Connectez-vous S'inscrire

Religions

Les carrés musulmans

Situation générale

Rédigé par Azzedine Gaci, président du CRCM Rhône Alpes | Vendredi 15 Février 2008 à 11:24

           

« Je pense encore au problème des carrés musulmans dans les cimetières qui supposent que vous puissiez définir avec les maires ces emplacements. Chacun doit pouvoir enterrer ses morts, les prier, les honorer, les aimer dans le respect de sa religion et de sa culture. Devant la mort, nous sommes tous égaux. La peine d'un musulman et la même que celle d'un catholique, d'un juif ou d'un protestant. »
(M. Nicolas Sarkozy alors Ministre de l'Intérieur, de la sécurité intérieure et les libertés locales - Le 19 avril 2003).



Les carrés musulmans
Une présence récente

La présence de l’Islam en France Métropolitaine est relativement récente. Les musulmans n'étaient pas présents sur le territoire français lorsque le principe de laïcité caractérisée par la loi du 9 décembre 1905 a été adopté. Seuls quatre confessions étaient alors reconnues : le catholicisme, le protestantisme réformé et luthérien et le judaïsme. Depuis et pour diverses raisons, les musulmans se sont installés massivement en France.

Il y aurait actuellement en France 5 à 7 millions de musulmans. L’Islam constitue donc la deuxième religion de France qui représente le pays européen qui compte le plus grand nombre de musulmans.

Originaire essentiellement du Maghreb et d’Afrique mais aussi de Turquie, cette population très majoritairement sunnite (1) compte 10 à 20% de pratiquants, c'est-à-dire qui font régulièrement les 5 prières quotidiennes qui constituent l’un des cinq piliers de l’Islam avec la profession de la Foi, le jeûne du mois de Ramadan (2), l’aumône obligatoire (3) et le pèlerinage à la Mecque une fois dans la vie (5).

Depuis juin 2003, les musulmans de France disposent d’une instance qui les représente auprès des pouvoirs publics. Il s’agit du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) au niveau national et des CRCM (Conseil Régional du Culte Musulman) au niveau régional.

Si le CFCM devait s’occuper des questions d’ordre national comme la formation des imams par exemple, les Conseils Régionaux du Culte Musulman ont pour mission de dialoguer avec les autorités locales, que ce soit les préfets ou les élus pour régler les questions quotidiennes que pose la pratique du culte musulman.

Il s’agit essentiellement de la construction de nouveaux lieux de culte, l’Abattage rituel de l'Aïd Al Adha (6) pour que la fête se déroule dans des conditions décentes et conformes aux exigences sanitaires, la mise en place de carrés musulmans dans les cimetières, les aumôneries des prisons, des armées et des hôpitaux et enfin le pèlerinage à la Mecque.


Besoins en termes de carrés confessionnels pour les musulmans de France

Au départ, les musulmans de France étaient plus préoccupés par l’ouverture des lieux de culte pour y exercer leurs prières quotidiennes. La question des carrés musulmans n’était pas une préoccupation majeure.

L’immense majorité des musulmans faisaient rapatrier les corps de leurs défunts dans leurs pays d’origine. Cette pratique est encouragée par certains pays arabes comme la Tunisie qui prend en charge la totalité des frais de rapatriement de ses nationaux.

On estime aujourd’hui que 80 % des Musulmans décédés en France sont rapatriés dans leur pays d'origine. Ce rapatriement n’est pas spécifique aux musulmans. On observe le même phénomène au sein de la communauté juive qui pratique des rapatriements en direction d'Israël.

Il n’existe aujourd’hui en France que trois cimetières et quelques 70 carrés musulmans (dont 25 en ile de France) dans les cimetières communaux et intercommunautaires. Ce nombre est dérisoire au regard du nombre des musulmans de France estimé à 6 millions de personnes environ.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Mohamed Pascal Hilout le 15/02/2008 22:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

En effet, devant la mort nous sommes tous égaux et nous aspirons tous à la paix éternelle. C'est pour cela que j'ai demandé à ma femme et à mes enfants de m'enterrer en rang, à côté de mes voisins et concitoyens du cimetière communal, qui n'est pas confessionnel. Je leur ai laissé le testament d'écrire sur ma tombe la même épitaphe que j'ai faite écrire en arabe sur la tombe de mon père au Maroc, mais de l'écrire en français pour que tout le monde voit que je ne suis pas très différents de mes concitoyens

Oh âme paisible, revient à ton Seigneur de plein gré et agréée. Entre parmi mes serviteurs et entre dans mon paradis.

Peu importe où nous tournons notre face, nous serons face à Dieu.

Il est donc encore temps pour nous de réintégrer les morts pour intégrer les vivants. Il ne faut surtout pas créer de carrés à part ou à l'écart. La vie nous réunit, il ne faut pas que la mort nous sépare.

Est-ce que vous comprenez cela ? Pourriez-vous relayer cet appel du coeur ?!

2.Posté par Les musulmans en France le 17/02/2008 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Assalam à tous les gens de saphirnews
Il ne faut pas dire que les musulmans sont nouveau en France. C'est pas vrai. Les musulmans né en France sont nouveaux mais il y a longtemps que la France connait les musulmans. Et il y a peu de temps qu'elle commence à les reconnaitre. Autrefois les musulmans n'imaginaient pas pouvoir être français et la France n'imaginait pas pouvoir devenir musulmane. Mais Dieu sait mieux que nous. Merci au frère Gaci pour ses informations et son analyse ?

3.Posté par boudaoud farida le 17/02/2008 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tant qu'élue sur la Région et sur la ville de Décines je vous informe que c'est un sujet dont on s'est saisie depuis longtemps et que le maire Pierre Crédoz et l'ensemble de son équipe municipale à décider " de crer un 4 cimetière communal paysager, ainsi que des carrés confessionnels" afin que chacun puisse avoir une sépulure près de ses proches.
Pour plus d'infos je vous renvoie vers le site www.pierre-credoz.fr (projet à télécharger)
Farida boudaoud

4.Posté par abderrahman le 18/02/2008 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salem,
Il est vrai que les musulmans ne sont pas nouvellement arrivés en France. Je vous suggère le magnifique livre de Mohamed ARKOUN intitulé : "L'Islam du moyen âge à aujourd'hui".

Abderrahman

5.Posté par mouhssine84 le 24/02/2008 00:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salamo alaukom ..premierement..je tien a vous remercie..d avoir parle de ..ce sujet..qui tres important..car mon oncle il est mort..ya des semaine et on la ramené o maroc...et o maroc des imam....ils nous on dit pk vous les ramené..un mort doit rentré le plus vite poussible .il doit etre intérré le plus vite ..et pour ramené une mort d ici o pays d'origine..il faut o moins 3jours...et c est pas bien sa.....et c est vrai malheureusemen....moi je vous incourage..pour tout vous démarche..www.mouhssine84.webobo.com

6.Posté par le naif le 28/06/2008 19:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il est rare que des maires de France refusent l'aménagement d'un carré musulman, bien entendu , il faut des interlocuteurs sérieux (associations musulmanes) capables d'évaluer, d'exprimer le besoin, faire la demande et de prendre en charge ce projet accompagné par les municipalités,
dans certains départements ce problème ne se pose plus, je citerai l'indre et Loire en autres.
Il n'y a besoin de passer par le cfcm pour obtenir l'aménageement de carré ou d'abattoir de sacrifice spécial Aïd el ad'ha

7.Posté par abdel ghani le 15/07/2008 08:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il existe clairement deux lettres issues du ministere de l interieur dont une plutot recente de 1995 demandant aux prefets de recommander aux maires de deroger aux principes de laicite concernant des espaces funeraires conformes aux rites musulmans en la matiere si une demande ecrite est produite par une association musulmane reconnue comme telle dans la ville en question
donc a vos plumes
patience et longueur de temps font mieux que force et que rage

8.Posté par parler le 04/08/2008 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En lisant l'article,j'a l'impression que l'on oublie que l'Algerie a été française 130 ans et il étaient appellé indigene français de seconde zone.Donc les français musulmans,c'est pas nouveau.

9.Posté par Amanda le 30/03/2009 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est bien de lire des articles mais c'est encore mieux de connaitre la liste de ces fameux carrés, je trouve que l'on devrait y avoir un accès beaucoup plus facile, car qui nous dit quel jour nous allons mourir ? n'est-ce pas ? et puis, quel choix a le musulman de souche française après tout ? alors merci de nous aider à connaitre cette liste, au nom de tous les mususlmans non arabes qui n'y connaissent rien et qui vivent reculés du centre parisien !


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !