontre avec une jeune boxeuse turque qui jouait dans l’équipe nationale allemande dont le père voulait qu’elle fasse de la boxe, « j’ai découvert cet univers-là. Je suis venue voir une compétition de l’équipe allemande contre l’équipe nationale française et, en fait, c’était comme si c’était un match opposant les Arabes aux Turcs [sourires]… je veux dire entre Français et Allemands d’origine maghrébine et d'origine turque », explique Ilana Navaro.

« Du coup, au fur et à mesure, toutes les contradictions qu’incarnait cette fille sont apparues. Son père ne la laissait pas sortir et la surveillait tout le temps. Pourtant, elle faisait de la boxe. Je me suis intéressée à ces contradictions et j’ai voulu faire un projet similaire plus long, mais en France. Au départ, je ne cherchais pas du tout des Maghrébines. Rien que l’idée de se dépasser à travers un sport d’hommes, en train de se battre comme un homme, m’a intéressée », poursuit-elle.

Le poids du regard des autres

Après une projection privée du film en février dernier, Sara, Anissa, Chérine et Kaïna sont toutes contentes du travail de la réalisatrice. Elles n’ont cependant pas accepté la caméra facilement au départ. Elles se sont toutes finalement prêtées à son jeu, laissant celle-ci faire intrusion – avec leur accord – dans leurs vies privées, particulièrement celle de Chérine, qui entretient une relation particulière avec sa mère. « On fait quand même plus attention à ce qu’on dit, à ce qu’on fait, c’est normal », tempère Sara. La pression du regard des autres pèse bel et bien.

Après plusieurs mois d’attente, le documentaire est finalement diffusé sur France 3 lundi 20 septembre (à 00 h 10, heure bien tardive) après son passage sur la chaîne régionale France 3 Midi-Pyrénées samedi 18 septembre à 15 h 25. Bien des choses ont dû changer. Sara, qui a décidé à la fin du film de ne plus faire de boxe pour des raisons d’ordre religieux, est revenue sur le ring quelque temps après la fin du tournage.

Mais pour combien de temps ? Pour Philippe Girard, qu’il puisse y avoir des allers-retours, des pauses, des moments où elles changent d’avis, où elles cherchent leur place, est tout à fait normal, voire utile. « Le chemin, il est long et ce n'est jamais gagné. Ces filles sont émancipées, très émancipées par rapport au reste des jeunes filles du quartier », avait-il indiqué à la réalisatrice.




Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

27.Posté par slim le 08/11/2010 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis moi même Boxeur( plutôt ancien boxeur ex champion de France 1989 pois plume) et j' ai trois filles a qui j' enseigne la boxe.
elles y trouve un grand plaisir car c' est sport ou l' on apprend la maitrise le respect du prochains on va au bout de sois même et c' est souvent là que l' on trouve la vérité Allah.

26.Posté par Une des demoiselles du ring le 17/10/2010 00:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand je dit allez voir le film c'est que dans le film on voit l'évolution de la foi de Sara ( celle qui porte le hijab ) et la suite se fera bientôt ou on verra Kaina qui porte le hijab maintenant, Anissa qui à fait son hallal et qui arrète la boxe. En lisant vos commentaire j'ai eu l'impression qu'on était les pires mécréantes qu'il y'a sur terre c'est abuser vos propos étai lourds il y'a plus doux comme rappel.
Dans le film vous verrez à quel point ce sport nous a beaucoup aporter certaine aurait mal fini si elle n'aurait pas eu la boxe et certaine n'aurait même pas découvert la religion soubhan'Allah.
Aujourd'hui Allah nous à guidé ... Al hamdoullileh

Salam a3likoum

25.Posté par lahcin le 13/10/2010 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam oukhti
de quoi etes vous choquée et pourquoi aller voir le film , et qu'est-ce qui vous a fait rire
oukhti al-aaziza j'ai participé en faisant des commentaires non pas pour vous choquer , ni vous faire rire , mais juste pour donner un avis sur ce que doit-etre la femme musulmane et que vous , vous representer en tant qu'ambassadrisses de "L'ISLAM" dans un pays de mecreants ou on fait"fi" de nos sentiments et qu'ils n'hesitent pas a effritter et a essayer de nous léseé par tout les moyens et le moyen le plus vulnerable et qu'ils utilisent sans consideration aucune c'est " NOTRE RELIGION AIMée L'ISLAM"oukhti je suis une femme et ce qui touche nos femmes musulmanes me touche et me blesse
qu'y a-t-il de mal a ce que quelqu'un fasse ou dit quelque chose pour nous defendre , mais cela ne veut pas dire d'aller utiliser des mots grotesques et qui n'ont rien a voir avec notre religion
a ce moment la oukhti al-aaziza "ANNASSIHA RAJAAT FADIHA" ce que les oulemas repugnent , nous nous devons que de faire des rappels pour eclairer les gens sans se prendre pour des oulemas car nous ne pourront jamais les egaler avec nos façons de prendre les choses oukhti notre devoir c'est de rapporter les fatwas des oulemas sans y changer quoi que ce soit ni mettre un peu du notre , ni vulgarité dans nos mots car vous etes avants tout nos soeurs et musulmanes en plus
je te donne l'exemple du sheikh al-outtaymin rahimahou allah
il a ramené un peintre mecreant chez lui pour lui refaire sa peinture , ...  

24.Posté par Une des demoiselles du ring le 12/10/2010 23:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai lu a peu prés tout les commentaires certains mon choqué d'autre mon fait rire !! Je vous invites juste a voir le film avant de jugé

SVP aller le voir !!

Salam a3likoum

23.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 24/09/2010 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chere soeur Lahcin,
Assalam alaykum ,

Il n'y a aucune incompatibilite entre le Tawhid et la raison,bien au contraire!

22.Posté par musulan le 24/09/2010 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alikoum quel contradiction le voile et la boxe!!!! soyez vraie arreter votre hypocrisie.

21.Posté par lahcin le 22/09/2010 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam akhi , je suis une femme
si j'ai dit cele mon frere , que chacun a sa façon de voir les choses c'est que je m'en remet aux oulemas qui nous conseillent de ne pas aller droit a l'interdiction dans notre religion mais que nous devons d'abord apprendre et aimer "LE TAWHID" qui est de savoir aimer allah pour pouvoir appliquer la sunna
si toi ou moi allons etre direct dans les interdictions pour des gens qui ignorent le tawhid akhi , bonjour les degats
le tawhid est la base fondamentale de la "SUNNA"

20.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 22/09/2010 07:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@mon cher frere Lahcin,tu dis : "la liberté d'expression je crois est permise et a chacun de voir les choses a sa façon".Certes la liberte d'expression est permise.Par contre,si chaque musulman vit les choses a sa facon,cela devient l'anarchie et l'egarement,c'ciest d'ailleurs pas mal le cas aujourd'hui.C'est pour cela qu'Allah a revele le Coran au prophete Mohamed SAW et l'a protege.Egalement,pour accompagner, ou expliquer, le Coran ,le Prophete Mohamed SAW a dit,dans l'un de ses derniers discours : "Je laisse parmis vous les deux choses de poids (ie:de valeur),le Livre de Dieu,et la descendance des Gens de ma Maison,si vous les suivez vous ne vous egarerez jamais.Et sachez que Dieu m'a informé qu'ils ne se separeraient jamais jusqu'a ce qu'ils me rejoignent au abssin du Paradis".Ce hadith,connu sous le nom de hadith al thaqalayn,est un hadith authentique reporte par toutes les sources.Il signifie que pour eviter les interpretations differentes qui donnent lieu a l'anarchie et a l'egarement,le Prophete SAW,nous recommande,apres son depart,de suivre le Coran,le livre de Dieu ,qui est protege et inalterable,et les hadiths et l'enseignement transmis et rapportes directement de la source du prophete Mohamed SAW,par sa descendance des gens de la maison (Ahl ul Bayt),c'est a dire sa fille bien aimee Fatima Al Zahra (AS),son cousin et gendre Ali ibn Abu Talib (AS),Al Hassan et Al Hussein (AS),et les Imams de leur descendance en ligne directe.Tous ces gens de la maison ont ete av...  

19.Posté par Besse le 21/09/2010 22:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Arrétez avec votre religion!ou respectez la pleinement!Pas ce qui vous arrange!!!
Entre ceux qui picolent dans la rue ou dans les bistrots loin de chez eux,et la gonzesse qui déboule dans une salle de boxe,vire son voile ,allume les boxeurs et va se faire "tirer" dans les vestiaires!!!
C'est beau!!!!arrétez avec Allah et toute la bande!!!!!

18.Posté par lahcin le 21/09/2010 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Existe-t-il une source sacrée
autre que le Coran?

Oui. La sounnah (ce que le prophète Mohammed a dit, fait, ou approuvé) est la deuxième source en islam. La sounnah est composée de hadiths, qui sont des rapports fidèles transmis par les compagnons du prophète Mohammed sur ce que ce dernier a dit, fait, ou approuvé. Croire à la sounnah est une croyance islamique fondamentale.

17.Posté par lahcin le 21/09/2010 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La famille en islam

La famille, qui est la cellule de base des sociétés, est entrain de se désagréger. Le système familial islamique apporte un bon équilibre entre les droits du mari, de la femme, des enfants et des parents. Il cultive le comportement désintéressé, la générosité et l'amour dans un cadre bien organisé. La paix et la sécurité qu'offre une famille stable sont très estimés et sont considérés comme essentiels au développement spirituel de ses membres. Un ordre social harmonieux est créé à partir de l'existence de familles étendues et par la grande valeur que l'on attache aux enfants
Quel est le statut de la femme en islam?

L'islam perçoit la femme, qu'elle soit célibataire ou mariée, comme un être indépendant qui a le droit de disposer de ses biens et de ses revenus sans avoir à en rendre compte à qui que soit (que ce soit son père, son mari, ou quelqu'un d'autre). Elle a le droit d'acheter et de vendre, de donner des cadeaux et de donner en charité, et elle dépense de son argent comme bon lui semble. Lors du mariage, l'épouse reçoit, de la part de son mari, une dot dont elle dispose à sa guise, et elle garde son nom de famille plutôt que de prendre celui de son mari.

L'islam encourage le mari à bien traiter sa femme, car le prophète Mohammed a dit: {Les meilleurs d'entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes.}1

Les mères, en islam, sont traitées avec beaucoup d'égard. L'islam recommande de les traiter de la meilleure façon qui soit. Un homme vint voir le prophè...  

16.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 21/09/2010 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Oui ,ce n'est pas grave,mes cheres soeurs,on vous aime mais vous devez etre voilees jusqu'aux oreilles,cachees derriere un drap,ne pas sortir,ne pas participer a la vie sociale,ne pas faire de sport,et vous contenter d'etre le modele primitif de la femme arabe ante-islamique,de n'etre que l'ombre de notre ombre,et de ainsi nos coeurs et nos ames de machos frutres!"... Je deconne! Allez y les filles l'Islam c'est la liberation de toute entrave,c'est la liberté dans la dignité! Le Prophete Mohamed SAW a libere les femmes,les esclaves,les noirs,les pauvres et les opprimes!

15.Posté par lahcin le 21/09/2010 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam..la liberté d'expression je crois est permise et a chacun de voir les choses a sa façon moi je vois les choses religieusement et pas autrement , je suis salafia et fier de l'etre, je n'agresse personne ni verbalement ni physiquement , vous parlez d'agression de nos femmes et vous avez raison ,mais vous oubliez ce qui s'applique dans ces conditions la , essayez de reflechir et vous trouverez la reponse de par vous meme..si je suis intervenue dans ce site c'est justement parce que j'aime toutes mes soeurs musulmanes et ma fierté d'elle n'a pas de limite et c'est pour cela que je n'aime pas qu'une poignée de journalistes viennent d'etaler nos soeurs sur les etals des journaux et sur les ecrans
et cela me fait beaucoup mal qu'une musulmane qui est la fierté de l'islam sois prise en charge par des mecreants qui a ce moment la on trouver l'occasion de les ehxiber a travers les medias
akhi allah le tout puissant dit "c'est un grand peché pour celui qui n'est pas jaloux de sa femme"
nos femmes sont belles , chastes ; et pure , et nos ennemis font tout leur possible pour destituer nos femmes de leur belle image ,soyez sur vous qui m'avez appuyer sur mon point de vue "qui n'est pas le miens" mais celui laissé par nos nobles "imam" qh'allah les fassent entrer dans le paradis du "fardaws"inchallah wa amine vous serez un jour recompensé car tout les bienfaits qu'on fait ici bas sur la terre sont une aumones et qu'ils seront recompensés un jour dans l'au dela
quand a vous mes soeurs...  

14.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 20/09/2010 22:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ma Sha'Allah! Que de savants et de mujtahids autoproclames nous avons la!

Selon l'avis d'un grand mujtahid vivant et qualifie , Seyyed Ali Sistani la boxe et la lutte sont permises a condition qu'elles ne conduisent pas a des blessures serieuses.

506. It is permissible to engage in wrestling and boxing without betting as long as it does not lead to serious bodily harm.

Donc,en accordance avec les versets coraniques,les hadiths,la raison,et les avis de mujtahids qualifies,il apparait que la boxe est permise si on la pratique muni de protections (gants,casque,etc...) et si l'on ne blesse pas notre corps ou le corps de notre "adversaire".

C'est un sport de combat et s'y entrainer peut s'averer utile!

Et encore bravo a nos soeurs boxeuses!

Wa Salam alaykum wa rahmatullah wa baratuhu


13.Posté par Nordine le 20/09/2010 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La boxe comme d'autre sports déformant la création d' Allah est interdit en islam, il n'est pas question d'homme ou de femme içi.
Arreter de polémiquer sur des choses inutiles.

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !