Connectez-vous S'inscrire

Archives

Les Français en majorité contre un boycott des Jeux olympiques

| Lundi 24 Mars 2008 à 10:05

           

Un sondage CSA indique ce lundi 24 mars que 55% des Français seraient contre un boycott des Jeux olympiques de Pékin. Allant dans le même sens, le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, estime que les JO, organisés à Pékin, pourraient changer la Chine. Dans le même temps, l'ancien ministre de la Culture Jack Lang a appelé le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner à s'exprimer "sur un sujet aussi vital" que le Tibet.



Sondage

Selon un sondage CSA publié ce lundi 24 mars 2008 par le quotidien Libération et réalisé pour l'ONG Reporters sans frontières (RSF), 55% des Français sont contre un boycott des Jeux olympiques de Pékin.

Par contre, 53% des personnes interrogées se disent favorables à un boycott de la part des politiques comme le président Nicolas Sarkozy, de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, ce afin de protester contre la répression des manifestants au Tibet.

Le sondage indique enfin que 42% des Français ne sont "plutôt pas favorables" au boycott de la cérémonie d'ouverture, une proposition exprimée la semaine dernière par Reporters sans frontières.

Jacques Rogge, le président du Comité international olympique (CIO)
Jacques Rogge, le président du Comité international olympique (CIO)

'Une force au service du bien'

Dans un communiqué publié ce lundi, jour d'allumage de la flamme olympie dans la ville grecque d'Olympie, le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge souligne le fait que "les Jeux olympiques sont une force au service du bien. Ils sont un catalyseur de changement, non un remède à tous les maux."

"Le CIO est respectueux des droits de l'homme. Nous respectons les ONG et les groupes militants, ainsi que les causes qu'ils soutiennent - nous dialoguons du reste régulièrement avec eux - mais nous ne sommes ni une organisation politique, ni un organisme militant", précise le président du CIO, qui estime que la Chine "changerait" grâce à l'organisation, en été, des JO.

'Sors de ta réserve'

S'adressant à son "ami" le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, l'ancien ministre de la Culture Jack Lang l'a appelé dimanche 23 mars au micro du Grand Rendez-vous Europe-1/TV5Monde/Le Parisien/Aujourd'hui en France a sortir de sa "réserve" s'agissant des répressions de manifestations au Tibet.

"Bernard, sors de ta réserve. Tu dois sur un sujet aussi vital, pour lequel tu t'es battu tout au long de ta vie, tu dois aujourd'hui t'exprimer avec force, avec clarté, avec netteté", a appelé Jack Lang, avant d'ajouter : "Nous avons été ensemble ministres de François Mitterrand. Lui et moi, nous avons été les ministres qui ont à plusieurs reprises accueilli le Dalaï Lama à Paris, et je dis à Bernard: que sont devenues les paroles enflammées et justes que tu prononçais en ce temps-là? Se sont-elles envolées, telles de feuilles mortes sous les lambris des palais ministériels ?"






Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par jean-marie le 24/03/2008 21:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
combien de meurtres, d'assassinats, d'actes de torture pratiqués par le régime totalitaire chinois devons nous encore accepter. Combien de victimes innocentes devons nous voir encore immoler sur l'autel du bussiness à tout prix , devons nous rester les bras croisés devant le cynisme et la propagande chinoise. Fermons en core un peu plus les yeux devant toutes les atteintes à la liberté . Excusons de crainte de perdre un futur contrat d'affaire la barbarie chinoise.
Aujourd'hui elle nous menace déjà de représailles économiques si nous dénoçons ses forfaits .Demain rien ne l'empechera de nous baillonner à notre tour .Ne rien faire c'est faire preuve d'une monstrueuse lacheté mais c'est aussi accepter d'être complice et surtout c'est montrer notre faiblesse et notre peur à un pays qui n'attend que celà pour mieux asseoire sa toute puissance. C'est le moment d'avoir un peu de courage , les JO sont un levier puissant pour exprimer aux dirigeants chinois qu'ils ne peuvent pas tout se permettre .Boycottons les J.O.
N'ayons pas peur le ciel ne nous tombera pas sur la tête pour autant. Le bonheur des peuples
ne se construit pas avec la lacheté de ses dirigeants mais sur le respect des droits fondamentaux de la personne et leurs applications.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !