Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le livre d’André Gérin préfacé par Hassan Chalghoumi

Rédigé par La Rédaction | Mardi 20 Décembre 2011



Hassan Chalghoumi, plus connu sous le nom de l’imam de Drancy, va préfacer un livre dont l’auteur n’est autre que le député communiste de la 14e circonscription du Rhône André Gérin, l’initiateur du débat sur le port du voile intégral (niqab) en 2009 qui a conduit la France à interdire ce vêtement dans les lieux publics en avril dernier.

L’ouvrage, qui paraîtra en janvier 2012, sera une suite du livre « Ghettos de la République », publié en 2007, qui prend en compte, selon le député « les évènements intervenus depuis cinq ans à Villiers-le-Bel, Grenoble, Marseille, ainsi que la mission sur le voile intégral ». Dans son précédent livre, il disait décrire « la violence, l'économie parallèle et la place prise par les fondamentalistes musulmans dans les quartiers difficiles, particulièrement à Vénissieux.

L’ex-maire de cette ville de la banlieue sud de Lyon ne briguera pas un nouveau mandat en juin 2012. Il espère cependant que les communistes remportent la mise aux élections législatives dans sa circonscription et se dit prêt à combattre le Front national, qui semble bien parti dans sa campagne électorale. « Est-ce qu’on est capable de faire bouger les ouvriers et les employés, de reconquérir les abstentionnistes et les électeurs du Front national ? C’est la question que l’on doit se poser aujourd’hui. (…) Il ne faut plus laisser aucune question au FN, par contre il faut accepter de regarder en face les réalités dérangeantes, défendre les valeurs et les idéaux républicains issus du siècle des Lumières, promouvoir toute la richesse de notre culture européenne », a-t-il déclaré à la presse locale.

Pourtant, si une personne a bien le jeu du FN sur la question de l’islam et du voile, c’est bien lui. Mais cela ne pose aucun problème à Hassan Chalghoumi : il a été un des soutiens à la loi d'interdiction du niqab.

Lire aussi :
Le Sénat vote l'interdiction du voile intégral
Drancy : Hassan Chalghoumi, un imam affabulateur ?
Rapport Gerin sur la burqa : gauche absente, droite divisée, musulmans floués




Loading














Recevez le meilleur de l'actu