Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le grand mufti de Bosnie dit craindre un génocide des musulmans en Europe

| Dimanche 4 Mars 2007 à 15:02

           


Les musulmans d’Europe pourraient faire face au risque d’un génocide, comme celui subi par les juifs pendant la Seconde guerre mondiale, a estimé le grand mufti de Bosnie Mustafa Ceric, interrogé par la BBC, s’inquiétant de tensions croissantes vis-à-vis des musulmans.

"J’ai peur que les musulmans subissent le même traitement que les juifs en Europe si les choses n’évoluent pas (...) j’espère que l’islamophobie qui est maintenant en Europe et en Occident ne débouchera pas sur un holocauste musulman", a-t-il déclaré dans une interview qui sera diffusée ce week-end sur la radio BBC World service.

Demandant aux gouvernements européens de prendre la mesure des sentiments islamophobes, Mustafa Ceric a souligné que les Européens ne devaient pas "s’aventurer dans cette direction à nouveau".

"On a dit +plus jamais+ après l’holocauste, mais dans mon pays, la Bosnie, comme vous le savez il y a eu un génocide", a rappelé le religieux, considéré comme un important interlocuteur du dialogue interreligieux en Europe.

"Donc si l’on continue avec cette argumentation sur l’exclusion et si les musulmans européens ne prennent pas de responsabilité pour la société dans laquelle ils vivent, s’ils ne font pas d’efforts pour l’intégration (...) et s’ils n’acceptent pas les valeurs des droits de l’homme comme quelque chose pour laquelle l’Europe a payé un prix élevé, alors je pense que les musulmans pourront avoir peur pour leur futur", a observé le responsable religieux.

Les tensions entre les musulmans et les non-musulmans ont augmenté en Europe dans un contexte de suspicions alimentées par les menaces terroristes qui ont touché plusieurs pays européens ces dernières années, dont la Grande-Bretagne et l’Espagne.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !