Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le 'ministère de la Crise du Logement' condamné à l'évacuation

| Mercredi 7 Février 2007 à 09:50

           


Mardi, le tribunal de grande instance de Paris a ordonné l'évacuation sous deux mois du "ministère de la Crise du Logement", un immeuble parisien appartenant à un groupe bancaire et squatté depuis le 31 décembre dernier par des associations qui entendent en faire le "QG" des mal-logés et des précaires durant toute la campagne électorale.

Le juge des référés du Tribunal de grande instance de Paris a estimé que "l'occupation sans droit ni titre de l'immeuble constitue un trouble manifestement illicite". Les occupants ont deux mois, à compter du commandement qui leur sera fait, pour quitter les lieux.

Le bâtiment de six étages est occupé depuis le 31 décembre dernier à l'initiative de l'association Droit au logement (DAL), du collectif de jeunes étudiants et salariés "Jeudi Noir" et de MACAQ, association qui regroupe des artistes et des précaires.

Vide depuis près de trois ans, l'immeuble est situé au 24 rue de la Banque, dans le IIe arrondissement de Paris, à deux pas de la Bourse. Il appartient à la Lyonnaise de Banque, filiale du groupe CIC qui avait saisi la justice. Une dizaine de familles mal-logées, avec des enfants, est également hébergée dans les lieux par les associations dans l'attente de leur relogement par les pouvoirs publics.

Les occupants ont décidé de faire du bâtiment -qu'ils ont rebaptisé "ministère de la Crise du Logement"- le point de départ d'actions en faveur du droit au logement durant toute la campagne électorale et ont invité tous les candidats à l'élection présidentielle, "sauf ceux d'extrême droite", à venir débattre de ce sujet.

Olivier Besancenot (LCR), Marie-George Buffet (PCF), Arlette Laguiller (LO), Dominique Voynet (Les Verts), ainsi que José Bové s'y sont déjà rendus. La candidate socialiste Ségolène Royal y a également effectué une brève visite le 20 janvier dernier.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !