Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les Berbères célèbrent l’année 2964 en 2014

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 12 Janvier 2014



2014 rime avec 2964 pour les Berbères. Ils fêtent ce lundi Yannayer, leur Nouvel an fixé au premier jour de janvier du calendrier julien, qui était d’usage en Europe jusqu’au XVIIe siècle avant le calendrier grégorien. La nouvelle année du calendrier amazigh est célébrée généralement tous les 12 janvier.

En Algérie, Yannayer a son importance auprès des populations berbères, majoritaires en Kabylie. Le Nouvel an berbère n’est pas férié mais il n’est souvent pas travaillé en Kabylie. Les appels à la reconnaissance de cette fête ont à nouveau retenti à cette occasion.

Le plus marquant d'entre eux provient du ministre des Transports, Amar Ghoul. En visite à Tizi Ouzou dimanche 12 janvier, il a déclaré que son parti, le Rassemblement Espoir Algérie (TAJ), proche d’Abdelaziz Bouteflika, soutient « la reconnaissance officielle de Yennayer (…) et son institution comme une journée fériée, chômée et payée en Algérie », rapporte El Watan.

En France, plusieurs cérémonies ont lieu dans la semaine du 13 janivier pour marquer le passage à l’année 2964. A Paris, plus de 1 000 personnes sont attendues, lundi 13 janvier, dans les salons de l’Hôtel de Ville pour célébrer cet événement culturel en présence de Bertrand Delanoë et des artistes parmi lesquels Sheryfa Luna.




Loading














Recevez le meilleur de l'actu