Connectez-vous S'inscrire






Archives

Le président irakien Jalal Talabani en visite en France

| Jeudi 2 Novembre 2006

Dans le cadre de sa visite officielle en France, le président irakien Jalal Talabani sera reçu aujourd’hui par le président Jacques Chirac, ainsi que par le chef de la diplomatie Philippe Douste-Blazy et le président de l'Assemblée nationale Jean-Louis Debré.



Le président irakien Jalal Talabani
Le président irakien Jalal Talabani

Entretien avec le président Jacques Chirac

Le président irakien Jalal Talabani entame ce jeudi une visite officielle de deux jours en France, marquée par un entretien avec le président Jacques Chirac.

"Le but de ma visite est de donner un nouvel élan à nos relations. Le passé est le passé. Je ne regarde pas derrière moi mais devant (...) Pour nous, la guerre n'était pas la meilleure option mais la seule", avait estimé M. Talabani dans un entretien publié mardi par le quotidien français Le Figaro.

Outre M. Chirac, qu'il rencontrera à 16H30 locales (15H30 GMT) aujourd’hui, le président irakien devait également rencontrer le chef de la diplomatie Philippe Douste-Blazy, ainsi que le président de l'Assemblée nationale Jean-Louis Debré.

M. Talabani se rendra aussi à l’Institut français des relations internationales (IFRI) et à l’Institut du monde arabe (IMA).

Un retrait aurait des effets catastrophiques

Cette visite en France, pays qui s'était fermement opposée en 2003 au déclenchement de la guerre, survient alors que la pression monte aux Etats-Unis pour un retrait d'Irak des forces américaines.

M. Talabani a estimé qu'un tel retrait "aurait des effets catastrophiques" pour son pays, "mais aussi au Moyen-orient et dans le monde entier", dans un entretien publié mardi par Le Figaro.

Paris n'appelle pas à "un retrait immédiat des forces étrangères" mais prône "une perspective concertée et programmée de retrait" des troupes de la coalition dirigée par les Etats-Unis, selon le Quai d'Orsay.

Seconde visite d'un chef de l'Etat irakien

Il s'agit de la seconde visite d'un chef de l'Etat irakien depuis la chute du régime de Saddam Hussein en 2003. La France avait reçu, du 12 au 15 janvier 2005, le prédécesseur de Jalal Talabani, Ghazi Al-Yaouar.

M. Talabani, accompagné de quatre ministres dont celui des Affaires étrangères Hoshyar Zebari, sera en visite officielle jeudi et vendredi. Il sera ensuite en visite privée jusqu'au 8 novembre.

Elu président d'Irak par l'Assemblée nationale transitoire le 6 avril 2005, M. Talabani a été réélu pour un second mandat le 22 avril 2006.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu