Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les Oscars 2017 sans Asghar Farhadi et les Casques blancs de Syrie, effet Trump

Rédigé par | Lundi 27 Février 2017



Image extraite du documentaire The White helmets d’Orlando von Einsiedel
Image extraite du documentaire The White helmets d’Orlando von Einsiedel
L’Iranien Asghar Farhadi]urlblank:http://www.saphirnews.com/Le-cineaste-iranien-Asghar-Farhadi-distingue-par-l-UE_a14246.html a décliné l’invitation de l'Académie des Oscars des suites du décret anti-immigration pris par Donald Trump en janvier. Et ce bien que la décision du président américain ait été rendue inopérante par la justice. Il n’a ainsi pas pu récupérer son prix du meilleur film étranger, décerné pour Le Client.

« Je suis désolé de ne pas être avec vous ce soir. Mon absence est dictée par le respect pour mes compatriotes et ceux des six autres nations qui n'ont pas été respectés par la loi inhumaine appliquée à l'entrée des immigrants aux USA », se justifie-t-il dans une lettre lue par l’ingénieure irano-américaine, Anousheh Ansari, qui a réceptionné la statuette dorée.



Les représentants des Casques blancs de Syrie ont aussi renoncé à venir en raison des tracasseries administratives. « Il faut des documents valides pour voyager aux Etats-Unis », a communiqué laconiquement un porte-parole de l’Autorité américaine de l’immigration (CBP).

Les Casques blancs, qui sont pour la plupart des anonymes venant secourir les victimes des attaques et bombardements dans les zones rebelles de Syrie, ont été magnifiés dans le film « The White helmets », primé dimanche 26 février de l’Oscar du meilleur court métrage documentaire. Orlando von Einsiedel, le réalisateur a lu un message de Raed Saleh, chef des secouristes : « Nous sommes tellement reconnaissants que ce film ait mis en lumière notre travail (…) Nous avons sauvé plus de 82 000 civils. J’invite ceux qui m’écoutent à travailler pour la vie, pour arrêter le bain de sang en Syrie et ailleurs dans le monde. »





Loading














Recevez le meilleur de l'actu