Connectez-vous S'inscrire

Politique

Le réveil de l’électorat musulman, en froid avec la droite

Le « vote musulman », une force potentielle pour 2012 ?

Rédigé par | Mardi 15 Mars 2011 à 12:16

           

Le débat sur l’islam, que souhaite maintenir à tout prix l’UMP, fait des émules au sein de la communauté musulmane. Ceux qui furent jadis séduits par Nicolas Sarkozy font partie des grands déçus d’aujourd’hui. Plusieurs ex-membres du parti de confession musulmane appellent désormais tous leurs coreligionnaires à en sortir. L’UMP, pour le moment, ne s’inquiète pas pour son avenir : les musulmans participent peu à la vie politique française et sont encore bien trop éparpillés sur l’échiquier politique. Mais pour combien de temps ?



Le réveil de l’électorat musulman, en froid avec la droite
A quelques jours des élections cantonales et à un an des élections présidentielles, l’UMP veut, plus que jamais, mettre le paquet pour reconquérir son électorat et attirer les votants proches du Front national. Le débat sur la « laïcité » et l’islam prévu le 5 avril prochain est maintenu, quitte à mettre les musulmans, fermement opposés à l’initiative de Nicolas Sarkozy, à dos. Une grande question taraude les esprits du moment : pour qui voteront ces derniers lors des prochaines élections, si tant est qu’ils désirent participer à la vie politique du pays ?

Le taux de participation électorale de la population musulmane est en effet plus faible que la moyenne nationale, selon le politologue Pascal Perrineau, directeur du CEVIPOF, devenu, en janvier 2004, le Centre de recherches politiques de Sciences Po.

En témoigne un sondage réalisé en mars 2010 lors des élections régionales, dans lequel 70 % des musulmans interrogés ne se sont pas manifestés aux urnes. Dans une intervention télévisée en octobre 2010, sur France 5, M. Perrineau a ainsi expliqué la forte abstention par la composition sociologique de cette communauté, davantage composée d’ouvriers et d’employés.

Ceux qui se déplacent, notamment les jeunes, votent beaucoup plus à gauche qu’à droite, même si le politologue admet l’existence d’« un clivage générationnel ». Les générations précédentes font des choix électoraux plus éclectiques, allant même pour certains à voter pour l’extrême droite.

Le vote musulman pèse moins lourd que d’autres

Un constat : bien que peu sont abonnés au FN, les musulmans se répartissent bel et bien sur tout l'échiquier politique et ne forment pas « bloc électoral » uni.

Cependant, la droite ne semble plus actuellement en odeur de sainteté. Craignant une nouvelle stigmatisation, à l’instar de celle qui a été suscitée par le précédent débat sur l’identité nationale, les Français de confession musulmane n’hésitent pas à faire valoir leur ras-le-bol de l’UMP, à commencer par Abdallah Zekri, responsable de section pour l’UMP dans le Gard et président de la fédération régionale du Sud-Ouest de la Grande mosquée de Paris.

Ce dernier, qui a déchiré publiquement sa carte d’adhérent à l’UMP, a appelé « tous les musulmans » du parti à l’imiter, car « on ne peut pas être dans un parti qui nous stigmatise et nous attaque en permanence ». Quant à Abderrahmane Dahmane, ex-conseiller du président en charge de la diversité, il a incité les musulmans « à voter massivement contre l'UMP, à commencer par les élections cantonales », estimant dans Rue 89 que M. Sarkozy « s'est définitivement coupé de la communauté musulmane » et que « l'UMP est vraiment devenue la peste des musulmans ».

Les opposants et les déçus du sarkozisme n’auront pas attendu les appels de ces ex-membres du parti pour penser aux alternatives possibles. La gauche, et particulièrement son extrême, pourrait bien profiter du débat pour recueillir les voix de ceux qui ne s’estiment plus écoutés par le pouvoir.

Le vote musulman n’est pas communautaire

L'hétérogénéité de l'électorat musulman fait que « le vote musulman » en soi n'existe pas et est très loin d'être communautaire. Le Parti des musulmans de France (PMF), qui fonde son programme et ses actions sur les valeurs et les principes islamiques, ne bénéficiera sans doute pas de la controverse.

Selon Mohammed Moussaoui, président du CFCM, le vote des musulmans est « dispersé » et « n’exprime pas l’appartenance religieuse », ce qui explique le peu de soutien accordé au PMF depuis 1997, date de sa création par Mohamed Ennacer Latrèche. Ce parti ne compterait que 2 000 membres en son sein, un nombre ne lui permettant pas de se faire une place conséquente au sein la classe politique française.

Au vu des précédentes élections, les musulmans, très abstentionnistes, pèsent logiquement moins lourd sur le plan électoral malgré la présence de 5 à 6 millions de personnes, contrairement à la communauté juive qui, pourtant, ne sont que 700 000 dans tout l’Hexagone.

Les Scouts musulmans de France et Mosaïc comptent bien changer la donne en organisant, du 7 mai au 2 octobre 2011, un tour de France d’une Flamme citoyenne à destination des jeunes sur le thème « Je vote donc je suis ». Leur démarche est loin d’être partisane, selon les responsables, mais pourrait bien s’avérer utile dans les banlieues, où vit une importante proportion de jeunes musulmans.

Le vote des musulmans, s’il devait se structurer, pourrait bien demain s’avérer être une force importante sur laquelle compter en 2012.




Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 15/03/2011 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Prophete Mohamed (saas) a dit que lorsque nous constations une injustice,nous devions nous y opposer.

Dans une democratie,le vote est le moyen supreme qu'on les citoyens pour se faire entendre.

Il eest donc de notre devoir de nous inscrire massivement sur les listes electorales,et voter massivement contre

l'UMPFN lors de toutes les prochaines elections.Il an va de notre avenir,et de l'avenir de la France.

Pour nous proteger,et proteger nos enfants,de la derive faciste de l'UMPFN,votons massivement!

Faisons nous entendre,arretons de subir!

2.Posté par sentinelle le 15/03/2011 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et pour qui on va voter pour le ps? ce parti d'hypocrites!!

3.Posté par SylvainD le 15/03/2011 21:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
'Le vote des musulmans, s’il devait se structurer, pourrait bien demain s’avérer être une force importante sur laquelle compter en 2012. '

Les musulmans où 'l'art de s'accorder une importance qu'ils n'ont pas. Néanmoins pour une fois ce n'est pas outrancièrement exagéré, juste ridicule de la part de saphirnews d'ouvrir les yeux à ce sujet depuis le temps (des années) que les politiques font les yeux doux à l'électorat musulman.
Croyez vous qu'ils en ont quoi que ce soit à cirer des musulmans les politiques français lorsque fillon inaugure une mosquée, lorsque le PS ferme les yeux sur toutes les revendications illégitimes des islamistes, ils en ont rien à foutre, tout ce qui comptent pour eux ce sont les voix de l'électorat musulman. Seul hic ils se sont rendu compte à droite que l'électorat FN pesait plus lourd et que la conquête de l'un était incompatible avec l'autre d'où leur timide revirement de casquette.
Le PS s'attache lui aux derniers électeurs qui lui sont acquis alors qu'il a largement déserté le terrain de l'électorat ouvrier qu'il n'arrivera plus de tout façon à reconquérir. le PS lui, a trouvé deux électorat compatibles (pour l'instant du moins), les bobos bien pensant d'une part, islamophiles, ethnomasochistes et écologogo et l'électorat musulman. La droite a plus de mal car elle n'a pas vraiment d'électorat compatible avec l'électorat musulman. Même le NPA a plus ou moins renoncé à l'électorat musulman vu les problèmes que cela induisaient avec les féministes...  

4.Posté par SylvainD le 15/03/2011 21:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
'Pour nous proteger,et proteger nos enfants,de la derive faciste de l'UMPFN,votons massivement! '

Dérive fasciste, n'importe quoi, toi tu feras un bon électeur de gauche visiblement, inculte, seulement capable de répéter des slogans inventés par d'autres quand tu crois que cela va dans ton sens et au final bien manipulé par les partis politiques comme ils le font depuis des années avec l'électorat.
Quand on voit que c'est ce qui se passe dans tous les pays musulmans, les peuples se font manipuler comme pas permis par leurs dirigeants au point qu'il a fallu des révolutions c'est à se demander si c'est pas propre aux musulmans d'être aussi crédules.

5.Posté par momohamed le 15/03/2011 22:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cé ecrit tro compliké ce ke vous dites.
je komprand pas pour ki il fo voté ?

6.Posté par farid le 16/03/2011 00:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir moi alors cela sera Marine Lepen car elle n est pas à la botte des usa est contre la guerre en Afganistan apres tou elle defend son peuple.

7.Posté par SylvainD le 16/03/2011 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est trop balot, il n'y aurait que 2millions de musulmans en France, pas beaucoup plus que de juifs :
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/110315125736.if2il8vf.htm, même pas 1/30 de la population française, ca va être dur au vote musulman de compter...

8.Posté par Mustapha le 17/03/2011 00:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Farid,
si t'es vraiment musulman, sache que tu ne fais pas parti de "son peuple" à Marine le Pen.

Autrement, par rapport à l'article : il n'existe pas de vote musulman pour la simple et bonne raison que la majorité des musulmans ne vote pas ! Le seul parti politique qui a toujours eu une position équilibrée par rapport aux musulmans et à l'islam, c'est les Verts. Mais avec Europe-Ecologie, c'est une autre histoire.

Pour tous ceux qui ne savent pas pour qui voter, votez blanc! Et ne dites pas que ça ne sert à rien, puisque les listes électorales sont consultables et ils savent très bien qui s'est déplacé jusqu'au bureau de vote, donc ils savent qui peut représenter une menace pour eux (ils sauront jamais ce qu'on a mis dans l'urne). En revanche, celui qui ne se déplace même pas, c'est certain que c'est pas une menace.

9.Posté par Adil le 18/03/2011 03:10 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi j'appelle à ne pas voter... Les votes blancs ne sont pas comptabiliser... Je n'apporte pas ma voix a israel donc ni a l'ump de sarko ni au ps de dsk ni au vert de cohn bendit et surtt pas au communiste qui ne reconnaissnt aucune religion... Bref si quelqu'un nous cherche il nous trouvera dans la rue et pas derrière le cul d'une association ou d'un parti... Moi je suis pour les demonstration de force de nuisance a l'aide de grand rassemblement africanoarabe au centre de paris un dimanche... Histoire de rappeler ske représente 1 millions... A quand la marche du millions sur les champs elysee

10.Posté par Mustapha le 18/03/2011 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Adil,

Caroline Fourest, on t'a reconnue !

11.Posté par Fatima Berrahou le 19/03/2011 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le 20 et 27 mars en + de mon vote et des procurations je voterai PS.

12.Posté par Mohammed le 20/03/2011 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam

C'est le rôle des élites de nous orienter pour quel parti voter car si chacun vote dans son coin il n'y aura pas de vote muusulman et par conséquent quiconque peut nous cracher à la figure.Personnellement,je trouve le centre une très belle formation.

13.Posté par kawthar le 28/03/2011 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ SylvainD et aux autres guignols qui se font passer pour des musulmans :

"si le coran était écrit à l'heure actuel il serait interdit pour incitation à la haine raciale et religieuse, incitation à la discrimination raciale et religieuse, appel au meurtre, atteinte à la liberté de conscience et homophobie, et j'en passe et des pires. Bref ton prophète passerait certainement de nombreuses années en prison. "

Coran, Sourate 41, versets 40;41;42;43
"Ceux qui dénaturent le sens de Nos versets (le Coran) ne Nous échappent pas. Celui qui sera jeté au Feu sera-t-il meilleur que celui qui viendra en toute sécurité le Jour de la Résurrection? Faites ce que vous voulez car Il est Clairvoyant sur tout ce que vous faites; i[Ceux qui ne croient pas au Rappel [le Coran] quand il leur parvient... alors que c’est un Livre puissant [inattaquable]]i; i[Le faux ne l’atteint [d’aucune part], ni par devant ni par derrière: c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange. Il ne t’est dit que ce qui a été dit aux Messagers avant toi. Ton Seigneur est certes Détenteur du pardon et Détenteur aussi d’une punition douloureuse. ]i"


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !