Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Sur le vif

Le roi Mohammed VI pour la réouverture des frontières avec l’Algérie

Rédigé par La Rédaction | Mardi 31 Juillet 2012

           


Vers une réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc ? Le roi du Maroc Mohammed VI a indiqué lors du discours du trône, samedi 28 juillet qu’il était en faveur d’une telle disposition.

« Nous tenons à l’amorce d’une nouvelle dynamique ouverte sur le règlement de tous les problèmes en suspens, en prélude à une normalisation totale des relations bilatérales (...) y compris la réouverture des frontières terrestres », a-t-il déclaré.
« Cette démarche exclut tout immobilisme ou ostracisme incompatible avec les liens de bon voisinage, l’impératif d’intégration maghrébine et avec les attentes de la communauté internationale et de notre espace régional », a-t-il ajouté.

Une telle conduite permettrait de normaliser les relations entre les deux pays du Maghreb qui ont du mal à s’entendre sur la question épineuse du Sahara Occidental, revendiqué par le Maroc.
« Les peuples marocain et algérien sont unis par des liens d'amitié et de fraternité mais il est désolant que la direction algérienne soit d'un autre avis sur la question de notre intégrité territoriale », avait d’ailleurs estimé Abdilalh Benkirane le premier ministre marocain jeudi 26 juillet.
Il avait également regretté que le prochain sommet de l'Union du Maghreb arabe (UMA) prévu le 10 octobre à Tunis ne soit que formel « tant que les frontières entre le Maroc et l'Algérie ne seront pas rouvertes ».

La frontière terrestre entre les deux pays a été fermée en 1994 à la suite d’un attentat islamiste à Marrakech que Rabat avait imputé aux services secrets algériens.
Le dernier sommet de l’UMA date également de 1994.

Lire aussi :
Manuel Valls au Maroc, pas à la gendarmerie de l'immigration
Algérie - Maroc : vers une réouverture des frontières ?






Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par ABDERRAZAK le 01/08/2012 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Laissons la politique aux politiciens et la frontiere au peuple.



2.Posté par tarik le 01/08/2012 17:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ouverture à la drogue (hashish) en tonnes.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter

En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.











L'actu vue par Yace