Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les Français prêts à voter pour des élus de la diversité

Rédigé par La Rédaction | Lundi 28 Novembre 2011



64 % des Français seraient prêts à voter pour un candidat issu de la diversité. Un résultat obtenu par l’institut de sondage Harris Interactive lors d’une enquête réalisée du 28 septembre au 5 octobre dernier, à la demande du parti politique « Allez la France » dirigé par Patrick Lozès, candidat à l'élection présidentielle.

Selon cette enquête, 17 % des sondés ont déclaré « ne pas être prêt du tout » à voter pour un candidat issu de la diversité à l’élection présidentielle de 2012, alors que les deux tiers des sondés seraient prêts.

Ces chiffres viennent appuyer la thèse du sociologue Eric Keslassy. En août dernier, il avait rendu public les résultats de deux études menées avec l’Institut Montaigne sur la diversité dans le champ politique français. Le sociologue avait alors conclu que si les électeurs étaient prêts à élire des personnes « issus de la diversité », notamment lors d’élections locales, les partis en revanche « projetteraient leur propre conservatisme » sur les électeurs.

Le sondage Harris Interactive montre également que les individus d’un niveau scolaire inférieur au baccalauréat sont moins ouverts à la diversité politique que les électeurs possédant un bac ou deux années d’études supérieures. De même, les jeunes de 18 à 24 s’affichent comme plus ouverts (79 %) à la diversité, alors que les personnes de 50 à 64 ans ne sont que 56 % à se déclarer favorable à la diversité politique.

Lire aussi :
Politiques et diversité : les électeurs seraient prêts mais les partis bloquent
Statistiques ethniques : des élus veulent relancer le débat




Loading












Recevez le meilleur de l'actu