Connectez-vous S'inscrire






Livres

Le succès d’une amitié, de Sexion d’assaut

Rédigé par | Mardi 7 Janvier 2014



On a forcément entendu « Casquette à l’envers », « Ma direction », « Avant qu’elle parte »… et même si l’on n’est pas un fan inconditionnel de rap, il faut bien avouer que ces chansons ne nous ont pas laissé indifférent. Les paroles délivrent un vrai message et le son est plus qu’efficace.

Alors pour mieux connaître ceux qui sont devenus LE phénomène du rap français de ces trois dernières années, autant lire ce que les membres du désormais célèbre groupe Sexion d’Assaut ont à nous dire.

Adama (Adama Diallo), Maska (Bastien Vincent), L.I.O. (Lionel Dahi), Maître Gims (Ghandi Djuna), Lefa (Karim Fall), JR O’Chrome (Karim Ballo), Doomams (Mamadou Baldé) et Black M (Alpha Diallo) écrivent à la première personne leur histoire familiale, leur parcours personnel dans les (non-)études et les premiers boulots, les débuts et l’évolution de leur groupe, leurs petites combines d’ados et leurs succès de jeunes hommes.

Aujourd’hui à peine trentenaires et pour certains pères de famille, les membres de Sexion d’Assaut insistent sur leur travail d’arrache-pied pour réussir à sortir du lot, sous la bienveillance de leur manager Dawala.

« Adama disait toujours : “On ne sortira jamais rien tant qu’on n’est pas prêts, il faut être sérieux, il faut savoir regarder loin.” On n’avait pas cette soif de sortir immédiatement et de tout péter, comme plein de rappeurs. On était plutôt dans un délire de camp d’entraînement, on rappait, on travaillait, on savait que ça pouvait durer des années, mais on savait qu’on arriverait quelque part. »

L’écriture de l’ouvrage est saccadée et incisive, comme le sont les textes de leurs chansons. La mise en page plutôt aérée et le graphisme mettant en exergue de nombreuses citations de ces nouvelles stars du rap facilitent la lecture chez les jeunes fans. Il n’en reste pas moins que l’ouvrage sera également lu par les parents des fans, pour comprendre, eux aussi, « le phénomène Sexion d’Assaut » emmené par ces huit gaillards dont la spiritualité est parfois évoquée.

« La spiritualité a toujours été indissociable de nos vies, c’est quelque chose qu’on porte en nous, quelque chose qu’on a en commun. Peut-être plus aujourd’hui où on écrit ces lignes après le succès, les disques d’or, de platine ou de diamant, les polémiques et toutes ces choses qui ne sont pas forcément faciles à vivre. »

A lire donc, alors même que chacun démarre des carrières en solo et qu’ils nous promettent cependant un prochain album commun « Le Retour des rois » pour 2015, voulant signer aux yeux du monde leur indéfectible amitié.

Sexion d’assaut, Le Succès d’une amitié, Éd. Don Quichotte, novembre 2013, 256 p., 19,90 €.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu