Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

Le premier moteur de recherche « halal » en ligne

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Jeudi 3 Septembre 2009

Filtrer les résultats de recherche sur Internet sur le seul critère du « halal » et du « haram » ? C’est possible depuis ce mardi 1er septembre, grâce à un nouveau moteur de recherche musulman. Créé par une entreprise hollandaise, ImHalal.com est apparu sur la Toile et souhaite devenir une référence pour les foyers musulmans des quatre coins de la planète. Il reste, cependant, sujet à de nombreuses améliorations avant de pouvoir grappiller une quelconque part de marché.



Le premier moteur de recherche « halal » en ligne
À compter de ce mardi 1er septembre, les musulmans du monde entier pourront rechercher du contenu sur Internet grâce à un nouveau moteur de recherche ImHalal.com. Ce moteur, lancé par la compagnie hollandaise AZS Media, a la particularité de ne rapporter aux utilisateurs que des contenus, articles et images supposés être « halal » grâce à « divers techniques ».

« Ces dernières années, les musulmans sont devenus très actifs sur Internet. Le manque d'outils pour les musulmans permettant de poursuivre leurs activités en ligne de façon responsable a inspiré ImHalal.com à entrer sur le marché », peut-on lire sur le site.

Ainsi, lorsqu’une personne, dans ses recherches, entre en contact avec du contenu subversif ou immoral dit « haram », le moteur de recherche filtre les résultats et retourne à l’utilisateur une réponse négative ou parfois une échelle du « haram » variant entre 1 et 3. Certains mots sont même black-listés tel le mot « pornographie » à l’essai...

L’objectif est clair : « devenir la page d'accueil dans tous les foyers musulmans ». L’efficacité du moteur de recherche reste encore à prouver mais « pour éviter les fautes majeures, nous avons installé un filtre "agressif" qui analyse les résultats obtenus par le premier filtre avant de le mettre à disposition des utilisateurs », explique Reza Sardeha, directeur de AZS Media pour Saphirnews.

« L’idée de développer un moteur de recherche musulman m’est venu neuf mois plus tôt. En discutant avec d’autres amis musulmans, il est devenu clair qu’il fallait en créer un. Nous avons eu de nombreux problèmes pour le mettre en place, car il est difficile de réaliser tous les objectifs mais je suis heureux du résultat final », déclare-t-il avec enthousiasme.

Le premier moteur de recherche « halal » en ligne

Google, le géant indétrônable

La page d’accueil reste très basique mais AZS Media ne souhaite pas en rester là. Douze langues sont à la disposition des utilisateurs, dont le français, et six langues sont en phase de test. « D’ici à fin septembre, nous donnerons un nouveau visage à ImHalal.com. Nous ajouterons au site des applications islamiques comme les horaires des prières ou des citations du Coran afin de lui donner une forme plus finie », fait savoir le directeur.

Les ambitions sont grandes mais les chances de ImHalal.com de percer dans cet univers s’avèrent minces. Google, le principal moteur de recherche, détient près de 92 % de parts de marché. Yahoo et Live Search se partagent les miettes avec respectivement 2,5 %, 2 % et 1 % pour AOL comme pour Orange.

Les raisons pouvant conduire les internautes à préférer un moteur à un autre sont nombreuses mais le critère central est celui de la pertinence des résultats retournés. La rapidité, l’ergonomie et l’esthétique sont aussi des paramètres que des millions d’internautes, qu’ils soient musulmans ou non, prennent en compte. ImHalal.com devra indéniablement améliorer tous ces critères pour se faire une place sur la Toile.


Voir ImHalal.com






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu