Connectez-vous S'inscrire

Communiqués officiels

Le syndicat des patrons musulmans s'indigne de la censure par M6 d'un reportage sur une fraude au halal

Rédigé par Habib Djedjik | Mardi 10 Novembre 2009 à 19:51

           


Voilà plus d'une semaine que la communauté musulmane est en émoi. Flouée depuis des années par des industriels malhonnêtes et des organismes de certification de la viande halal complices, les consommateurs musulmans se voient contraints de consommer à leur insu de la viande certifiée halal, mais qui n'a rien de halal.

M6 devait diffuser un reportage dimanche 25 octobre, dans lequel il apparaît clairement à l'image que les poulets Doux, vendus notamment dans les restaurants de la chaîne KFC, ne sont pas halal. Nous protestons vigoureusement contre cette censure et nous exigeons la diffusion immédiate du reportage.

Des consommateurs floués

Marché à fort potentiel, le halal et les produits destinés aux musulmans constituent désormais l’un des leviers de croissance d’industriels et de distributeurs qui comptent bien profiter pleinement de la bonne santé de ce secteur. Malgré tout, dans un secteur peu structuré où les certificats halal de complaisance sont légion, la confiance des consommateurs est bafouée de façon systématique.

Dimanche 25 octobre, la chaîne de télévision M6 a décidé de censurer un reportage réalisé par la société Tony Comiti Production, dans lequel il était établi que les poulets Doux vendus dans les restaurants KFC n'étaient pas abattus selon le rite islamique. Autrement dit, voilà des années que les musulmans consomment à leur insu une viande qui leur est scrupuleusement interdite. Cette réalité est connue de tous, tant des consommateurs musulmans que des autorités religieuses, en passant par les industriels et les organismes de certification. Ce reportage censuré constitue de fait une formidable occasion pour enfin lever le lièvre et mettre un coup d'arrêt à ces pratiques qui nuisent tant aux consommateurs musulmans qu'à l'idée d'un Etat de droit.

Des pratiques à bannir définitivement

Aujourd'hui, le SPMF exige tout bonnement que le reportage censuré par M6 soit diffusé. La liberté d'expression, comme rappelé par le syndicat de journalistes SNJ-CGT, ne doit pas être soumise aux désidératas du lobby industriel ni à cette logique financière qui, au détriment de l’indépendance des rédactions, nuit à une information crédible.

Nul ne peut tolérer qu'en 2009, en France, il existe encore de vastes zones de non-droit, en l'espèce commerciales, où chacun va de son billet pour acheter de faux certificats. La communauté musulmane, qui s'indigne de ces pratiques depuis des années, n'a jamais été entendue ni prise au sérieux. Pourtant, les scandales n'ont cessé de se multiplier.

A l'heure où les musulmans de France s'interrogent sur leur place dans cette République, qui souvent les somme de prendre position quant à leur identité, il n'est plus acceptable que ces derniers continuent encore et toujours d'être méprisés et considérés comme des clients de seconde zone, que l'on peut flouer sans qu'ils n'aient rien à redire. C'est pourquoi le SPMF exige que toute la lumière soit faite sur cette affaire et s'engage à prendre les mesures nécessaires pour porter l'affaire devant les tribunaux si besoin était.


Stains, le 9 novembre 2009
Habib Djedjik
Président du SPMF
01 49 71 21 13




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 11/11/2009 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1/ Nous sommes en France un pays chretien et donc la nourriture des Gens du Livre nous est licite ,a part la viande morte et le porc!!!! Donc il n'y a aucun probleme a consommer du poulet ou du boeuf achetes chez des commercants juifs ou chretiens! Donc pourquoi compliquer la vie deja tourmentee des musulmans de France?
"Dieu veux pour vous la facilite et ne veux pas pour vous la difficulte"

2/La communaute ferait mieux d'etre en emoi pour les centaines de millions d'etre humains qui crevent de faim,dont une bonne partie dans des pays "musulmans",et leur porter secours au lieu de se demander si ce qui nous engraisse a ete vendu par un musulman,un chretien,ou un juif.

Evacuons de nos esprits ce genre de faux debats inutiles et nuisibles a l'edification d'une Umma forte et eclairee!

Wa Salam

2.Posté par Un Musulman le 13/11/2009 05:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,

@Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient :

#1/ Nous sommes en France un pays chretien et donc la nourriture des Gens du Livre nous est licite ,a part la viande morte et le porc!!!! Donc il n'y a aucun probleme a consommer du poulet ou du boeuf achetes chez des commercants juifs ou chretiens! Donc pourquoi compliquer la vie deja tourmentee des musulmans de France?
"Dieu veux pour vous la facilite et ne veux pas pour vous la difficulte"#

Le problème, les Chrétiens n'ont rien de chrétiens lorsque ça parle du comment on abat les Bovins, et c'est que à la limite, on peut acheter de la viande proposé par les juifs (parce que eux, ils Abattent au nom de Dieu) mais les chrétien quand à eux n'égorge pas les poulets par exemple, ne leur donnent pas le temps nécessaire pour que le sang se soit bien couler de leurs corps et n'invoque pas le nom de Dieu quand s'ils le font ce qui rend leurs nourritures interdites.

La nourriture des gens du Livre est permise, oui, mais si et seulement si le Nom de Dieu y a été invoqué et qu'elle soit abattu (pour les poulets et les moutons) selon les règles musulmanes (ou juives).

Et la citation coranique est valable, mais seulement si votre vie en dépendra sinon, on suit les règles. (Concernant ce point en particulier hein !)

3.Posté par manel le 13/11/2009 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il n'ya pas que de grandes causes a defendre,c'est aussi avec les peties qu'on grandit,et si c'etait aussi insignifiant pourquoi une grande chaine de restauration rapide aurait elle pris la peinede mentir sur ce sujet et de tromper le consommateur musulman.ensuite la viande des gens des livres est licite lorsqu'on ne trouve aucune autre alternative et dieuu soit loue on peut largement se passer du kfc grace a la oumma justement qu'on a souvent tendance a denigrer et qui plus est de l'interieur et a tort amon sens.la france est un pays laique!!!et non chretien.

4.Posté par fritah le 16/11/2009 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pas justice controle sur halal, nous voyons rien la prouve d'images de la diversite .wasalam baraka alhoum fikom


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !