Connectez-vous S'inscrire






Société

Les Cellules de la Galère

Rédigé par Mom Nicolas | Vendredi 17 Décembre 2004

C’est l’histoire d’une galère. D’une galère qui, pour certains, n’est que le prolongement d’une vie pourvue déjà d’autres galères. Avec réalisme, Assmaâ Rakho, nous entraîne au cœur de la sphère carcérale féminine. Tout les acteurs du milieu sont présents : de la directrice de l’établissement pénitentiaire à l’éducatrice, en passant par les surveillantes. Dans cet univers clos, l’auteure nous fait plonger dans une ambiance avant tout féminine. Et elle insiste bien sur le fait qu’avant d’être des détenues, les prévenues sont femmes.



C’est l’histoire d’une galère. D’une galère qui, pour certains, n’est que le prolongement d’une vie pourvue déjà d’autres galères. Avec réalisme, Assmaâ Rakho, nous entraîne au cœur de la sphère carcérale féminine. Tout les acteurs du milieu sont présents : de la directrice de l’établissement pénitentiaire à l’éducatrice, en passant par les surveillantes. Dans cet univers clos,  l’auteure nous fait plonger dans une ambiance avant tout féminine. Et elle insiste bien sur le fait qu’avant d’être des détenues, les prévenues sont femmes.

 

« C’est en voyant un reportage sur les prisons pour femmes aux Etats Unis que j’ai eu envie d’écrire ce livre. Le traitement avilissant et l'infantilisme ambiant qu'avait décrit le journaliste m'a permis d'élaborer la trame de ce roman », confie-t-elle. Avec ce livre, Assmaâ Rakho brise un tabou, celui de la prison. Assmaâ nous y dépeint des relations humaines qui se nouent entre les quatre murs des cellules carcérales. Elle met en scène des tranches de vie de femmes provenant de différents milieux. Ces femmes dont les vies se sont croisées en prison. Et c’est alors tout le quotidien qui se réorganise. Au cours de ces pages, le lecteur est invité à découvrir l’envers du décor, au cœur des cellules et des intrigues. 

 

 Ce n’est pas la première fois que l’auteure écrit. Même si c’est la première  fois qu’elle publie avec ce livre. Agée de 25 ans, Assmaâ poursuit des études en droit. Son parcours n’est pas banal. A 16 ans elle quitte le cursus scolaire classique, alors qu’elle n’est qu’en première, et décide de poursuivre ses études par correspondance. Un peu plus tôt, elle avait décidé de porter le voile, et elle ne voulait l’enlever pour rien au monde. C’est alors qu’une vocation enfouie renaît : l’écriture. Bien que timide et réservée dans la vie de tous les jours, c’est désormais par la plume qu’elle s’exprime.

 

 Cette première publication n’est sûrement pas la dernière. Le Maroc, son autre pays de référence, est aujourd’hui sa principale source d’inspiration. Assmaâ nous promet donc un prochain voyage de l’autre côté de la méditerranée cette fois ci, certainement loin de l'univers carcéral.

 



Les Cellules de la Galère, de Asmaâ Rakho

Editeur: Société des Ecrivains
Genre : LITTERATURE - DOCUMENTS

Pour acheter ce livre : cliquez ici





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu