Connectez-vous S'inscrire

Economie

Le propriétaire de débat-halal en liquidation judiciaire

Les dessous du halal

Rédigé par Pauline Compan | Mardi 1 Mars 2011 à 08:56

           

Le secteur du halal est décidément plein de surprises. La société Baker, propriétaire du nom de domaine debat-halal.fr, est en liquidation judiciaire. Les trois filiales du groupe Baker, producteur et distributeur de viande halal basé à Nantes, sont donc en faillite. Une situation qui apporte un éclairage nouveau sur les activités du site debat-halal.



Le propriétaire de débat-halal en liquidation judiciaire
Le site est désormais célèbre sur la Toile pour avoir publié des résultats d’analyses montrant des traces d’ADN de porc dans des Knacki Herta halal.

Le groupe Baker, propriétaire du nom de domaine du site, réunissait trois sociétés spécialisées sur les produits halal. Baker Viande s’occupait du conditionnement de viandes et plats préparés, en partenariat avec des sociétés d’abattage. Baker Distribution assurait la vente des produits, chapeauté par la dernière entité de cette société nantaise Baker Finance. La certification de ces produits halal était assurée par Altakwa, société nantaise de « transformation et conservation de la viande de boucherie », tenu par M. Aldilaimi Ahmad, le propre père du gérant de la holding Baker, M. Aldilaimi Baker.

La holding Baker en faillite ?

D’après le site société.com qui recense les informations légales sur les entreprises françaises, la société Baker est en liquidation judiciaire, respectivement depuis septembre 2010 pour Baker Viande, décembre 2010 pour Baker Finances et janvier 2011 pour Baker Distribution.

Quant à la société de certification Altakwa, son dernier bilan publié n’est pas bon. L’entreprise affiche sur le site société.com, un résultat net négatif au 31 décembre 2009. La petite entreprise familiale connaît donc la crise.

Le dictionnaire juridique de droit privé de Serge Braudo en ligne indique que « la "liquidation judiciaire" est la conséquence d'une procédure collective, résultant d'une action engagée par un ou plusieurs créanciers d'un commerçant, lorsque son entreprise ne dispose plus d'une trésorerie suffisante pour payer les dettes exigibles ». En d’autres termes, cette société n’a pu faire face à ses dettes ; aujourd’hui un mandataire judiciaire a été désigné par le tribunal de commerce de Nantes pour recouvrir les dettes de la société.

En outre, le dictionnaire juridique en ligne précise qu’une liquidation judiciaire est ouverte « en état de cessation des paiements [lorsque] l'activité est arrêtée ou [lorsque] le redressement est manifestement impossible ».

Saphirnews a essayé de contacter les trois branches de la holding Baker. Sans succès. Les numéros de téléphone donnés sur les sites des différentes branches sont désormais « non attribués ». Tout semble donc indiquer que ces sociétés seraient bel et bien en faillite.

Les limites d'une pseudo-philanthropie au service du halal

Cette procédure juridique expliquerait pourquoi le site debat-halal.fr semble aujourd’hui à l’abandon. En effet, contacté par Saphirnews, l’administrateur du site (qui, en janvier dernier, souhaitait rester anonyme et se faisait appeler Fatih) avait affirmé détenir « une dizaine d’analyses ADN compromettantes pour des marques halal ». Selon ses propos, celles-ci devaient être mises en ligne, à raison d’une semaine. Une deuxième analyse a bien été publiée le 24 janvier et elle mettait en cause la marque El Saada.

Mais, à ce jour, les autres révélations promises n’ont pas été publiées sur le site. Les difficultés financières du sponsor (et industriel) Baker auraient-elles entaché l'enthousiasme du site debat-halal à dénoncer les fraudes de ses concurrents ?







Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Abdel le 01/03/2011 20:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,

L'essentiel dans l'histoire des traces ADN de porcs des KNACKI HERTA, n'est pas de savoir si le site qui a révélé l'info est en liquidation ou pas. L'essentiel, c'est bien de savoir si les analyses étaient positives ou pas et de prévenir les consommateurs.

Il semble que cela a été le cas.

Et Dieu seul est Savant

Abdel


2.Posté par Tâlib le 02/03/2011 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salam (Paix),

@ Pauline Compan

"Le propriétaire de débat-halal en liquidation judiciaire" ... "la société Baker est en liquidation judiciaire"

Avez-vous vérifié vos informations ? A priori, le site en question ne confirmerait pas vos écrits !?

Concernant l'appartenance au Groupe Baker, il s'avère que c'est simplement une autorisation donnée au site en question, pour utiliser un simple nom de domaine du groupe en question :
http://www.debat-halal.fr/blog/2011/01/interview-de-baker-aldilaimi-dirigeant-du-baker-financial-group/

Pour le reste, certaines précisions sont faites par le site en question :
http://www.debat-halal.fr/blog/2011/02/sfcvh-le-professionnel-de-la-diversion/

Des précisions de votre part ?

Was'salam.


3.Posté par abou Réda le 03/03/2011 00:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam

En lisant cet article, j'ai de suite contacté le frère Baker pour lui demander , est ce vrai ?
Il m'a répondu : NON et qu'il va faire une réponse à ça.

Allahouma jaâlou khir

4.Posté par Abou Issam le 05/03/2011 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Alaikoum oua Rahmatoullah oua Barakatouh,
Je crains malheureusement qu’une fois de plus on risque de rendre la question du hala encore plus flou avec ces débats.
Autant je remercie le blog débat-halal d'avoir révélé les failles du géant Herta, mais je remercie encore plus saphirnews d'ouvrir nos yeux sur le faite qu'il ne suffit pas d'être musulman pour être infaillible, car malheureusement les bonnes intentions s'entretiennent en permanence et qu'il suffit d'un moment de faiblesse pour qu'elle change!
Il est vrai que pour certains de nos frères, il est très facile de dénoncer les non-musulmans et encore plus facilement quand il s'agit des multinationales comme Nestlé, mais être auto-critique et mettre en évidence nos failles et bien il n'y a pas grand monde.
Si je peux me permettre, je conseil donc nos frères de saphirnews d'éviter que l'autocritique ne devienne un règlement de compte et je conseil nos frères de débat-halal d'arrêter de fermer les yeux sur les disfonctionnements dans certaines sociétés gérer par nos frères qui utilisent l'islam pour justifier leur défaillances.
Qu'Allah nous guide.

5.Posté par halal le 06/03/2011 01:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Alaikoum oua Rahmatoullah oua Barakatouh,

merci pour cette article tres utile

6.Posté par Umar le 07/03/2011 20:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamou Alaïkoum

Je souhaite réagir en tant que responsable associatif musulman et administrateur d'une mosquée. Je sais que révéler (des dysfonctionnements 'comme le dit abou issam) dans notre communauté n'est pas une mince affaire. Pourtant ce travail est très important. C'est vrai qu'une liquidation judiciaire ne signifie pas forcément que les affaires de M. Baker soient en mauvaise posture. On lui souhaite la réussite. Mais je réagis au droit de réponse qu’apparemment vous auriez refusé de publier. Je le comprends car ce n'est pas vraiment un droit de réponse. Mais si vous me permettez mes frères, à votre place je l'aurai tout de même publié.
Car en lisant son droit de réponse on voit comment M. Baker tente de manipuler nos frères et sœurs à coup de versets coraniques. Mais al hamdoulillah nos frères et sœurs ne sont pas dupes pour tomber dans le piège de Baker et suffisamment éclairés pour refuser de manger du herta.

Croyez-moi en 20 années de gestion de mosquée, j'en ai vu beaucoup de frères commettant des maladresses (parfois sans mauvaises intentions) et qui se cachent ensuite derrière des versets et des hadiths pour masquer leurs défaillances.
Tous mes encouragements au site saphirnews. Je suis l'un de vos fidèles lecteurs depuis plusieurs années déjà et à ce titre je souhaitais vous apporter toute ma confiance.

Assalamou Alaïkoum


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !