Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le néo-nazi Varg Vikernes libre mais poursuivi en justice

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 19 Juillet 2013



Krsitian Vikernes, surnommé Varg « le loup », est libre. La garde à vue de ce néo-nazi norvégien arrêté mardi 16 juillet en Corrèze a été levée jeudi. Aucun projet terroriste n'a pu être mis en évidence lors de son audition et aucune charge n'a été retenue contre lui en matière terroriste.

Lors de son arrestation, le ministère de l'Intérieur Manuel Valls avait expliqué qu’il était « susceptible de préparer un acte terroriste d'envergure ». Cette figure du black metal norvégien avait été condamnée à 21 ans de prison en Norvège dans les années 1990 pour avoir tué un membre de son groupe. Il avait bénéficié d'une libération conditionnelle en 2009 avant de venir s’installer en France.

De plus, cet adepte des thèses nazies était présenté comme un adepte du tueur islamophobe Anders Behring Breivik. L’auteur du massacre à Oslo, en Norvège, en 2011 lui avait d’ailleurs envoyé son manifeste le jour même de la tuerie.

Pour le faire libérer, son avocat Julien Fressynet a assuré que le Norvégien n'avait aucun projet terroriste et a justifié l'achat par son épouse de quatre fusils par « la philosophie de vie » choisie par le couple : « le survivalisme ». « Cela suppose une autarcie énergétique et une autarcie alimentaire. Pour être en autarcie, il faut avoir un petit élevage et aussi stocker des conserves, (choses) que l'on a retrouvées. Il faut aussi acquérir ses armes, d'abord pour apprendre à tirer avant d'aller chasser et vivre dans le cadre de cette philosophie », a-t-il expliqué. Les preuves établissant son implication dans un quelconque projet terroriste ont manqué pour l'inculper.

Son épouse française, Marie Cachet, arrêtée en même temps que lui, avait été dès relâchée mercredi soir. A son tour libéré, Krsitian Vikernes n’en a pas fini pour autant avec la justice. Il sera poursuivi devant le tribunal correctionnel pour « incitation à la haine raciale » pour ses écrits racistes tenus sur son blog. L'inquiétude suscitée par le profil extrémiste du couple ne va pas disparaître des esprits pour autant.

Lire aussi :
Un néo-nazi adepte de Breivik arrêté en France
Anders Breivik, icône des extrémistes islamophobes
Norvège : le tueur d’Oslo condamné à 21 ans de prison
Terrorisme en Norvège : quelle est la religion d'Anders Breivik ?
Norvège : les thèses d'extrême-droite sur le grill




Loading












Recevez le meilleur de l'actu