Connectez-vous S'inscrire






Société

Le salon du Bourget : un moment fort pour la communauté

Rédigé par Arif Kamar | Jeudi 24 Mars 2005

Evénement annuel très attendu, le 22e Congrès annuel de l’UOIF (Union des Organisations Islamiques de France) ouvrira ses portes au Bourget du 25 au 28 mars prochain.



Evénement annuel très attendu, le 22e Congrès annuel de l’UOIF (Union des Organisations Islamiques de France) ouvrira ses portes au Bourget du 25 au 28 mars prochain.

 

Ce rendez-vous de la fraternité musulmane représente depuis son lancement en 1983 un moment privilégié dans la vie des musulmans de France et d’ailleurs. Plus connu depuis une dizaine d’années, son nombre de visiteurs n’a cessé d’augmenter et témoigne du large succès de ce rassemblement (env.100 000 visiteurs en 2004) qui attire des musulmans de tout l’hexagone mais également d’autres pays d’Europe. Ils arrivent d’Angleterre, d’Allemagne, de Belgique ou de Suisse et cette manifestation est l’occasion pour eux de se rencontrer et d’échanger points de vue et expériences liés à leur foi commune.

 

Une thématique diversifiée et renouvelée

 

Les thèmes abordés lors de ce congrès sont choisis avec soin pour répondre aux questions et problèmes qui préoccupent la communauté musulmane de France dans toute sa diversité. Les conférences et débats s’inscrivent dans une logique pertinente de compréhension de l’Islam dans sa dimension cultuelle, culturelle, sociale et intellectuelle. Et les intervenants triés sur le volet, -universitaires, philosophes, élus locaux, politiques ou responsables associatifs - sont là pour enrichir et élargir la réflexion sur  l’actualité de l’islam de France.

L’année dernière, les débats houleux sur la question du voile et le vote de la loi du 15 mars 2004 ont conduit au choix d’une thématique sociétale sur « la place de la liberté religieuse dans la société d’aujourd’hui ».

Cette année, les interventions s’organiseront principalement autour du thème de la Spiritualité, favorisant une approche plus théologique de la religion. En cette période trouble, ce sera le moment opportun pour revenir à ce qui constitue l’essence même de la foi et de la croyance musulmane et d’apaiser les cœurs et les esprits.

 

Esprit citoyen et fête de famille

 

Depuis qu’elle a pris l’initiative de l’organisation de ce congrès, l’UOIF a clairement prôné la volonté d’un débat citoyen. Il s’agit pour les français musulmans de faire valoir leurs droits en s’acquittant de leurs devoirs, d’affirmer leur identité culturelle et religieuse et de participer activement au débat public et à la vie de la nation.

Le congrès annuel du Bourget n’en est pas moins un moment festif pour tous les musulmans et une fois de plus, du 25 au 28 mars, ceux-ci viendront aussi pour se divertir au gré des animations culturelles (soirées musicales et chants), des rencontres associatives et de la découverte de produits en tous genres sur les nombreux stands colorés.






Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu