Connectez-vous S'inscrire

Archives

Le rappeur Hamé relaxé

| Samedi 24 Juin 2006 à 09:28

           

Poursuivi pour diffamation d’une administration publique, le rappeur Mohammed Bourokba "Hamé", du groupe La Rumeur, a été relaxé par la cour d'appel de Paris. La cour confirme ainsi le jugement rendu en première instance en 2002.



Le groupe La Rumeur
Le groupe La Rumeur

Au nom de la liberté d'expression

Le rappeur Mohammed Bourokba "Hamé", du groupe La Rumeur, poursuivi pour "diffamation d'une administration publique" en raison de propos critiquant l'action de la police dans les banlieues, a été relaxé par la cour d'appel de Paris. La cour a confirmé un jugement rendu en première instance en 2002 en estimant que le rappeur n'imputait aucun fait précis à la police mais se contentait d'émettre un point de vue général. A l'époque le parquet a estimé que les propos relevaient de la liberté d'expression, poursuivant de la sorte : «replacés dans leur contexte, ces propos ne constituent qu'une critique des comportements abusifs, susceptibles d'être reprochés sur les 50 dernières années aux forces de police à l'occasion d'événements pris dans leur globalité».

Le parquet général a annoncé vendredi qu'il se pourvoirait en cassation dans cette affaire jugée emblématique par les syndicats de policiers comme par les musiciens. La plainte initiale avait été déposée par le ministère de l'Intérieur.

Le dossier ne visait pas les paroles d'une chanson

Le dossier, où était également poursuivi le président du conseil d'administration d'EMI Music France, Emmanuel de Buretel de Chassey, ne visait pas les paroles d'une chanson mais un texte paru dans un fanzine accompagnant la diffusion d'un album de La Rumeur. "Les rapports du ministère de l'Intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu'aucun des assassins n'ait été inquiété", disait ce texte. "La justice pour ces jeunes assassinés par la police disparaît sous le colossal slogan 'touche pas à mon pote'. La réalité c'est que vivre dans nos quartiers, c'est vivre dans l'humiliation policière régulière", ajoutait-il.







Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par mowglii le 24/06/2006 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Saphier est un site musulman ; Qiuel est ce choix de parler de ce pauvre typoe haineux envers les flics ?
saphir ce solidariserait il de ce type ??? l'islam est ce hair la police ?? est ce refuser l'ordre republicain ? l'islam est-ce etre du coté de la racaille ? des voyous ?

L'islam est-ce preferer le chaos des dealers à l'ordre republicain ?


n''est ce pas exactement ce qui peut creer du racisme que ces rapprochements raccourcis entre islam et rappeur qui chante sa haine ?

tres dangereux ce que vous faites là ..

2.Posté par melissa le 24/06/2006 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
assalam, donner l'information ne veut pas dire se solidariser ! qu'est ce qu'est que ces propos tendancieux ce n'est pas p'arceque quelqu'un parle d'une chose qu'il est forcément d'accord. Vous avez une vision des choses quelque peu bizare je trouve. merci à Saphir de donner l'info. Parler de tout c'est ça qui est important. élargir son point de vue. si on ne arle que ce de quoi on est d'accord on avance pas ! il faut permettre le débat et le débat c'est aussi et surtout de parler de choses avec lesquelles on n'est pas d'accord ! assalam

3.Posté par Wesh-Wesh le 25/06/2006 00:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mowgli t'es un mec bien, mais là tu déconnes graaave! Mdr!!!
Wesh Melissa. 100% d'accord avec toi. Quand Libé parle de l'islam ça ne fait pas d'eux de musulmans. Quand le Canard Enchainé cause de Lepen ça n'en fait pas d'eux des FN! Trop graaaave! Les mecs de l'AFP et CNN et Aljazeera, tu les classes où !!! Wesh saphir. Mon soucis c'est pourquoi c'est pas payant ici? il faut y penser les frères vous pouvez vous faire un paquet de fric.

4.Posté par Mouss le 25/06/2006 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mowglii, tu dis n'importe quoi. Cette information n'est pas placée dans la rubrique "information communautaire" mais dans la rubrique "actualité". Heureusement que certains se donnent de la peine pour informer les citoyens, parce que je ne crois pas que l'information qui dit que le ministère de l'intérieur a été désavoué deux fois par la Justice sera relatée dans les medias de masse.

5.Posté par keblow le 25/06/2006 19:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'islam est-ce preferer le chaos des dealers à l'ordre republicain ?

L'islam n'existe pas, c'est uniquement un rêve de frustré qui ne sont pas autrement capable de croire au monde qu'en évoquant dieux ou un prophéte...Maintenant le rap c'est uniquement des mecs de banlieux qui vosifère le mot "respect" en se prenant pour des mucisiens alors même qu'ils ne savent pas ce qu'est le solfège ou encore simplement chanter juste. Yo Yo men, ni...ta....mère...la banlieux c'est pourave...yo..yo..total respect...(vocabulaire du papeur moyen environ 300 mots)...
Ce monde est magnifique !!! Bonjours l'avenir...


6.Posté par Citoyenne choquée le 25/06/2006 20:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam paix pour ceux qui ont suivi le droit chemin,
Encore et toujours nul c'est toi qui n'existe pas (je m'explique t'es une espèce en voie de disparition)et puis la je me demande vraiment si t'as été à l'école (ton Français ne ressemble pas au Français que je connais et j'aime et en regardant ta façon d'écrire j'ai envie de....)et puis et aoudhou billeh il a rendu les musulmans polythéistes la hawla wa la kouwata illa billeh qu'Allah me et nous présrve(il a dit dieuX ou un prophète) le X!!!!!!!!!! et encore les musulmans croient à tous les prophètes et non pas à un seul prophète et c'est pour cette raison qu'ils sont plus tolérants envers les autres et non pas comme ce type qui s'est déja affiché comme chrétien en faisant du prosélyt.
Donc c'est un nul, sans culture vraiment aucune et aveugle en plus Soubhanaka Allahoum wassalam à tous les etres dignes de ce nom.

7.Posté par mowglii le 26/06/2006 02:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Wesh, t'es probablem'n un mec bien , et tu reconnaitras que la façon de traiter une info, le choix de la traiter , de la mettre au premier plan , la façon d'aborder les choses sans y mettre du recul, le choix de ne reprendre que le point de vue de ce type et de ne pas expliquer les raisons du procureur , tout cela n'est pas neutre . au contraire, c'est engagé . Donc saphir prend parti pour ce type rien que dans la façon de traiter l'info. saphir a entierement le droit de choisir un camp et d'etre " engagé " .je maintiens donc mes dires sans rien en retrancher.PS ;Wesh, si c'etait payant y'aurait plus personne , mec .

8.Posté par yousra le 30/06/2006 22:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
rappeur ne rime pas avec racaille!!!

9.Posté par citoyenne encore plus choquée! le 11/07/2007 19:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
citoyenne choquée, je suis d'accord avec toi que le post de keblow est ultra choquant, mais je ne comprends pas comment tu peux en conclure que c'est un chrétien qui fait du prosélytisme... C'est d'autant plus faux à mon sens, que l'insulte "un rêve de frustré qui ne sont pas autrement capable de croire au monde qu'en évoquant dieux ou un prophéte" est tout autant insultante pour les chrétiens.
En revanche, je trouve que c'est très bien les rappeurs violents dans leur propos soient poursuivis car la violence verbale est tout aussi grave que celle physique et la violence raciste est terriblement destructrice au sein d'une société cosmopolite comme la notre.
Bonne soirée à tous.

10.Posté par jeanluc le 12/07/2007 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
keblow, t'as déjà lu des textes de la rumeur ? ou de la caution ?
je ne voudrais pas trop m'avancer, mais à mon avis, ces gars là ont beaucoup plus de vocabulaire que toi...


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !